No Pain, No Gain
Kika (Manon Clavel) est assistante sociale et vit avec sa fille et son compagnon à Bruxelles. Son quotidien est aussi balisé que son métier est agité, sachant qu’elle met du cœur à l’ouvrage.
La vie est faite d’accidents, et un jour, elle tombe amoureuse d’un autre (Makita Samba), décidant de tout plaquer ou presque.
Las, l’homme fait des projets et Dieu rit, et cette nouvelle existence s’achève aussi vite qu’elle a commencé, alors qu’elle découvre être enceinte de (…)
Cinéma
-
« Kika » de Alexe Poukine
11 novembre, par Sébastien Bourdon -
« L’inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier
9 novembre, par Sébastien BourdonGrand Art
De tous les monuments construits à l’initiative de Mitterrand, Président bâtisseur, la Grande Arche n’est pas forcément celui qui aura laissé la plus évidente trace artistique.
Grand cube coincé au milieu d’immeubles de bureau, il a fini par être absorbé par le côté utilitaire de cet ensemble communément appelé La Défense.
Cet édifice aurait en réalité dû être tout autre chose, et ce rappel à la cruelle réalité pour les artistes et les rêveurs semble être un des messages du (…) -
« L’étranger » de François Ozon
2 novembre, par Sébastien BourdonLa Porte du Malheur
Il en fallait de l’audace à François Ozon pour adapter une œuvre littéraire aussi importante et emblématique - quand bien même il ne fut pas le premier, Luchino Visconti s’y étant notamment risqué (1967).
Paru en 1942, roman glacé dans un pays chaud, son écriture épurée se prête ici formellement assez bien à cette mise en image dans un noir et blanc de belle facture, tranché, se refusant au sépia, restituant la froideur comme la sensualité qui s’imposaient. (…) -
« Conversation Secrète » de Francis Ford Coppola (1974)
31 octobre, par Sébastien BourdonLonely and Anonymous
Harry Caul (Gene Hackman) est un spécialiste reconnu de l’écoute, un « plombier » comme on appelait ceux qui visitèrent le Watergate. Il se vend au plus offrant, espionnant ses semblables au profit de ses commanditaires.
Empêtré dans une affaire qui révèle à la fois ses exceptionnelles compétences et ses fragilités humaines, Caul, déjà quelque peu mystique, est soudainement frappé par un sentiment grandissant de culpabilité.
Ce tremblement psychique s’accompagne (…) -
« La Città di Pianura » de Francesco Sossai
29 octobre, par Sébastien BourdonMortelle Randonnée
Deux marginaux (Sergio Romano et Pierpaolo Capovilla) font participer à leur errance alcoolisée un jeune étudiant un peu coincé, ramassé lors d’une soirée en ville au cours de laquelle ils ont pratiqué leur sport favori : l’incruste pour picoler à l’œil.
Sélectionné dans la catégorie cannoise « Un Certain Regard », le film semble rencontrer un certain succès en Italie, public et critique.
En sortant de la salle, on se demande bien pourquoi tant cette heure et demie (…) -
« Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa...) » de Luchino Visconti (1965)
28 octobre, par Sébastien BourdonSonate d’automne
Pourtant Lion d’or à Venise, ce film ne compte certainement pas parmi les plus fameux de Luchino Visconti, et pour cause, tant il est raide et empesé (tendance souvent marquée chez ce cinéaste, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de commettre quelques chefs d’œuvre).
Nous est narré le retour au bercail d’une jeune femme (Claudia Cardinale), accompagné de son riche américain de mari (Michael Craig), à l’occasion d’une cérémonie au cimetière du cru pour honorer feu son (…) -
« Nouvelle Vague » de Richard Linklater
19 octobre, par Sébastien BourdonProfil d’une Œuvre
Si vous n’aimez pas les biopics, si vous n’aimez pas Jean-Luc Godard, si vous n’aimez pas la Nouvelle Vague, alors allez-vous faire foutre. Ce qui serait dommage, tant ce film a à offrir pour peu qu’on ait un peu d’appétence pour le cinéma, même en cultivant une légitime défiance pour les reconstitutions en carton de la vie de personnages célèbres.
Le pitch est simple, raconter la genèse puis le tournage du film emblématique de la Nouvelle Vague, « A Bout de Souffle » (…) -
« Le Boucher » de Claude Chabrol (1970)
15 octobre, par Sébastien BourdonPérigord Noir
Dans une petite bourgade de Dordogne, au cours d’un mariage semble débuter une idylle entre la sémillante directrice de l’école, Hélène (Stéphane Audran) et Paul (Jean Yanne), boucher revenu au village après quinze ans d’armée.
Quelque chose menace pourtant, une série de crimes violents frappe les femmes de la région, et Hélène en vient à se demander si Paul n’y serait pas pour quelque chose.
Claude Chabrol pose une nouvelle fois sa caméra en province, mais il ne s’agit (…) -
« Un Simple Accident » de Jafar Panahi
10 octobre, par Sébastien BourdonChien Écrasé
Le début du film pourrait évoquer « Les Affranchis » (1990) de Martin Scorsese : la nuit, un trio dans une voiture, des truands chez l’américain, une famille chez l’iranien. L’atmosphère est aussi joyeuse que la route est sombre et c’est de ce côté là que, soudainement, tout bascule. Un cadavre pas tout à fait mort dans le coffre, un chien qui heurte le véhicule dans l’autre.
Jafar Panahi est évidemment bien moins démonstratif que son confrère américain, mais cette (…) -
« Left-handed Girl » de Shih-Ching Tsou
6 octobre, par Sébastien BourdonLa Petite Voleuse
Après un exil loin de sa famille, Shu-Fen (Janel Tsai) se rapatrie à Taipei avec ses deux filles. C’est un retour sans gloire, et surtout impécunieux. Faute de soutien parental suffisant, elle ouvre une échoppe de nouilles au sein du marché aussi nocturne que coloré de la ville.
L’aînée, I-Ann (Shih-Yuan Ma), la vingtaine naissante, ayant abandonné les études avant de les avoir commencées, se fait un peu de blé chez un vendeur de tabac à chiquer, avec lequel elle (…)