Long Gone Night
La belle équipe de ce soir est constituée de six prodigieux musiciens (quatre garçons, deux filles), dont au moins trois ont un cv extrêmement prestigieux (ainsi de Barrett Martin, batteur des Screaming Trees, de Mad Season et des Walking Papers, ou de la figure tutélaire Alain Johannes qui a joué avec tout ce qui compte ces trente dernières années, des Queens of the Stone Age à Dave Grohl).
Revenus de toutes les musiques, mais toujours dedans, ils produisent la leur (…)
Musique
-
Drink The Sea, La Maroquinerie, le 9 décembre 2025
10 décembre, par Sébastien Bourdon -
Point Mort + Wormsand + Vestige - Les Étoiles, le 3 décembre 2025
4 décembre, par Sébastien BourdonLa Piste aux Étoiles
Le « Road to Midem » achève ce soir la sélection opérée parmi 300 groupes, et des trois finalistes, il ne devra en rester qu’un.
Soirée aussi française que métallique donc, les trois gagnants du radio crochet brutal devront se départager sur la scène des Étoiles (sachant que le metal, c’est de toutes façons tout le temps, tous ensemble).
Vestige entame son set : on est dans le néo-romantisme contemporain, mais avec ce qu’il faut de saillies brutales. C’est carré (…) -
Nailed to Obscurity + Yoth Iria + Oak, Ash and Thorn - Backstage by the Mill, le 26 novembre 2025
27 novembre, par Sébastien BourdonCommunauté du Charbon et de l’Acier
Ventre affamé n’a pas d’oreilles, on manque donc la première partie. Il faisait en effet trop frisquet pour ne pas préalablement dévorer quelques zakouskis, en buvant un vin jeune du Sud-ouest.
La salle est planquée derrière une porte dérobée au fond d’un bar, évoquant un lieu secret où se soustraire au monde : voilà qui se prête bien au genre développé ce soir.
On n’est pas nombreux, c’est regrettable, mais ces groupes qui jouent devant une foule (…) -
Maudits - « In Situ »
17 novembre, par Sébastien BourdonAvec l’enthousiasme discographique qui fut le mien lors de la sortie du premier LP éponyme de Maudits, naquit ensuite une petite frustration de ne pas les voir très vite sur scène, ce qui s’est bien arrangé ensuite.
Comme me l’a dit un ami, « les mecs de Maudits, à mon avis, ils te voient plus souvent que leur mère ».
Le risque d’être en manque de matière nouvelle régulière s’est également estompé, parce qu’après quelques EP de qualité, le groupe se met à enchaîner les longs : « (…) -
Attila Csihar et Iggor Cavalera + Verset Zero - Mains d’Oeuvres, le 6 novembre 2025
8 novembre, par Sébastien BourdonBlack Celebration
On a beau avoir traîné ses guêtres dans le milieu depuis un moment, à peine entré dans la salle, manquer de se cogner contre la vedette de la soirée, l’ex batteur et fondateur de Sepultura, ça fait un choc (d’ailleurs je lui ai dit).
Ouverture du bal avec Verset Zero, un type tout seul qui crie sur des sons, ça avait l’air bien, sombre et oppressant comme on aime, mais une opportunité - rare - de longuement bavarder avec Neige du groupe Alcest ne se refusait pas.
À (…) -
Paradise Lost + Messa + Lacrimas Profundere - Élysée-Montmartre, le 20 octobre 2025
21 octobre, par Sébastien BourdonLes Violons de l’automne
Ce soir, à l’Elysée-Montmartre, le rendez-vous des esthètes affiche complet, on croise les fidèles et les anciens, les mélomanes et les musiciens.
Pourtant, on doit d’abord se fader une première partie où l’indigent se dispute au vulgaire. On assiste à un mauvais, mais allègre, recyclage des débuts de la tête d’affiche, aussi ne souffre-t-on pas trop quand ça s’arrête.
Messa enchaine avec sa musique d’une grâce absolue, élevant singulièrement haut le niveau du (…) -
Ace in Space
17 octobre, par Sébastien BourdonAu temps lointain des cours de récréation, ont surgi quasi simultanément dans nos existences Goldorak, le magazine Strange et le groupe Kiss. Et donc Ace Frehley, guitariste de ces derniers, disparu ce 17 octobre.
Et c’est ainsi que des passions naquirent pour une musique avant même d’entendre une note, simplement par un choc visuel : ces gars là avec leurs costumes étaient vraiment beaucoup trop cools.
Quand bien même cela fâcherait Maman, il allait donc nous falloir tous les disques et (…) -
Point Mort + Maudits + Tenace - Petit Bain, le 16 octobre 2025
16 octobre, par Sébastien BourdonFrench Touch
Le Petit Bain étant sur une péniche, c’est la garantie d’une soirée fluviale et conviviale réussie.
Ce soir, le plateau est 100 % français, exposant à nos oreilles la richesse et l’éclectisme sonore de la scène metal contemporaine (sur la Seine, ce qui ne gâte rien).
Tenace est un trio et si on passe la voix de chat écorché et une guitare parfois un peu faiblarde, de belles attaques de basse et une vraie personnalité d’ensemble font plutôt passer le truc. Mais on est venu (…) -
« Adieu à l’Opéra » de Yonathan Kellerman
1er octobre, par Sébastien BourdonDernières Nuits à l’Opéra
Dans le débat sur les retraites, on évoque souvent le sort des régimes dits spéciaux, mais il en est un qui est peu évoqué, celui dont bénéficient les danseurs de l’opéra de Paris.
Cette institution bénéficie d’une avantageuse particularité qui remonte à 1713, avec la création d’un premier système de pension de retraite : du fait de leur courte carrière, ils sont mis à la retraite à l’âge fatidique de 42 ans.
On pourrait envier les 154 danseurs concernés par (…) -
Agriculture + Machukha - Point Éphémère, le 16 septembre 2025
17 septembre, par Sébastien BourdonFerme Urbaine
Dans un long silence, les cinq musiciens de Matuchkha prennent place, ce calme s’éternise un peu du fait de « technical issues », mais le moins qu’on puisse dire est qu’une fois parti, ça déménage.
Très vite pourtant, la furie laisse place à des atmosphères éthérées aux rythmiques d’abord imperceptibles, montant progressivement, tribales et tendues. Ces longues plages flirtent avec le free jazz et s’y glisse même un saxophone. Et soudainement, à nouveau, le ciel se déchire (…)