Le Monde au Balcon
Berlin, anciennement Est, année 2004, deux jeunes femmes, dans une trentaine plus ou moins avancée, se débattent dans un quotidien parfois complexe.
L’une, Katrin (Inka Friedrich), 39 ans et demi, comme elle le précise à chaque entretien d’embauche, est mère célibataire d’un jeune ado. Elle tente sans grand succès d’entrer dans le marché du travail, avec ses appétences le plus souvent inutiles de décoratrice et peintre du dimanche.
Sont accrochées chez elle (…)
Cinéma
-
« Un Été à Berlin » d’Andreas Dresen (2005)
8 août, par Sébastien Bourdon -
« Manon » de Henri-Georges Clouzot (1949)
6 août, par Sébastien BourdonIdylle Fatale
Un grand réalisateur est un être humain comme les autres, il lui arrive de se planter.
« Manon » n’est pas souvent cité dans les gazettes pour évoquer la grandeur du cinéma de Clouzot, et après l’avoir vu, cela s’explique.
Si le film a obtenu le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1949, sa vision est aujourd’hui assez difficile, ne serait-ce que parce qu’il semble terriblement long (alors qu’il ne l’est pas : 100 minutes).
Adaptation assez freestyle du « Manon Lescaut » (…) -
« Drôle de Missionnaire » de Richard Loncraine (1982)
26 juillet, par Sébastien BourdonMan on a Mission
Printemps 1906, longtemps exilé pour des missions d’évangélisation en terres africaines, le père Charles Fortescue (le Monty Python Michael Palin) rejoint sa native Angleterre pour s’y marier.
Sur le bateau du retour, il croise et est charmé par une certaine Lady Ames (Maggie Smith), dont il va recroiser la route ensuite.
Il retrouve à terre sa future épouse, non sans une certaine impatience physique, mais cette dernière semble plus intéressée par le mariage comme (…) -
« L’accident de Piano » de Quentin Dupieux
11 juillet, par Sébastien BourdonLe Vol du Corbeau
On dit souvent de ce réalisateur prolixe qu’il serait sur le tournage littéralement omniprésent, contrôlant jusque dans les moindres détails ce qui s’y passe.
Ce qui est certain c’est que Quentin Dupieux sait ce qu’il veut dire et par quels moyens y parvenir. Si foutraques puissent sembler ses œuvres, elles portent toujours un message, pas forcément limpide, mais de plus en plus sinistre, en humaniste progressivement désabusé qu’il est.
Magalie, alias Magaloche (…) -
« A Normal Family » de Jin-Ho Hur
6 juillet, par Sébastien BourdonFamille, je vous hais
Deux frères aux réussites professionnelles indiscutables, n’en mènent pas moins des trains de vie assez éloignés. Le médecin (Jang Dong-gun), en ménage de longue date et père d’un fils unique, vit certes confortablement, mais dans des proportions modestes au regard de l’opulence du quotidien de son frère aîné, avocat de son état (Seol Kyeong-gu). Ce dernier, veuf, s’est remarié avec une ravissante créature (Claudia Kim) lui ayant donné un enfant venu s’ajouter à sa (…) -
« Once upon a Time in Gaza » de Arab et Tarzan Nasser
4 juillet, par Sébastien BourdonLe falafel se mange froid
Gaza, 2007, année de l’arrivée au pouvoir du Hamas, Osama (Majd Eid), petit trafiquant de médicaments, s’est lié d’amitié avec le jeune Yahya (Nader Abd Alhay). Leurs journées se consacrent à la quête de marchandises à revendre via des ordonnances trafiquées, mais aussi à l’activité plus légale de fabrication de sandwichs au sein de leur petite échoppe.
La rencontre avec un flic qui fait du zèle (Ramzi Maqdisi) va bouleverser leur existence et précipiter leur (…) -
« Amélie et la Métaphysique des Tubes » de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
30 juin, par Sébastien BourdonCarpe Diem
Confessons ne pas connaître grand-chose à Amélie Nothomb. Son placement systématique en tête de gondole aux arrivées en gare lui a probablement donné à tort une réputation de littérature facile, alors qu’on n’a jamais jugé sévèrement Stephen King pour ça.
La même autrice a également souvent publiquement affiché son amour pour le metal - autre point commun avec le romancier américain précité - confessant même être allé au Hellfest (et ce avant les influenceuses).
Bref, si on (…) -
« Indomptables » de Thomas Ngijol
15 juin, par Sébastien BourdonLes Rues de Yaoundé
Dans la nuit sombre de la capitale camerounaise, un flic se fait descendre : le commissaire Billong est chargé de l’enquête et va devoir trouver mobile et coupables, dans une ville bordélique et corrompue.
Évidemment, l’enquête patine et les méthodes, disons discutables, des condés ne se révèlent guère efficaces. On « chicotte » du toxico, mais l’état de délabrement des prévenus ne permet d’obtenir que des pistes aux allures de cul-de-sac.
La police est donc à (…) -
« Daisy Miller » de Peter Bogdanovich (1974)
13 juin, par Sébastien BourdonLe Temps Perdu
Dans une longue ouverture silencieuse, la caméra parcourt la cage d’escalier et les couloirs déserts d’un hôtel coquet, quand soudain, un enfant sort de sa chambre et entreprend de déranger les chaussures sagement posées pour être cirées par le petit personnel.
Nous est ainsi subtilement présentée l’histoire : un dérangement soudain dans monde paisible, comme celui qui frappera le personnage principal, avec les sentiments qui le perdront.
1870, au bord d’un lac suisse, (…) -
« Lacombe Lucien » de Louis Malle (1975)
6 juin, par Sébastien BourdonHistory of Violence
Juin 44, dans un Sud-ouest ensoleillé, Lucien (Pierre Blaise), un jeune gars de la campagne aimerait quitter son travail à l’hospice pour une activité plus exaltante. Refoulé dans sa tentative de rejoindre le maquis, le voilà embauché dans la collaboration, presque par hasard.
Comment devenir un salaud, avec une absence totale de conscience politique, mais juste par envie d’adhérer à quelque chose, mû par la paresse et le désœuvrement. Par solitude aussi, et désir de (…)