Jeudi 27 juin 2024
À Tout le Monde
Toutes ces journées de pluie pour retrouver enfin le soleil au Hellfest. Réjouissons nous de ce que le festival ait été exceptionnellement planifié aux derniers jours de juin, puisque cette journée fut une des plus ensoleillées qu’on ait connue de longue date.
Arrivés à l’heure de l’apéro, on aperçoit au loin Slaughter to Prevail qui décide de proprement détruire la MainStage et alentours avec force wall of death et double pédale qui sonne (...)
Musique
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Hellfest, 27 au 30 juin 2024
2 juillet, par Sébastien Bourdon -
Maudits + Nord + Parlor - Le Supersonic, le 27 mai 2024
28 mai, par Sébastien BourdonSacré Lundi !
Le batteur Christophe Hiegel s’étant fait porté pâle (et même allongé), l’ordre d’apparition des groupes est bousculé et c’est un Maudits réduit à deux membres qui ouvre le bal.
Appliqués et sérieux comme des papes, nos duettistes s’emploient à additionner des couches sonores atmosphériques pour un bonheur auditif d’une rare douceur.
Dépourvus de la pieuvre qui fait leur force de frappe, Olivier Dubuc et Erwan Lombard nous embarquent donc malgré tout, avec ce cœur à (...) -
Angelin Prejlocaj « Requiem(s) » - le 23 mai, Grande Halle de La Villette
24 mai, par Sébastien BourdonN’oublie pas que tu vas Mourir
La lumière dans la salle s’estompe alors que montent les notes de System of a Down. Lorsque le noir se fait, commence la danse.
S’enchaînent les tableaux, dans une dominante de noir et blanc de circonstance, zébré de rares et fugitifs éclats de couleurs. Le deuil est partout, les corps aériens des danseurs peuvent aussi être frappés, et on ne sait si ce n’est de la mort ou du deuil qui s’apprêtent à les saisir.
Mais le message est limpide : la mort (...) -
Maudits « Précipice »
17 mai, par Sébastien BourdonInto the Void
On ne juge pas une œuvre à sa couverture, n’empêche, l’emballage de l’objet ne trompe pas, il est beau comme ce qu’il contient. Gardant son identité graphique, Maudits ne se défait pas non plus de son identité sonore. Toujours pas de chant, et c’est heureux tant ce serait superfétatoire, mais des morceaux sinueux aux arrangements subtils.
A l’écoute du disque, tout semble si naturel et spontané que l’on pourrait croire à des compositions nées d’un unique geste (...) -
Regarde les Hommes Tomber + Behemoth - Philharmonie de Paris, le 30 avril 2024
1er mai, par Sébastien BourdonA Night at the Opéra
La Philharmonie va être sacrément décoiffée ce soir, ça tombe bien les chevelus sont en nombre.
En effet, qui l’eut cru, les gueux ont pris la citadelle, ils fondent en masse vers le château d’argent, ce soir il sera conquis.
Ceci posé, le prix du merchandising de Behemoth laisse à penser qu’en traversant le périphérique, les manants se sont bien enrichis (jusqu’à 65 Euros pour le vinyle de cette merveille qu’est « The Satanist »).
Regarde les Hommes Tomber, (...) -
Maudits + Monkey 3 - Savigny-Le-Temple (Grand Paris Sludge) le 27 avril 2024
28 avril, par Sébastien BourdonSonic Temple
Savigny-Le-Temple, c’est loin, la route en voiture sous une éternelle pluie battante nous aura alors permis de nous familiariser avec le dernier Monkey 3 (« Welcome to the Machine ») : c’est bien simple, cette musique et cette humidité de fin du monde, on se serait cru dans « Blade Runner » (Ridley Scott - 1982).
Arrivé sur place, on découvre un espace multicolore et chatoyant, habité ce soir par les hordes souriantes de noir vêtues.
Le service foodtruck est de qualité (...) -
Pearl Jam « Dark Matter »
20 avril, par Sébastien BourdonSpinning the Black Circle
Tout le monde est mort ou presque, sauf Pearl Jam. Ce sont les derniers, nos « highlanders » du grunge, las, leurs chemises sont toujours à carreaux, mais un peu trop bien repassées.
Dans le rock n’roll comme ailleurs, pour peu que l’on reste en vie, on s’assagit, mais c’est peut-être simplement dû à la rouille ou à l’assèchement qu’amène la prise d’âge.
Alors qu’en est-il de l’album tout juste sorti de ces vétérans de Seattle, « Dark Matters ».
La (...) -
The Day the Music Died
5 avril, par Sébastien BourdonOn peut voir sa jeunesse mourir avant d’être enterrée. Quand Kurt Cobain s’est violemment dézingué, il nous a en quelque sorte sifflé à lui tout seul la fin de la partie (quand bien même Andrew Wood l’avait précédé).
Aujourd’hui, même la mort du leader de Nirvana n’est plus jeune, elle a pile trente ans.
Depuis que la musique enregistrée existe et qu’elle se diffuse partout et tout le temps, c’est bien le son qui fait une époque, un temps donné, quand bien même ses frontières exactes (...) -
Rien de Rien
18 mars, par Sébastien BourdonJe débarque un peu tardivement sur la polémique franco française du moment, mais on peut avoir de sérieuses raisons de penser qu’elle est purement artificielle.
Il est vrai que pour ma part, j’imaginais qu’Aya Nakamura était une chanteuse japonaise (contrairement à « Aya de Yopougon » qui elle est ivoirienne - Abouet et Oubrerie - éd. Gallimard).
Cette confusion liée à l’ignorance écartée, que reste-t-il de cette problématique qui agite tant les médias ? Et surtout comment ne pas (...) -
Enslaved - La Machine du Moulin Rouge, le 13 mars 2024
15 mars, par Sébastien BourdonCap au Nord
Au début de la soirée, il y avait Wayfahrer, las leur set commençait un peu tard pour arriver à temps pour les voir. Mais on nous en a dit le plus grand bien.
Deuxième groupe à grimper sur scène, les gallois de Svalbard, qui vont hélas souffrir d’un son brouillon donnant l’impression de musiciens qui jouent certes bien, mais pas forcément le même morceau en même temps.
C’est d’autant plus regrettable que ça a vraiment l’air de qualité. Deux voix, un garçon, une fille, (...)