The Evil Eye
Rarement film n’aura tenu d’abord à autant planter le décor. Telle la hache de Takumi (Hitoshi Omika) qui s’enfonce implacablement, mais presque paisiblement dans les bûches, le réalisateur expose d’abord longuement un lieu et ceux qui l’habitent : Mizubiki, village de montagne à deux heures de Tokyo.
Takumi va chercher de l’eau à la rivière, trouve du wasabi sauvage pour son ami cuisinier, arpente les bois avec sa fille en nommant chaque arbre, veuf calme (mais pas (...)
Cinéma
-
« Le Mal n’existe Pas » de Ryūsuke Hamaguchi
14 avril, par Sébastien Bourdon -
« Sidonie au Japon » d’Elise Girard
12 avril, par Sébastien BourdonHistoire de Fantôme Japonais
Sidonie Perceval - un vrai patronyme d’héroïne - est une petite souris rousse, du genre qu’il ne faut pas secouer parce qu’elle est pleine de larmes.
Portée par une Isabelle Huppert presque juvénile d’allure, le personnage, écrivaine en panne sèche et habitée par des drames personnels, entreprend avec réticence un périple japonais. Ce voyage est organisé par son éditeur local (Tsuyoshi Ihara), à l’occasion de la ressortie là-bas de son premier livre.
Le (...) -
« Conversation avec Romy Schneider » de Patrick Jeudy
10 avril, par Sébastien BourdonSpleen Germanique
Peut-on imaginer créature plus cinématographique que Romy Schneider, quand bien même cette dernière s’est illustrée souvent dans des rôles de femmes contemporaines, ancrées dans leur époque.
Si l’on excepte la période « Sissi », princesse de pacotille, née d’un cinéma allemand qui voulait oublier le nazisme pour remonter dans un temps idéalisé, Romy Schneider a incarné une sorte d’arc féminin : la femme comme fantasme érotique chimiquement pur (« La Piscine » de (...) -
« Dans la Peau de Blanche Houellebecq » de Guillaume Nicloux
3 avril, par Sébastien BourdonBelle Île Amère
Michel Houellebecq est un habitué du cinéma de Nicloux, puisque c’est la troisième fois qu’il joue dans un de ses films, et toujours dans son propre rôle.
On le prend ici comme il est dans la réalité, et le côté, disons disruptif du personnage, va ici servir de fil conducteur : sa cote de popularité n’a pas franchement progressé avec le temps, ce dont l’écrivain a l’air de globalement se tamponner, mais ses propos les plus récents sur l’Islam ou le déclin des (...) -
« Hors Saison » de Stéphane Brizé
31 mars, par Sébastien BourdonVague à l’âme
La caméra pénètre dans une station balnéaire bretonne au creux de l’hiver, au son d’une ritournelle qui n’est pas sans rappeler les travaux faits par Philippe Sarde pour Claude Sautet. Il y a d’ailleurs dans cette grisaille atlantique où vont se développer des sentiments quelque chose du cinéma de ce réalisateur emblématique, sauf qu’ici, peu de scènes de groupe et presque pas de copains.
Stéphane Brizé laisse cette fois de côté sa fibre sociale, mais ne perd pour autant (...) -
« La Salle des Profs » d’Ilker Çatak
16 mars, par Sébastien BourdonBe Cruel to your School
Dans un établissement scolaire d’une banlieue allemande sont commis des vols récurrents.
Carla Nowak (Emilie Benesch), remplaçante récemment intégrée comme professeure de mathématiques, avec une candeur faisant plus que friser la maladresse, pense avoir trouvé la coupable en la filmant à son insu. Faute d’obtenir ensuite ses aveux, elle passe à la dénonciation à la direction.
Cette initiative, aussi douteuse moralement que légalement, va entraîner une série (...) -
« L’Empire » de Bruno Dumont
11 mars, par Sébastien BourdonLes Plages du Débarquement
Sur la Côte d’Opale, s’affrontent en de singuliers combats les forces du Bien et du Mal. Les gentils sont essentiellement féminins (Camille Cottin, Anamaria Vortolomei) quand les méchants sont plutôt mâles (dominants évidemment, Fabrice Luchini, Brandon Vlieghe).
La période est d’autant plus cruciale que l’enfant Margat grandit et qu’il conviendrait d’éliminer ce suppôt de Belzébuth en devenir si l’on veut pouvoir éviter que n’advienne l’Enfer sur Terre. (...) -
« Bye-bye Tibériade » de Lina Souallem
9 mars, par Sébastien BourdonOn dirait le Sud
Lina Souallem, jeune réalisatrice aux origines palestinienne et franco-algérienne, décide de se pencher sur le passé de sa mère, l’actrice Hiam Abbas.
Issue d’une fratrie de dix, cette dernière a un jour déserté le foyer pour vivre plus librement l’amour et le théâtre. C’est en France qu’elle s’est finalement posée, pour ne plus revenir au lac de Tibériade que l’été, s’y baigner avec sa fille.
C’est une histoire de territoires et d’exils, de départs et de fuites, (...) -
Césars (salade)
24 février, par Sébastien BourdonIl y a des jours où on voudrait avoir l’énergie de Raphaël Quenard. L’appétit sans l’ego, ou alors bien caché, et la capacité de savourer, sans satiété. Son speech de vainqueur à l’Olympia, pour ce film, « Chien de la Casse » : il ne voulait pas lâcher le micro, et on aurait voulu que personne ne lui reprenne.
On ne s’est quand même pas fadé l’entière cérémonie. Les extraits distillés en ligne font l’affaire. La célébration de soi et de ses troupes, ça va, et ce que l’on y dénonce (...) -
« La Bête » de Bertrand Bonello
22 février, par Sébastien BourdonIs it Safe ?
Comment qualifier ce film, si ce n’est de gloubiboulga pensant et esthétisant, s’étirant très largement en longueurs ?
Adapté très librement d’une nouvelle de Henry James (« La Bête dans la Jungle » - 1903), Bonello disperse son film sur trois époques - 1910, 2014 et 2044. Les histoires s’entremêlent, on passe d’un temps à un autre, avec pour dénominateur commun un couple, incarné non sans brio par Gabrielle (Léa Seydoux) et Louis (Georges MacKay).
Le prétexte à ces (...)