Les Violons de l’automne
Ce soir, à l’Elysée-Montmartre, le rendez-vous des esthètes affiche complet, on croise les fidèles et les anciens, les mélomanes et les musiciens.
Pourtant, on doit d’abord se fader une première partie où l’indigent se dispute au vulgaire. On assiste à un mauvais, mais allègre, recyclage des débuts de la tête d’affiche, aussi ne souffre-t-on pas trop quand ça s’arrête.
Messa enchaine avec sa musique d’une grâce absolue, élevant singulièrement haut le niveau du (…)
Musique
-
Paradise Lost + Messa + Lacrimas Profundere - Élysée-Montmartre, le 20 octobre 2025
21 octobre, par Sébastien Bourdon -
Ace in Space
17 octobre, par Sébastien BourdonAu temps lointain des cours de récréation, ont surgi quasi simultanément dans nos existences Goldorak, le magazine Strange et le groupe Kiss. Et donc Ace Frehley, guitariste de ces derniers, disparu ce 17 octobre.
Et c’est ainsi que des passions naquirent pour une musique avant même d’entendre une note, simplement par un choc visuel : ces gars là avec leurs costumes étaient vraiment beaucoup trop cools.
Quand bien même cela fâcherait Maman, il allait donc nous falloir tous les disques et (…) -
Point Mort + Maudits + Tenace - Petit Bain, le 16 octobre 2025
16 octobre, par Sébastien BourdonFrench Touch
Le Petit Bain étant sur une péniche, c’est la garantie d’une soirée fluviale et conviviale réussie.
Ce soir, le plateau est 100 % français, exposant à nos oreilles la richesse et l’éclectisme sonore de la scène metal contemporaine (sur la Seine, ce qui ne gâte rien).
Tenace est un trio et si on passe la voix de chat écorché et une guitare parfois un peu faiblarde, de belles attaques de basse et une vraie personnalité d’ensemble font plutôt passer le truc. Mais on est venu (…) -
« Adieu à l’Opéra » de Yonathan Kellerman
1er octobre, par Sébastien BourdonDernières Nuits à l’Opéra
Dans le débat sur les retraites, on évoque souvent le sort des régimes dits spéciaux, mais il en est un qui est peu évoqué, celui dont bénéficient les danseurs de l’opéra de Paris.
Cette institution bénéficie d’une avantageuse particularité qui remonte à 1713, avec la création d’un premier système de pension de retraite : du fait de leur courte carrière, ils sont mis à la retraite à l’âge fatidique de 42 ans.
On pourrait envier les 154 danseurs concernés par (…) -
Agriculture + Machukha - Point Éphémère, le 16 septembre 2025
17 septembre, par Sébastien BourdonFerme Urbaine
Dans un long silence, les cinq musiciens de Matuchkha prennent place, ce calme s’éternise un peu du fait de « technical issues », mais le moins qu’on puisse dire est qu’une fois parti, ça déménage.
Très vite pourtant, la furie laisse place à des atmosphères éthérées aux rythmiques d’abord imperceptibles, montant progressivement, tribales et tendues. Ces longues plages flirtent avec le free jazz et s’y glisse même un saxophone. Et soudainement, à nouveau, le ciel se déchire (…) -
Rick Davies, clavier bien tempéré
8 septembre, par Sébastien BourdonJe me souviens d’une maison au Maroc, un soir d’été 1981, il y avait une bande de jeunes bien habillés qui m’impressionnaient beaucoup. Ils ont mis un disque - ça se faisait dans ce temps - « Breakfast in America ». Je connaissais déjà, j’avais même la K7 de « Even in the Quietest Moments… », mais impossible de ne pas faire le lien entre leur allure générale décontractée et la qualité de cette musique.
Avec ma sœur, il nous est arrivé de mettre ledit album, les notes de pochette sous les (…) -
Mort du Guitariste
22 août, par Sébastien BourdonÇa date de 2004. Je ne me souviens plus du modèle de la voiture, juste de cet angle de rue parisienne où j’étais garé : je n’arrêtais pas de monter le son, tout seul dans le véhicule, complètement sidéré par la puissance des guitares sur « Heart Alive », extrait de « Leviathan » (2004). Mastodon, vainqueur par KO auditif.
Ils étaient quatre : deux guitares - Bill Kelliher et Brent Hinds, basse et batterie - Troy Sanders et Brann Dailor, chacun ou presque poussant la chansonnette.
Au gré (…) -
Goodbye to Ozzy
23 juillet, par Sébastien BourdonOn a beaucoup pleuré devant nos écrans lors des adieux d’Ozzy à la scène, et voilà qu’à peine quinze jours plus tard, il quitte définitivement le building.
Il était à deux doigts de nous faire une Jean-Baptiste Poquelin. Il est quand même parti avec une rare élégance, dispensant au monde une dernière fois son art avant de le quitter.
Ozzy Osbourne, avec ses trois copains de Birmingham, a inventé rien de moins que le heavy metal, devenant de facto le patron de ceux qui ne voulaient pas en (…) -
Iron Maiden + Avatar - Stadio Euganeo, Padova, le 13 juillet 2025
14 juillet, par Sébastien BourdonScream for me Padova ! Scream for me Italia !
Pour rejoindre le stade Euganeo, il faut traverser les habituels alignements de maisons coquettes de la banlieue de Padoue, pour se retrouver au milieu des champs où trône l’imposant bâtiment construit en 1994.
Aux abords de l’édifice sont installées des sortes de guinguettes provisoires. La musique y est assourdissante, on y sert de la bière Peroni et d’excellents sandwichs (et notamment un « delicato » de très bonne facture).
La foule (…) -
Fermeture de l’acierie
2 juillet, par Sébastien BourdonSamedi 5 juillet 2025, à Birmingham, là où tout a commencé, Ozzy va faire ses adieux définitifs à la scène, avec le groupe qui l’a fait Roi, Black Sabbath (« Back to the Beginning » est justement intitulé l’événement). Il nous a souvent fait la blague, mais vu son état de délabrement actuel, ce coup-là, on va y croire.
La célébration avec moult invités triés sur le volet a été organisée par son épouse et manager, Sharon Osbourne. Main de fer dans un gant… de fer, la femme de l’inventeur (…)