Ferme Urbaine
Dans un long silence, les cinq musiciens de Matuchkha prennent place, ce calme s’éternise un peu du fait de « technical issues », mais le moins qu’on puisse dire est qu’une fois parti, ça déménage.
Très vite pourtant, la furie laisse place à des atmosphères éthérées aux rythmiques d’abord imperceptibles, montant progressivement, tribales et tendues. Ces longues plages flirtent avec le free jazz et s’y glisse même un saxophone. Et soudainement, à nouveau, le ciel se déchire (…)
Musique
-
Agriculture + Machukha - Point Éphémère, le 16 septembre 2025
17 septembre, par Sébastien Bourdon -
Rick Davies, clavier bien tempéré
8 septembre, par Sébastien BourdonJe me souviens d’une maison au Maroc, un soir d’été 1981, il y avait une bande de jeunes bien habillés qui m’impressionnaient beaucoup. Ils ont mis un disque - ça se faisait dans ce temps - « Breakfast in America ». Je connaissais déjà, j’avais même la K7 de « Even in the Quietest Moments… », mais impossible de ne pas faire le lien entre leur allure générale décontractée et la qualité de cette musique.
Avec ma sœur, il nous est arrivé de mettre ledit album, les notes de pochette sous les (…) -
Mort du Guitariste
22 août, par Sébastien BourdonÇa date de 2004. Je ne me souviens plus du modèle de la voiture, juste de cet angle de rue parisienne où j’étais garé : je n’arrêtais pas de monter le son, tout seul dans le véhicule, complètement sidéré par la puissance des guitares sur « Heart Alive », extrait de « Leviathan » (2004). Mastodon, vainqueur par KO auditif.
Ils étaient quatre : deux guitares - Bill Kelliher et Brent Hinds, basse et batterie - Troy Sanders et Brann Dailor, chacun ou presque poussant la chansonnette.
Au gré (…) -
Goodbye to Ozzy
23 juillet, par Sébastien BourdonOn a beaucoup pleuré devant nos écrans lors des adieux d’Ozzy à la scène, et voilà qu’à peine quinze jours plus tard, il quitte définitivement le building.
Il était à deux doigts de nous faire une Jean-Baptiste Poquelin. Il est quand même parti avec une rare élégance, dispensant au monde une dernière fois son art avant de le quitter.
Ozzy Osbourne, avec ses trois copains de Birmingham, a inventé rien de moins que le heavy metal, devenant de facto le patron de ceux qui ne voulaient pas en (…) -
Iron Maiden + Avatar - Stadio Euganeo, Padova, le 13 juillet 2025
14 juillet, par Sébastien BourdonScream for me Padova ! Scream for me Italia !
Pour rejoindre le stade Euganeo, il faut traverser les habituels alignements de maisons coquettes de la banlieue de Padoue, pour se retrouver au milieu des champs où trône l’imposant bâtiment construit en 1994.
Aux abords de l’édifice sont installées des sortes de guinguettes provisoires. La musique y est assourdissante, on y sert de la bière Peroni et d’excellents sandwichs (et notamment un « delicato » de très bonne facture).
La foule (…) -
Fermeture de l’acierie
2 juillet, par Sébastien BourdonSamedi 5 juillet 2025, à Birmingham, là où tout a commencé, Ozzy va faire ses adieux définitifs à la scène, avec le groupe qui l’a fait Roi, Black Sabbath (« Back to the Beginning » est justement intitulé l’événement). Il nous a souvent fait la blague, mais vu son état de délabrement actuel, ce coup-là, on va y croire.
La célébration avec moult invités triés sur le volet a été organisée par son épouse et manager, Sharon Osbourne. Main de fer dans un gant… de fer, la femme de l’inventeur (…) -
Hellfest 2025
24 juin, par Sébastien BourdonJour 1 - 19 juin 2025
I must be dreaming it all
La chaleur est dantesque, et commencer le festival par Tar Pond sur la Valley permet de glisser un peu de ferveur fraîche dans l’atmosphère. Un début intense, au tic-tac d’un métronome suisse et glacé.
La foule des grands jours n’est pas encore là, la circulation est fluide, même l’enfer c’est mieux quand il y a moins de monde.
Cette journée nous fera rarement bouger de la Valley, et pour cause. Les norvégiens de Slomosa y sont (…) -
Sylvaine « Solo Eg Er Framand » + Osi & The Jupiter
30 mai, par Sébastien BourdonAn Angel by my Side
Le trio (basse, guitare, violoncelle) Osi & The Jupiter entame la soirée. Cowboys égarés dans le froid, comme dans « La Chevauchée des Bannis » d’André de Toth (1959), ils assurent un set concis faute d’être transcendant.
L’ensemble est quand même un peu maniéré quand la configuration justifierait un chouïa plus de décontraction. Ceci dit, la foule apprécie les indéniables compétences à l’œuvre.
Le violoncelliste clôt les débats comme il les a ouverts, au (…) -
Castle Rat + Witchorious - La Boule Noire, le 16 mai 2025
17 mai, par Sébastien BourdonCreatures of the Night
Première partie incontournable des groupes qualitatifs du moment, Witchorious monte sur la scène avec une discrétion qui sera sans commune mesure avec la déflagration produite ensuite, dès les premières notes jouées.
On en est à les voir pour la quatrième fois en moins d’un an, faisant probablement de nous un membre des « witchies », si une telle chose existe.
Chaque gig confirme la qualité des français, produisant un set de plus en plus efficace et tendu, sans (…) -
Ghost - Accor Arena Paris, le 13 mai 2025
14 mai, par Sébastien BourdonHabemus Papam
Une fois n’est pas coutume, pour ce concert, on s’est tous fait supprimer nos téléphones. Cette chronique est donc garantie sans prise de notes et sans photographies de l’événement même.
Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée finalement que de nous priver de notre appendice électronique pour à peine deux heures. On va retrouver cette période disparue des concerts dont ne subsistent que les souvenirs, sans aide technologique.
Dès la sortie de métro, on mesure la (…)