Scènes de la vie conjugale
La scène est coupée en deux en son centre, dans la largeur. Se jouxtent de part et d’autre de la cloison deux pièces avec cabinets de toilette. La décoration des lieux laisse à penser à la campagne, fruste mais coquette.
Dans ce décor, deux couples vont se déchirer, un fils et son épouse (Pierre-François Garel et Léa Drucker), et ses parents (Catherine Hiegel et Alain Libolt).
On démarre à gauche, les plus jeunes des protagonistes dialoguent sans chaleur ni (…)
Théâtre
-
« La Séparation » de Claude Simon - mise en scène Alain Françon - Les Bouffes Parisiens, le 31 décembre 2025
2 janvier, par Sébastien Bourdon -
« Pétrole » d’après Pier Paolo Pasolini, Odéon le 20 décembre 2025 - Adaptation et mise en scène de Sylvain Creuzevault
23 décembre 2025, par Sébastien BourdonBordel à Queue
« Pétrole » est un manuscrit inachevé de Pier Paolo Pasolini, dont l’écriture fut interrompue par sa mort brutale le 2 novembre 1975.
Le livre est un enchevêtrement de fulgurances, réunies en notes éparses et numérotées dans le désordre, procédé repris par la mise en scène.
Il y a bien en fond un semblant de narration : raconter les circonstances troubles du décès de l’industriel Enrico Mattei, probablement mis en musique par son successeur à des fins de déstabilisation (…) -
« La Crèche : Mécanique d’un Conflit » de François Hien - Espace 1789, le 14 novembre 2025
15 novembre 2025, par Sébastien BourdonLa Ville est Tranquille
« Inspirée de faits réels », la pièce - de fiction, lieux et personnages sont inventés - tire sa trame et son propos de la fameuse affaire Baby-Loup.
Bref rappel des faits, avant d’aborder le fond : au sein d’une crèche privée, nonobstant un règlement intérieur interdisant expressément l’affichage de signes religieux, Yasmina, une employée de retour de congé parental persiste à garder son voile. La directrice lui laisse le choix de l’enlever ou de démissionner. (…) -
Ben Duke : Juliet & Romeo - Espace 1789, le 11 octobre 2025
14 octobre 2025, par Sébastien BourdonMidlife-crisis
Quand on aime on a toujours vingt ans et puis un jour, ça change, nous laissant bien désemparés sur ce qu’il conviendrait de faire.
Juliet et Romeo ont essayé bien des choses, mais rien qui ne soit suffisamment efficace pour lutter contre la monotonie des jours, poison mortel de leur idylle.
Ce soir, ils tentent donc une thérapie de couple, mais en public, celui de la salle, pris à témoin avec le sourire lorsque débute la pièce.
Sur l’initiative de Juliet (Emily (…) -
« Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce - Théâtre de l’Atelier, le 23 février 2025
26 février 2025, par Sébastien BourdonFamilles je vous hais
La pièce ayant fait l’objet en 2016 d’une adaptation - calamiteuse - par Xavier Dolan, la curiosité était grande de voir si un retour à son espace naturel, la scène d’un théâtre, pouvait rendre justice au texte.
Louis (Vincent Dedienne) rend visite à sa famille, longtemps délaissée car probablement trop lourde à côtoyer de près, à en croire le paquet de solides névroses accumulées depuis l’enfance.
La raison de ce retour du fils prodigue dans le foyer s’impose (…) -
« Merteuil » de Marjorie Frantz - Mise en scène de Salomé Villiers - Théâtre du Lucernaire
26 février 2024, par Sébastien BourdonFemmes des Années 1780
Projet audacieux s’il en est, se piquer d’écrire une suite aux « Liaisons Dangereuses » (Pierre Choderlos de Laclos - 1782), et même pas sous une forme épistolaire, mais en optant pour une pièce de théâtre.
L’auteure - Marjorie Frantz, également interprète du rôle titre - imagine ainsi des retrouvailles, quinze ans plus tard, entre la Marquise de Merteuil et Cécile de Volanges (Chloé Berthier). Cette dernière, à l’époque vierge effarouchée tout juste extraite du (…) -
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien BourdonDe Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive (…)