"Eté 93" de Carla Simon Pipó
La nuit, l’enfant se glisse dans les bois, pour y retrouver une statue de la Vierge nichée au creux d’un arbre. Elle y dépose des offrandes et s’adresse à elle comme à un remède à la disparition de sa mère, un moyen de lui parler dans la solitude récente.
Un jour, elle projettera sur cette icône de la poussière et des cendres, comprenant l’inutilité de l’objet et la nécessité de ce qu’elle savait déjà intuitivement : accepter la disparition, faire le deuil. (...)
Cinéma
-
L’enfant Sauvage
11 août 2017, par Sébastien Bourdon -
L’enfance de l’Art
30 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Spiderman : Homecoming" de John Watt
La lecture de la revue Strange durant l’enfance présentait l’avantage indiscutable de nous éclairer un peu en avance sur les tourments de l’adolescence, mais par le biais de personnages un peu hors normes puisque dotés selon des processus variés de super-pouvoirs (ce qui amène, comme chacun sait, à de grandes responsabilités).
Ainsi si les malheurs scolaires et familiaux de Peter Parker, aka Spiderman, pouvaient nous permettre de nous croire moins (...) -
Vacances, J’oublie Tout
23 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Avant la Fin de l’Eté" de Maryam Goormaghtigh
Trois amis iraniens en exil à Paris depuis plusieurs années, apprenant que l’un d’eux souhaiterait rentrer au pays, organisent une petite promenade sur les routes de France avant, justement, que l’été ne s’achève.
Cette excursion estivale se fait dans cette France ni belle ni moche, celle que l’on traverse en automobile souvent sans la voir, pour aller vers des ailleurs plus prestigieux. Même le climat reste ici indéfinissable, entre (...) -
Les Faubourgs du Caire
9 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Le Caire Confidentiel" de Tarik Saleh
Tout augmente, vous avez vu le prix des billets d’avion ? Pour assouvir la soif légitime de découvertes, la salle de cinéma offre un compromis exotique (et climatisé) à un tarif raisonnable. Envie d’Egypte, vous voilà au Caire, avec même la possibilité de voyager dans le temps (en sus de l’espace).
Au mois de janvier 2011, dans une ville où la corruption relève de la normalité, un inspecteur de police un peu perdu depuis la mort de sa femme (Fares (...) -
Cinema Paradiso
26 juin 2017, par Sébastien Bourdon"Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi
Mathieu Sapin est un homme charmant. Dessinateur de bandes dessinées de son état, il s’embarque pour une virée sur les routes de France pour aller écouter et croquer les tenanciers de salles de cinéma (les "exploitants").
Plus que les routes, il prend en réalité les tangentes et cherche par le dialogue et la rencontre à comprendre ce qui anime les passeurs acharnés d’images animées dans des coins reculés de nos belles provinces.
Mathieu Sapin (...) -
« L’homme qui Tua Liberty Valance » de John Ford (1962)
28 mai 2017, par Sébastien BourdonWe the People
Voir un John Ford en salle est un luxe qui ne devrait se refuser sous aucun prétexte. Las, c’est pourtant un bien maigre public qui s’est réuni ce soir pour voir un film aussi grand, même si évidemment, la qualité de l’audience surpasse sa quantité.
Classique parmi les classiques, ce vrai faux western aborde de nombreux thèmes dont le plus essentiel est sans doute la naissance de la République. John Ford ne jurait que par la Constitution, la Bible et Shakespeare et fort (...) -
Viva la Revolucion !
17 avril 2017, par Sébastien Bourdon"Les Professionnels" de Richard Brooks (1966)
En faisant la queue dès potron-minet à la boulangerie de ma villégiature de Loire-Atlantique, je me suis trouvé entouré d’hommes plus si jeunes et qui, s’ils semblaient apprécier l’air iodé, ne m’ont pas fait l’effet de buveurs d’eau minérale.
Cette notion même d’idée préconçue sur la seule foi de l’apparence m’a renvoyé au film dont il est ici objet, visionné la veille, sous les bons auspices de mon fils aîné qui en avait fait (...) -
Mémoires de nos Pères
26 mars 2017, par Sébastien Bourdon"The Lost City of Z" de James Gray
Enfant, le réalisateur James Gray découvrait l’infinie possibilité du cinéma avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola. Il fallait donc bien qu’un jour il fasse enfin sortir son oeuvre de New York et affronte les remous d’une rivière vers une destination inconnue.
James Gray, que l’on qualifiera volontiers de cinéaste néo-classique, tant son style est marqué esthétiquement, s’attelle toujours à décrire des hommes tiraillés entre leur soif de (...) -
Sans Peur et Sans Reproche
1er mars 2017, par Sébastien Bourdon"Gimme Danger" de Jim Jarmusch
Dans le dernier film en date de Jim Jarmusch, "Patterson", se pose la question d’épingler au mur du bar un article sur Iggy Pop le qualifiant d’homme "le plus sexy du monde".
J’ai pour ma part un rapport moins idolâtre que le cinéaste avec le leader des Stooges (et je ne lis pas les Inrockuptibles qui considèrent que ce groupe a produit le seul heavy metal "audible"). On ne niera pas l’immense apport des Stooges au grand cirque du rock n’ roll, mais il (...) -
"Manille" de Lino Brocka (1975)
22 février 2017, par Sébastien BourdonLes Trottoirs de Manille
La cinéphilie jusqu’à friser la presque caricature, brusquement décider sur un coup de tête qu’on ne manquera pas le film philippin qui se donne ce soir au ciné-club de notre cinéma de quartier.
Pourquoi un tel élan du cœur (qui a des raisons que la raison ignore comme chacun sait) ? Si Montesquieu s’interrogeait sur comment être persan, il n’est pas interdit de se demander ce que c’est d’être philippin (peuple qui ne se résume pas uniquement à de petites (...)