Black Mic-Mac
Nous sommes à la fin des années 70, lorsque surgit à Colorado Springs un noir d’apparence plutôt funky, comme sorti d’un film blaxploitation. Au commissariat local il est soumis, non pas à un interrogatoire, mais à un entretien d’embauche avant son intégration à la brigade. Son arrivée fera nécessairement événement : il sera le premier noir à exercer en son sein.
Comme dans un western classique, le personnage principal est un homme de nulle part. En effet, de ce qui amène (…)
Cinéma
-
« Blackkklansman » de Spike Lee
9 septembre 2018, par Sébastien Bourdon -
« Contes de Juillet » de Guillaume Brac
2 septembre 2018, par Sébastien BourdonSummertime Blues
Après le vrai-faux documentaire « L’île au Trésor », Guillaume Brac retourne sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, pour un petit film de fiction (en réalité, deux films, l’autre se déroulant à Paris).
Amener jusque dans les salles obscures le fruit des efforts concertés du cinéaste et de jeunes acteurs, également auteurs pour l’occasion, telle est la démarche ici accomplie par le cinéaste.
Cela donne un objet un peu étrange, au charme certain, même si la (…) -
« Les Dames du Bois de Boulogne » de Robert Bresson (1945)
7 août 2018, par Sébastien BourdonLes liaisons dangereuses
Hélène (Maria Casarès), femme abandonnée par l’amant qu’elle aime toujours, décide de se venger de ce dernier en lui jetant dans les pattes une « grue », Agnès (Elina Labourdette), danseuse de petite vertu. Le laissant s’éprendre de la fraîcheur apparente de cette dernière, elle travaille en réalité à de futures épousailles qui se transformeront nécessairement en suicide social.
Ce film relève du Robert Bresson d’avant le dogme, le sien, celui qui le fera (…) -
« Au Poste ! » de Quentin Dupieux
15 juillet 2018, par Sébastien BourdonC’est pour ça
Après une arrestation en pleine nature d’un chef d’orchestre en slip, le film se poursuit, sans rapport avec la choucroute, mais dans les teintes sépias, avec cols roulés et commissariat de nuit : si l’on résume, le film commence esthétiquement hier, se poursuit dans un présent incertain, et ne quittera surtout jamais la rêverie drolatique et absurde.
Recycler en une même œuvre courte Luis Bunuel et Bebel, c’est possible, Quentin Dupieux y est arrivé.
Il y a en effet une (…) -
« L’île au Trésor » de Guillaume Brac
8 juillet 2018, par Sébastien BourdonTempus fugit
Après deux réussites cinématographiques indéniables (« Un Monde Sans Femmes » - 2011 et « Tonnerre » - 2013), et sans doute reçues encore trop discrètement, on espérait des nouvelles fraîches du réalisateur Guillaume Brac. Et voilà qu’il aligne cet été deux sorties consécutives : une fiction (« Contes de Juillet ») et un documentaire dont il est ici objet.
Brac a posé ses caméras pendant toute une saison estivale au sein de la base de loisirs de Cergy-Pontoise et filmant, (…) -
« L’Empire de la Perfection » de Julien Faraut
19 juin 2018, par Sébastien BourdonSaint Anger
Les images de Mc Enroe à Roland-Garros ont pour moi - comme pour de nombreux autres - le parfum des débuts de l’été, quand s’achevait enfin l’année scolaire. Ce joueur qui semblait sous nos yeux parfois tant souffrir quand pour nous commençaient les beaux jours, la possibilité de bientôt séparer enfin notre dos du cartable.
Un peu plus tard, le tennis servira d’échappatoire aux révisions précédant les sempiternels examens, ce moment pressenti comme la possibilité de voir (…) -
« I Feel Good » de Benoît Delépine et Gustave Kervern
7 juin 2018, par Sébastien BourdonLa Beauté des Laids
Monique (Yolande Moreau) dirige une communauté Emmaus, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du plus grand site existant, basé à Pau. Ce lieu de recyclage du passé pour le bien futur des plus démunis est essentiel à l’oeuvre, si présent à l’image qu’il en devient un personnage du film.
Son frère, Jacques (Jean Dujardin), un crétin hâbleur, débarque un beau matin, en peignoir et mules volés en thalassothérapie, après quelques années sans avoir donné de nouvelles. (…) -
« Plaire, Aimer et Courir Vite » de Christophe Honoré
24 mai 2018, par Sébastien BourdonLa vie, l’amour, la mort
Jacques, un écrivain en fin de trentaine, gentiment hédoniste et élégamment déprimé (exceptionnel Pierre Deladonchamps) rencontre l’amour par hasard (et pas rasé) dans une salle de cinéma où il s’est réfugié lors d’une excursion barbante en province (Rennes). La décontraction et la fraîcheur d’Arthur, un jeune étudiant local (Vincent Lacoste), le charment plus que de raison, d’autant que, malade, il se sait condamné à plus ou moins court terme.
Qu’il est (…) -
« L’île aux Chiens » de Wes Anderson
1er mai 2018, par Sébastien BourdonChacun Cherche Son Chien
Un beau jour, au pays du Soleil Levant, leur faisant porter la responsabilité de toutes sortes de maux, on décide que les chiens, qu’ils soient errants ou fidèles, sont indésirables, seuls les chats trouvant maintenant grâce aux yeux des humains.
On décide donc manu militari d’exiler tous les canidés sur une île au large. Le lieu manque un peu de charme puisque c’est également en ce même endroit que l’on se débarrasse des ordures ménagères. Le meilleur ami de (…) -
« Katie Says Goodbye » de Wayne Roberts
23 avril 2018, par Sébastien BourdonTa Katie t’a quitté
Ce premier film décrit les mésaventures d’une jeune serveuse, Katie (Olivia Cooke), dans un coin perdu du sud ouest américain. Douce entêtée au cœur d’or, elle n’hésite pas à vendre ses charmes délicats aux gars du coin pour pouvoir un jour partir vivre en Californie et fuir ce bout du monde, physique et capitaliste.
Délicieuse obstinée, elle décide aussi de tomber amoureuse au premier regard d’un nouveau venu : Bruno, un barbu taiseux, repris de justice, qui exerce (…)