Famille Recomposée
Le réalisateur nippon Hirokazu Kore-eda s’intéresse au lien, et plus particulièrement à ce qui fait la famille, indéfectiblement. Avant d’évoquer ici son dernier opus, citons également le film « Tel Père Tel Fils » (2013) dans lequel le cinéaste s’interrogeait spécifiquement sur la paternité. Partant d’une histoire qui n’était pas sans évoquer « La Vie est un Long Fleuve Tranquille » (Etienne Chatiliez - 1988), il tentait de comprendre ce qui faisait un père. (…)
Cinéma
-
« Une Affaire de Famille » de Hirokazu Kore-eda
13 janvier 2019, par Sébastien Bourdon -
« Wildlife - Une Saison Ardente » de Paul Dano
7 janvier 2019, par Sébastien BourdonFamily Snapshot
Après avoir vu un film aussi remarquablement dirigé, on se dit que cela peut être une bonne idée pour un acteur de passer derrière la caméra. Paul Dano, dont on a pu découvrir la dégaine étrange aussi bien chez Paul Thomas Anderson que chez Paolo Sorrentino, s’est donc mis à l’écriture et à la réalisation. Aidé de sa compagne Zooey Kazan (petite-fille d’Elia, bon sang ne saurait mentir), il s’attaque à un sujet classique, le délitement progressif d’un couple.
Pour (…) -
« Maya » de Mia Hansen-Love
2 janvier 2019, par Sébastien BourdonJust Another Beach
Paris, décembre 2018, dans un cinéma de quartier trônent à l’affiche deux films, l’un (« L’homme Fidèle ») réalisé par Louis Garrel, fils du cinéaste Philippe du même nom, avec Lily-Rose Depp, fille de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis et de l’acteur Johnny Depp.
L’autre film, « Maya », qui va être évoqué ici, est interprété par Roman Kolinka, dont le père est le Richard du même nom, ci-devant batteur de Téléphone, et la mère l’actrice Marie Trintignant (ce qui (…) -
« Le Dernier Tango à Paris » de Bernardo Bertolucci
24 décembre 2018, par Sébastien BourdonLe beurre et l’argent du beurre
En Italie, la disparition de Bernardo Bertolucci a été saluée comme celle du dernier des géants. N’ayant vu aucun film de lui depuis des lustres, et puisqu’il n’y en aura pas d’autres, tentons l’aventure d’un retour en arrière, et tant qu’à faire choisissons en un emblématique.
C’est ainsi que s’impose enfin sur l’écran du salon un DVD acheté en soldes il y a belle lurette, et jamais visionné jusqu’alors : « Le Dernier Tango à Paris ». On n’apprend rien à (…) -
« Ultra-Girl contre Schopenhauer » de Cédric Roulliat - T2G Gennevilliers le 8 décembre 2018
14 décembre 2018, par Sébastien BourdonHot Pants
Edwige, une jeune traductrice (interprétée par la sémillante Sahra Daugreilh), a toujours trouvé comme échappatoire au réel le doux refuge de la fiction et notamment l’ombre fantasmatique des super héros de bandes dessinées. Devenue adulte, seule dans son appartement, son esprit s’égare dans ses souvenirs, le plus souvent sentimentaux, tous transfigurés par l’évocation colorée et chantante de ses appétences musicales, littéraires ou cinématographiques.
Perdue dans ses (…) -
« Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer
2 décembre 2018, par Sébastien BourdonHaving A Good Time
Eut un temps, celui de ma jeunesse, le groupe Queen régnait sur le monde du son et de l’image. Ce groupe a pratiquement fait MTV, couplant des hymnes de stade avec des clips absolument décoiffants (l’archétype étant celui de « I Want to Break Free »).
Non content de truster les médias, ce quatuor anglais pouvait également tenir dans la paume de leurs mains un stade, comme lors d’un concert à la réputation non usurpée, le Live Aid à Wembley (1985) qui ouvre et conclut (…) -
La Belle Personne
22 novembre 2018, par Sébastien BourdonLa veille encore de cet incompréhensible accident, Catherine m’avait écrit se réjouir d’avance d’être à mes côtés au Conseil d’administration le lundi suivant à l’Espace 1789.
Le propos de Catherine était sans doute ici un peu hyperbolique, on se voyait si souvent, simplement les vicissitudes de l’existence lui avaient fait plusieurs fois manquer cette réunion récurrente.
Car oui, il y a des gens qui peuvent se réjouir de se voir à un Conseil d’administration et Catherine en faisait (…) -
« Le Grand Bain » de Gilles Lellouche
15 novembre 2018, par Sébastien BourdonEasy Lover
Pour peu que l’on soit un peu snob, l’idée de voir un film de Gilles Lellouche avec Guillaume Canet n’apparaît pas comme relevant de l’évidence. Et pourtant on aurait eu tort et on ne saurait donc que trop recommander ce déplacement en salles obscures.
Le film tient d’abord et surtout par son casting, qui compte nombre des pointures contemporaines du cinéma hexagonal (et quelques jeunes espoirs). Il est en effet difficile de résister au plaisir gourmand de voir notamment se (…) -
« Les Camarades » de Mario Monicelli
6 novembre 2018, par Sébastien BourdonLa Classe Ouvrière Ira Au Paradis
Nous sommes à Turin, à la fin du 19ème siècle et le film s’ouvre au plus près du quotidien matinal d’une famille d’ouvriers textiles. L’image est précise comme la prose de Zola, on ressent le froid et la fatigue avant même que n’ait commencée une journée de quatorze heures de labeur.
C’est l’hiver glacé et humide, et s’il fait un peu plus chaud dans l’usine, les cadences y sont harassantes et le bruit insupportable. Les pauvres côtoient les plus pauvres (…) -
« Cold War » de Pawel Pawlikowski
30 octobre 2018, par Sébastien BourdonL’ennui
Le nouveau film du polonais Pawlikowski est encensé partout, jusque sur la page Instagram du batteur de Metallica, Lars Ulrich, danois féru de cinéma indépendant. Ayant au surplus apprécié ses travaux précédents, c’est donc la foi chevillée au corps que nous avons pénétré la salle obscure.
Nous sommes en 1949 dans une Pologne froide comme la glace, arpentée par le principal protagoniste Wiktor (Tomasz Kot) et son assistante, à la recherche des musiques traditionnelles du pays (…)