Family Business
Jim Jarmusch, jeune homme de 72 ans, n’en est pas à son premier essai, s’agissant du film à sketches (« Stranger than Paradise » - 1984, « Coffee and Cigarettes » - 2003). Tout tourne cette fois autour de la famille et de ses contrariétés.
Au programme, trois lieux et trois configurations différentes, comme l’indique le titre : frère, sœur et père ; sœurs et mère ; frère et sœur.
Nous voyagerons ainsi du New Jersey à Paris, en passant par Dublin. Il y sera (…)
Cinéma
-
« Father Mother Sister Brother » de Jim Jarmusch
12 janvier, par Sébastien Bourdon -
« Une Enfance Allemande - Île d’Amrum 1945 » de Fatih Akin
9 janvier, par Sébastien BourdonAls das Kind, Kind war
Sur une petite île allemande de la mer du Nord parviennent petit à petit les signes de la chute prochaine du Reich. Des flots de réfugiés débarquent, et les langues progressivement se délient. Les îliens sont fatigués, et ont hâte que tout cela s’arrête.
Ce changement dans l’air est vu et ressenti à hauteur d’enfant, dans le regard de Nanning (Jasper Billerbeck). Ce petit garçon vivait à Hambourg avec ses parents, et les événements l’ont obligé à venir se réfugier (…) -
« L’aventura » de Sophie Letourneur (2025)
4 janvier, par Sébastien BourdonAu bord de la crise de nerfs
Partant de son vécu dix ans plus tôt, Sophie Letourneur décrit un tour improvisé de la Sardaigne - quelle folie - par un couple (la réalisatrice et Philippe Katerine) et leurs deux enfants, une pré ado née d’un premier mariage de la mère et leur petit garçon.
Ayant à l’époque enregistré ses propres vacances, elle réutilise ce matériel sonore, à charge pour les comédiens de le restituer - à l’oreillette (en sus de scènes de pure fiction).
À l’image, la (…) -
« Le Chant des Forêts » de Vincent Munier
3 janvier, par Sébastien BourdonJe règle mon pas sur le pas de mon père
Voir la nature en vrai est un projet d’autant plus ardu qu’elle s’efface progressivement, grignotée par les activités humaines.
La vie sauvage ne se visite qu’en s’effaçant longtemps, nécessitant d’attendre patiemment, à l’affût du moindre frémissement. Peuvent alors parfois surgir, ne se sachant pas observés, toutes sortes d’animaux, volatiles, aquatiques ou terrestres.
Vincent Munier a chopé le virus chez son père, après que ce dernier l’a (…) -
Palmarès cinéma 2025
31 décembre 2025, par Sébastien BourdonEn 2025, la fréquentation des salles se serait cassée la gueule, Cardinale et Redford ont quitté le building (et Bardot avec), le nombre de femmes réalisatrices en France reculerait singulièrement et la Cinémathèque a été provisoirement fermée pour cause de puces de lit.
De ce côté-ci du clavier, on s’acharne, on y croit encore, et même on ne saurait pas très bien comment s’en passer.
À la clôture de l’exercice cela nous donne, sauf erreurs et après recoupements, quelque chose comme (…) -
BB, décédée
28 décembre 2025, par Sébastien BourdonSardaigne, décembre 1971, Bardot se baigne. Instant volé par un paparazzi, mais qui en a justement la grâce immédiate.
Toute la vie de cette femme fut noyée dans les clichés, la « femme-enfant », le rêve des maris, le cauchemar des épouses… tout cela l’a enfermée jusqu’à en devenir cinglée.
Finalement, la chose la plus triste, c’est que de femme libre, elle était devenue vieille réactionnaire aux passions tristes.
À ceux qui croient qu’on exagère, on recommandera de feuilleter son (…) -
« Dites-lui que je l’aime » de Romane Bohringer
21 décembre 2025, par Sébastien BourdonLa Mère Morte
Avoir une bonne histoire à raconter, c’est déjà pas mal, mais deux, qui de surcroît font écho l’une à l’autre, il devient alors difficile de résister à la tentation de faire film de l’ensemble, pour peu qu’on ait les compétences.
Romane Bohringer - dans son propre rôle - a un jour découvert dans le livre autobiographique de Clémentine Autain - dans son propre rôle - avoir connu peu ou prou la même enfance que la députée.
Filles de femmes nées dans les années 50, (…) -
Rob Reiner, in memoriam
18 décembre 2025, par Sébastien BourdonQuand on a atteint un certain âge, on fait probablement partie de ceux qui découvrirent les films importants de Rob Reiner en salle.
On parle d’un temps où l’Amérique faisait encore rêver, et son cinéma avec. On se réjouissait de la sortie des films de Joe Dante, Steven Spielberg ou John Carpenter, comme de celui dont on déplore aujourd’hui la disparition dans des circonstances atroces : Rob Reiner.
Si l’on devait retenir certains de ses films marquants à divers titres, on évoquerait a (…) -
« Vie Privée » de Rebecca Zlotowski
16 décembre 2025, par Sébastien BourdonLa dernière Séance
Lilian Steiner (Jodie Foster), une américaine installée de longue date à Paris, y exerce comme psychiatre, accomplissant la noble tâche de soulager les âmes (faire les poubelles en somme), au sein de son coquet cabinet en face du Parc Monceau.
Mère d’un garçon (Vincent Lacoste), avec lequel elle semble toujours un peu encombrée, elle conserve de bonnes relations avec son ex-mari, ophtalmologue bonhomme et attachant (Daniel Auteuil).
Un jour, elle apprend la brutale (…) -
« Tout ce que le Ciel Permet » de Douglas Sirk (1955)
14 décembre 2025, par Sébastien BourdonLa Veuve Joyeuse
Cary Scott (Jane Wyman) est une jeune veuve sémillante, figure locale d’une petite communauté WASP de la Côte Est des Etats-Unis.
Ses deux enfants sont grands, mais entourent toujours leur mère de beaucoup d’affection, escomptant néanmoins qu’elle se décide à épouser un jour un de ces riches barbons barbants qui hantent leur microcosme social.
Cary esquive au mieux le piège, et ce n’est pas toujours aisé, tant certains lourdauds se trouvent soudainement désinhibés (…)