Dans la rubrique « je ne l’avais pas vu venir », l’écoute du Ep solo du guitariste Kirk Hammett. Dans une interview récente, le soliste de Metallica affirme que depuis qu’il a cessé de boire en 2014, il jouerait beaucoup mieux.
Depuis cette date, le groupe ayant pondu un seul et unique album, « Hardwired… to Self-Destruct » (2016), on nous permettra d’être sceptique et ce d’autant qu’il ne nous pas franchement fait frissonner en lead depuis la version longue de « Fixxxer », extrait de l’album « Reload », (...)
Musique
-
Kirk Hammett "Portals"
12 mai, par Sébastien Bourdon -
William DuVall, les Étoiles, le 6 mai 2022
7 mai, par Sébastien BourdonNever Fade
Maintes fois reporté par le Covid et son cortège d’emmerdements, le concert en solo du chanteur d’Alice In Chains a fini par se tenir à Paris en un joli soir de printemps.
On y est allé sur un coup de tête, son album feu de bois et guitare acoustique - « One Alone » (2019) - était chatoyant à nos oreilles, mais un peu trop éloigné de la plaisante complexité acide de son groupe habituel. Quelques éclats certes, dont le titre d’ouverture - « ‘Til the Light Guides me Home » - merveille de (...) -
Les Adieux à la Scène
31 mars, par Sébastien BourdonLe dernier week-end de mars 2022, celui qui a marqué le début du printemps, celui où on a changé d’heure, celui où il a fait insolemment chaud, fut celui des adieux à la scène de Phil Collins et de la mort brutale de Taylor Hawkins (Foo Fighters) dans une chambre d’hôtel de Bogota.
L’un comme l’autre, pas forcément aussi assidûment certes, se sont piqués de chanter.
Les batteurs sont des musiciens particuliers, si un jour ils empoignent le micro, regrettant immédiatement leurs cymbales, fûts et (...) -
Genesis, The Last Domino ? - Paris La Défense Arena, le 16 mars 2022
17 mars, par Sébastien BourdonA la sortie du RER, tout le long de la voie qui mène à la salle, chaque bar joue du Genesis, c’est un monde merveilleux, au moins pour un soir.
Mais puisque c’est la fin, revenons brièvement au début. Un soir de 1983, mon père rentre avec une K7, le nouvel album d’un groupe que je découvre, Genesis. Pourquoi est-ce que je me remémore encore si vivement cette K7, jusqu’à me souvenir même du moment où je l’ai extraite de son cellophane ? Toujours est-il que glissée dans l’appareil, elle me balance (...) -
Mark Lanegan 1964 - 2022
24 février, par Sébastien BourdonBlues Funeral
C’est au milieu de la nuit qu’il faudrait évoquer Mark Lanegan, c’est un temps qui lui va bien. Comme ses comparses déjà morts, dont certains depuis belle lurette - Kurt, Layne ou Chris - on l’a découvert quand nous étions si jeunes.
S’agissant de ce dernier à rejoindre le territoire des ombres (à 57 ans), il nous était à l’époque d’abord apparu moins immédiatement évident à appréhender que les autres.
Au contraire de ses pairs, jeunes et fougueux et hurlant une saine révolte, il semblait (...) -
« Giselle… » de François Gremaud
16 décembre 2021, par Sébastien BourdonParaphrase et Pantonymes
La scène est un grand rectangle blanc (« la scène est sur une scène »), au fond quatre musiciennes sagement installées (flûte traversière, violon, harpe et saxophone).
Surgit une petite rousse athlétique de noir vêtue, en baskets blanches. Et immédiatement, sans que l’on perçoive trop comment, s’instaure le miracle de la présence humaine. Est-ce l’accent hollandais, le sourire, le port gracieux ? Ou plutôt une aisance naturelle qui va transformer ce modeste espace scénique en un (...) -
Leprous, Elysée-Montmartre, le 5 décembre 2021
8 décembre 2021, par Sébastien BourdonFrom the Flame
Pour ceux qui connaissent le quartier de Montmartre, au-dessus de la station Anvers, en grimpant un peu, on débouche à gauche sur la place Charles Dullin où se trouve le très joli petit théâtre de l’Atelier. C’est exactement derrière cet établissement qu’a commencé notre premier concert depuis la fin du monde.
Pourquoi cette immense file d’attente ? Parce que Leprous est resté coincé sept heures en Angleterre du fait de complications administratives et douanières liées au… Covid (...) -
Genesis "Nursery Cryme" (1971)
16 novembre 2021, par Sébastien BourdonCet album est paru en novembre 1971 et a donc eu cinquante ans en 2021. Je suis sorti un peu avant l’ayant devancé de quelques mois la même année, mais ne l’ai évidemment découvert que plus tard, circa 1986.
Parce que je dévorais le bouquin en écoutant le disque en boucle - il a longtemps été pour moi la bande-son de « Shining » (Stephen King). Ces jeunes anglais ne se refusaient effectivement pas à l’étrangeté vaguement anxiogène (« The Musical Box »), mais y ajoutaient beaucoup de cet humour typique de (...) -
« Political Mother Unplugged » de Hofesh Schechter - Espace 1789 le 22 septembre 2021
25 septembre 2021, par Sébastien BourdonCadence et Cascades
La lumière s’éteint, un type arrive sur scène déguisé en samouraï. Il ondule, forcément, c’est un danseur, mais il se fait soudainement hara-kiri en hurlant et s’effondre dans un râle. Avec cette introduction, le ton est donné, il y aura peu d’entrechats mais pas mal de brutalité saccadée.
C’est ainsi que le show à suivre se veut sans peur de l’intensité et indéniablement il y parvient, à commencer par sa partie sonore.
Rares en effet sont les ballets où l’on distribue des bouchons (...) -
Time Waits for No One : Charlie Watts
27 août 2021, par Sébastien BourdonSait-on jamais à quel moment on pose définitivement ses baguettes ? Peut-on imaginer que c’est la dernière fois qu’on fait l’amour ? Cela s’inscrit il quelque part en soi ? Charlie Watts - à l’instar de Neil Peart (Rush) - avait-il conscience de ce qu’il ne frapperait plus jamais son kit de son jeu étrange et chaloupé à l’issue du dernier concert donné par les Rolling Stones ?
Le batteur est mort ce 24 août, à 80 ans, et leur musique live - un peu poussive et fatiguée depuis un moment - ne résonnera (...)