Paraphrasant André Comte-Sponville parlant d’amour, on pourrait dire que la musique n’a rien à faire de la pureté, ou du moins est la seule pureté qui vaille.
La musique est comme une immense nation qui couvrirait toute la Terre, se défiant des limites et frontières. Ainsi, et de tous temps, ont jailli toutes sortes de courants musicaux, ancrés quelque part pour être ensuite abâtardis ailleurs.
Exemple type : la fusion qui s’opéra sous diverses formes dans les années 90 entre le metal et (…)
Musique
-
Knocked Loose (ft. Denzel Curry) « Hive Mind »
11 février, par Sébastien Bourdon -
Watertank + Lugosi + Parlor - La Java, le 4 février 2025
5 février, par Sébastien BourdonI’m always trying my best
La Java, espace niché au cœur de Belleville, jusqu’alors inconnu de nos services, existe depuis 1925. Les festivités plus contemporaines du soir commencent par un DJ Set (Claquedent) qu’on reconnaîtra - on est honnête - avoir écouté distraitement.
Découverte du soir, Lugosi, du nom d’un célèbre interprète de vampire à l’écran. Un peu de paillette autour des yeux des artistes, certes, mais beaucoup de sauvagerie dans l’instrumentation (math punk hardcore). Sans (…) -
Deftones - Adidas Arena, le 29 janvier 2026
30 janvier, par Sébastien BourdonNow, you feel alive
La récente Adidas Arena trône porte de la Chapelle, tel un scintillant paquebot d’argent échoué au cœur de la misère.
Par cette nuit soudainement à nouveau polaire, ce refuge de béton et d’acier a tout de même de la gueule.
Une fois les lieux pénétrés et les retrouvailles faites, on constate également que ladite salle, certes sans âme, se révèle assez bien fichue.
Avec ces températures, il valait mieux se nourrir avant, conséquemment on manque la première partie, (…) -
Bowie, affliction intacte
14 janvier, par Sébastien BourdonDavid Bowie m’est apparu trois fois sur scène : Parc des Princes, Zénith et Bercy.
C’était un temps de jeunesse, plus pour nous que pour lui, qui nous semblait déjà vieux, domaine où l’on apprend ensuite bien assez vite qu’il ne faut point être présomptueux.
Il n’existe pas de traces écrites de ces trois concerts : alors que dès l’enfance, j’avais commencé à recenser méthodiquement chaque sortie musicale dans des carnets, est venu plus tard un âge où l’envie d’en préserver le souvenir - (…) -
Hit-parade 2025
26 décembre 2025, par Sébastien BourdonSi on doit évoquer le temps qui passe par des périodes définies - ce que l’on fait souvent quand il s’agit d’établir des palmarès - alors une année fera parfaitement l’affaire pour évoquer quelques disques qui enchantèrent 2025.
Il n’y aura pas forcément d’ordre, on va jeter ça comme ça nous vient, mais il y eut quand même à nos oreilles des albums qui se sont clairement détachés du lot, de manière délicieusement addictive.
Seule règle de ce « top 2025 » (mais une exception), avoir (…) -
Drink The Sea, La Maroquinerie, le 9 décembre 2025
10 décembre 2025, par Sébastien BourdonLong Gone Night
La belle équipe de ce soir est constituée de six prodigieux musiciens (quatre garçons, deux filles), dont au moins trois ont un cv extrêmement prestigieux (ainsi de Barrett Martin, batteur des Screaming Trees, de Mad Season et des Walking Papers, ou de la figure tutélaire Alain Johannes qui a joué avec tout ce qui compte ces trente dernières années, des Queens of the Stone Age à Dave Grohl).
Revenus de toutes les musiques, mais toujours dedans, ils produisent la leur (…) -
Point Mort + Wormsand + Vestige - Les Étoiles, le 3 décembre 2025
4 décembre 2025, par Sébastien BourdonLa Piste aux Étoiles
Le « Road to Midem » achève ce soir la sélection opérée parmi 300 groupes, et des trois finalistes, il ne devra en rester qu’un.
Soirée aussi française que métallique donc, les trois gagnants du radio crochet brutal devront se départager sur la scène des Étoiles (sachant que le metal, c’est de toutes façons tout le temps, tous ensemble).
Vestige entame son set : on est dans le néo-romantisme contemporain, mais avec ce qu’il faut de saillies brutales. C’est carré (…) -
Nailed to Obscurity + Yoth Iria + Oak, Ash and Thorn - Backstage by the Mill, le 26 novembre 2025
27 novembre 2025, par Sébastien BourdonCommunauté du Charbon et de l’Acier
Ventre affamé n’a pas d’oreilles, on manque donc la première partie. Il faisait en effet trop frisquet pour ne pas préalablement dévorer quelques zakouskis, en buvant un vin jeune du Sud-ouest.
La salle est planquée derrière une porte dérobée au fond d’un bar, évoquant un lieu secret où se soustraire au monde : voilà qui se prête bien au genre développé ce soir.
On n’est pas nombreux, c’est regrettable, mais ces groupes qui jouent devant une foule (…) -
Maudits - « In Situ »
17 novembre 2025, par Sébastien BourdonAvec l’enthousiasme discographique qui fut le mien lors de la sortie du premier LP éponyme de Maudits, naquit ensuite une petite frustration de ne pas les voir très vite sur scène, ce qui s’est bien arrangé ensuite.
Comme me l’a dit un ami, « les mecs de Maudits, à mon avis, ils te voient plus souvent que leur mère ».
Le risque d’être en manque de matière nouvelle régulière s’est également estompé, parce qu’après quelques EP de qualité, le groupe se met à enchaîner les longs : « (…) -
Attila Csihar et Iggor Cavalera + Verset Zero - Mains d’Oeuvres, le 6 novembre 2025
8 novembre 2025, par Sébastien BourdonBlack Celebration
On a beau avoir traîné ses guêtres dans le milieu depuis un moment, à peine entré dans la salle, manquer de se cogner contre la vedette de la soirée, l’ex batteur et fondateur de Sepultura, ça fait un choc (d’ailleurs je lui ai dit).
Ouverture du bal avec Verset Zero, un type tout seul qui crie sur des sons, ça avait l’air bien, sombre et oppressant comme on aime, mais une opportunité - rare - de longuement bavarder avec Neige du groupe Alcest ne se refusait pas.
À (…)