Hasard de Youtube et des algorithmes, je suis tombé sur la chaîne d’un garçon nommé Jason Arnold, chasseur de serpents en Afrique du Sud. Mais le terme « chasseur » est impropre puisqu’il se qualifie de « handler », on est donc plus proche du « manieur » voire du « charmeur ».
L’homme n’a aucune allure particulière, teeshirt informe, jeans, baskets et lunettes de soleil si besoin. Il branche sa caméra, roule, et explique de sa voix douce en conduisant où il se rend et pourquoi. Une fois sur place, le plus (...)
Accueil > Voyages
Voyages
-
A quoi bon serpenter ?
13 novembre 2022, par Sébastien Bourdon -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - Cinquième Partie)
13 août 2022, par Sébastien BourdonLa stagione dell’ amore viene e va
On s’était pourtant fait promesse de, cette fois, ne pas se faire avoir. L’été ne nous glisserait pas entre les doigts. Et ce d’autant qu’il avait commencé tôt en 2022. Enfant, les étés duraient l’éternité et leur souvenir nous habite encore : vipère dans la piscine, grenouilles dans l’étang, truites dans la rivière, vaches dans les prés, marmottes devant le chalet…
Puis l’âge venant, les vacances raccourcissent comme peau de chagrin. L’inquiétude naît alors de cette (...) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 4ème partie)
10 août 2022, par Sébastien BourdonLes archéologues disent que les pierres ont des jambes. La vieille ville de Gaete en est l’exacte illustration. Dès que l’on s’éloigne du port et du front de mer, pour se perdre dans les ruelles attenantes, on découvre une architecture faite d’empilements historiques et hétéroclites.
Chaque maison semble construite de bribes d’autres structures plus anciennes, romaines, byzantines ou normandes. Les restes de murailles comme les colonnes antiques peuvent en constituer le fondement quand les murs sont (...) -
Le Voyage en Italie (chapitre 9 - 3ème partie)
9 août 2022, par Sébastien BourdonGaete
En descendant du train, dans la petite gare paisible de Formia-Gaeta, une odeur forte de bois brûlé nous parvient immédiatement aux narines. Au regard de la saison et de la température, il est peu probable que quelqu’un ait allumé un poêle ou se soit fait une colossale flambée. Le ciel de fin d’après-midi est voilé de nuages bas qui ne sont rien d’autre que de la fumée, de celle qui consume les arbres. Il y a le feu sur la rive d’en face.
Cet événement ne semble pourtant qu’une péripétie aussi (...) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 2ème partie)
7 août 2022, par Sébastien BourdonNaples
On n’explique pas forcément bien ce qui fait qu’en descendant du train on est immédiatement attaché à un lieu jusqu’alors inconnu. On pourrait pourtant n’évoquer que des choses rebutantes pour d’aucuns : la chaleur, le bruit assourdissant de la circulation anarchique, la crasse omniprésente (Marseille évoquerait presque en comparaison une riante bourgade des Hauts-de-Seine) etc.
Ainsi, dans cet univers où la signalisation routière est essentiellement esthétique, la loi appartient à celui qui (...) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 1ère partie)
3 août 2022, par Sébastien BourdonGrado, le 26 juillet 2022
L’été dure depuis des semaines partout tout le temps et où que l’on aille, la chaleur est insupportable. A Padoue (Vénétie), ville souvent et régulièrement arpentée, on va décider de ne pas s’en vouloir de rester au frais. Seules sorties raisonnablement autorisées, les thermes à Abano (elles sont « preistoriche », elles ont donc fait leur preuve) et les restaurants climatisés.
Et puis fuir, prendre la direction de Trieste et de la mer pour arriver à Grado (Frioul-Vénétie (...) -
Le Voyage en Italie, acte 8 - Abano
21 septembre 2021, par Sébastien BourdonOn nous avait promis beaucoup d’eau du ciel, nous laissant une inquiétude quant à l’espoir d’attraper là les dernières lumières de l’été.
Et finalement, c’est un temps clément qui nous accueillit à l’arrivée, avec des températures même promptes à grimper rapidement sous ces antipodes, pour peu que la lumière fut.
La Vénétie a de nombreux charmes, mais ne voulant pas forcer le destin climatique en tentant la plage, on opte pour la ville thermale d’Abano, au sein d’un établissement où les enfants sont tacitement (...) -
Le voyage en Italie, acte 7 - Padoue, Lecce, Tricase
1er septembre 2021, par Sébastien BourdonLundi 16 août
Padoue - Lecce : ceux qui m’aiment prendront le train, maxime qui supporte la nuance, quand nous mettrons douze heures à rallier notre destination.
En ces temps covidiens, il est par ailleurs difficile de ne pas se sentir en Absurdie lorsque l’on s’entasse comme bétail dans des wagons bondés, sans même trouver de places assises pour des trajets de plusieurs heures.
Et avec des retards, sinon c’est moins drôle…
Scène vue à la gare de Rimini (lieu de naissance de Fellini, rappelons-le) (...) -
Flyin’ High Again - Roissy CDG
18 août 2021, par Sébastien BourdonLes renforts inattendus d’amabilité du personnel au sol feraient presque oublier la disparition des humains aux postes habituels. Quelle ne fut en effet pas ma surprise en levant la tête au comptoir d’enregistrement des bagages et de découvrir qu’il n’y avait personne. A moi de jouer avec un pistolet pour scanner des étiquettes préalablement téléchargées sur un écran à l’aide de mon QR code sur mon téléphone, incontournable QR code soigneusement enregistré par mes soins la veille. Cette modeste relance de (...)
-
Le voyage en Italie, acte 6 - Padoue, Football Promenade
12 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe vélo file dans la nuit silencieuse. Quelque chose dans l’air semble se contenir, et qui imprègne toute l’atmosphère : la séance de tirs au but va bientôt commencer. Toute l’Italie ou presque (j’en connais que ça n’intéresse pas) retient sa respiration.
L’idée est de parvenir à se poser dans un endroit où cela fera sens de vivre le résultat final (quand fondamentalement, on se désintéresse un peu dudit résultat).
Alors on avance, comme avec le diable à ses trousses. Pour les âmes agitées, rien de tel que (...)