I Wanna be Elected
« Le dernier film de Luchini » est incontestablement une réussite qu’on n’espérait pas forcément et qu’on était surtout allé voir parce qu’en bonne compagnie lors d’une avant-première au cinéma en bas de chez soi.
Le Maire de Lyon (Fabrice Luchini donc) n’est plus si jeune depuis longtemps, s’ennuie presque dans sa fonction d’édile et manque cruellement d’un moteur essentiel à son existence (et pourquoi pas, à celle de ses administrés) : les idées.
Il exsude (…)
Cinéma
-
« Alice et le Maire » de Nicolas Pariser
10 octobre 2019, par Sébastien Bourdon -
« Portrait de la Jeune Fille en Feu » de Céline Sciamma
25 septembre 2019, par Sébastien BourdonLes deux Bretonnes et le Continent
Construit comme un long flash-back dans la mémoire d’une des deux protagonistes, le film raconte un amour et une époque. En 1770, Marianne (Noémie Merlant), une femme peintre, est envoyée en Bretagne réaliser le portrait d’une jeune aristocrate locale, Héloïse (Adèle Haenel). Ce tableau devra ensuite être envoyé à son futur époux à Milan, mariage évidemment arrangé. Avant l’ère des sites de rencontres, il semble que l’on appréciait déjà l’envoi d’une (…) -
« Roubaix, une Lumière » d’Arnaud Desplechin
16 septembre 2019, par Sébastien BourdonMeurtre Mystérieux à Roubaix
On n’attendait pas forcément Arnaud Despleschin dans un polar, encore moins dans l’adaptation d’un documentaire (« Roubaix, commissariat central. Affaires courantes » Mosco Boucault 2008). Description supposée précise de la vie quotidienne dans un commissariat de Roubaix, le film s’attache surtout aux pas de celui qui le chapeaute de sa tranquille autorité apparente, le commissaire Daoud (Roschdy Zem).
Construit en deux parties, le film commence par une (…) -
« Thalasso » de Guillaume Nicloux
10 septembre 2019, par Sébastien BourdonLa Honte de la France
Michel Houellebecq débute une cure thermale à Cabourg sur les conseils éclairés, mais pas forcément avisés, de son épouse nippone.
L’arrivée du plus célèbre de nos écrivains français contemporains au sein de l’établissement Thalazur se révèle évidemment une source inextinguible d’hilarité. En effet, peut-on imaginer corps - et surtout esprit - plus inadapté aux bains glacés comme bouillants, aux peelings de boue et d’algues, aux massages tonifiants ? Ce que subit (…) -
« Yesterday » de Danny Boyle
6 août 2019, par Sébastien BourdonTomorrow Never Knows
L’uchronie, concept narratif plutôt en vogue, consiste à réécrire l’histoire telle qu’elle aurait pu se produire. Le film dont il est ici question part du postulat que dans un monde contemporain où l’on aurait oublié les Beatles, celui qui s’emparerait de leur répertoire pourrait à nouveau conquérir la planète avec leur musique.
Jack Malik (Himesh Patel) travaille dans un supermarché du Suffolk et tente, sans succès, de percer dans la musique, seul avec sa guitare (…) -
« Yves » de Benoît Forgeard
14 juillet 2019, par Sébastien BourdonWelcome to the Machine
Dans un monde où il eut été difficile encore récemment d’imaginer l’humanité entière scotchée à son téléphone portable, pourquoi ne pas extrapoler et proposer - non sans un relatif effroi - des liens forts avec un réfrigérateur intelligent ?
C’est le postulat de ce film tout aussi drôle et imaginatif que parfois un peu crispant.
Rappeur lymphatique qui squatte chez sa mamie en grande banlieue, Jerem (William Lebghil) se fait livrer par la pimpante So (Dora (…) -
« La Femme de mon Frère » de Mona Chokri
6 juillet 2019, par Sébastien BourdonTwisted Sister
Film inventif et intelligent dans les formes qu’il prend pour décrire le monde occidental contemporain, ce premier opus de Mona Chokri surprend, enchante, agace ou émeut selon les séquences.
Sophia a 35 ans à Montréal, erre sentimentalement, et peine plus encore à se trouver une place dans la société, situation d’autant plus frustrante qu’elle est une philosophe largement diplômée et brillante (mais à l’université comme ailleurs, le népotisme prévaut).
Elle vit avec son (…) -
« Sibyl » de Justine Triet
12 juin 2019, par Sébastien BourdonFemmes au Bord de la Crise de Nerfs
Après une comédie de mœurs fine et particulièrement réussie - « Victoria » (2015) - la réalisatrice Justine Triet a semble t’il décidé de ne surtout pas manquer d’ambition avec ce nouvel opus.
S’écartant d’une veine qui lui a plutôt souri la fois précédente, elle réalise là une œuvre pour le moins dense et où la volonté d’aborder des thèmes nombreux et multiples pouvait faire craindre l’accident industriel (et ce d’autant que le film a dû coûter bien (…) -
« Chanson Douce » de Leïla Slimani, adaptation de Pauline Bayle – Espace 1789 le 14 mai 2019
17 mai 2019, par Sébastien BourdonNursery Cryme
Sur le papier comme sur la scène, la pièce ne pouvait qu’éveiller la curiosité. Succès critique (Goncourt 2016) et public, le livre de Leïla Slimani ici adapté a clairement rencontré son public, mais ne l’ayant point lu, c’est vierge de tout préjugé que je suis entré dans la salle.
Les lieux étaient pleins et réservés de longue date, l’attente était perceptible et on imagine que de nombreux lecteurs du roman attendaient avec gourmandise l’épreuve des planches.
Comment (…) -
« Raoul Taburin » de Pierre Godeau
9 mai 2019, par Sébastien BourdonOù Va la Vie, Vélo Va
Détenteur d’enfants en plus ou moins bas âges, on s’est laissé tenter un jour d’armistice pluvieux par la projection dans son cinéma de quartier de « Raoul Taburin » (adapté de l’ouvrage de Sempé du même nom).
L’adaptation filmée (et étirée) de cette courte oeuvre dessinée s’est révélée comme une heureuse et délicate surprise.
Raoul Taburin (exceptionnel Benoit Poelvoorde) a construit sa vie sur un mensonge. Pour dissimuler son incapacité terrifiée à simplement (…)