Le Temple Maudit
En ce début de printemps parisien, c’est jour de sortie cuirs et capuches, tenue encore de circonstance météorologique car, si le soleil est enfin revenu, le vent frais du matin persiste à souffler le soir venu.
Ayant manqué, faute de temps, la première partie, on embraye directement avec les bordelais de The Great Old Ones.
On est le 1er avril certes, mais ils ne sont pas venus pour la blague : c’est immédiatement ébouriffant, nous sommes littéralement face à un mur (…)
Musique
-
Cult of Fire + The Great Old Ones, Paris, La Machine du Moulin Rouge, le 1er avril 2025
2 avril, par Sébastien Bourdon -
Zakk Sabbath, Elysée-Montmartre, le 10 mars 2025
11 mars, par Sébastien BourdonSupertzar
Zakk Wylde est un guitariste de talent qui semble depuis quelques temps se concentrer sur scène sur la reprise d’airs connus de grands anciens : ainsi au sein de Pantera où il remplace feu Dimebag Darrel, comme au sein de ce trio qu’il a fondé où il revisite avec fougue les partitions de Tony Iommi (qui n’est pas mort, rappelons-le).
On pourrait déplorer de voir ainsi un virtuose cachetonner, quand sa propre production est parfais hautement qualitative (quand bien même le (…) -
Dragunov + Maudits, Ignito et Witchorious - Les Nouveaux Sauvages, Montreuil le 1er mars 2025
2 mars, par Sébastien BourdonLive à la Cave
Le lieu, un bar de Montreuil, est trompeur, car c’est en-dessous que ça se passe, au sous-sol. L’espace est biscornu, des angles improbables, des peintures murales, pas de scène, les musiciens calés au fond. On sent tout de suite qu’on va passer une bonne soirée, serrés les uns contre les autres.
Maudits encore, Maudits toujours. C’est en trio que le groupe joue ce soir (guitare, basse et violoncelle). C’est probablement raisonnable, les lieux étant bien trop exigus pour (…) -
Opeth (+ Grand Magus) - Paris l’Olympia, le 21 février 2025
22 février, par Sébastien BourdonSwedish Delight
En ce Paris soudainement réchauffé et à nouveau pluvieux, l’Olympia affiche complet ce soir, se glisser au plus près de l’autel sera un peu sportif, mais finalement faisable.
Que dire de Grand Magus, qui ouvre le bal ? Ils n’ont pas inventé la poudre, savent probablement la faire parler, mais un son un peu faiblard et une musique totalement dénuée de mesures impaires peut finir par générer un peu d’ennui, si souriants soient les interprètes.
On s’esquive avant la fin (…) -
Nativity in Black
16 février, par Sébastien BourdonLe heavy metal a eu ce 13 février 2025 tout pile 55 ans, le premier album de Black Sabbath étant sorti à cette même date, en 1970.
Savourons la joie profonde de traverser l’existence terrestre accompagné par un genre musical qui ne cesse de croître et d’embellir, rebondissant sans cesse au-dessus du temps et des modes.
Pour rester dans les plaisirs auditifs, rappelons également que le même jour, mais en 1981, Phil Collins sortit son premier album solo – « Face Value » - avec le succès (…) -
« LOVE CHAPTER 2 » de Sharon Eyal & Gai Behar - Espace 1789, le 7 février 2025
8 février, par Sébastien BourdonDance Me to the End of Love
Les sept corps androgynes (quatre femmes, trois hommes), d’autant plus difficilement discernables dans la pénombre qu’ils sont tous vêtus d’une matière neutre, vague prolongation de leur peau.
Ils entament leurs premiers mouvements.
Une pulsation sonore dépouillée semble animer leur gestuelle commune, quand bien même ils font un art dansant de ne pas être complètement ensemble.
Le son s’épaissit progressivement de couches sonores supplémentaires, (…) -
Cocorico
4 février, par Sébastien BourdonNombre d’esprits réactionnaires et chagrins avaient trouvé à redire à la cérémonie d’ouverture des JO, y voyant les signes implacables de la décadence de notre pays.
Voilà que leur calvaire devient martyr de Sisyphe, puisque c’est avec cette exacte prestation que Marina Viotti, Victor Le Masne et Gojira ont remporté le Grammy Award 2025 de la meilleure prestation metal à Los Angeles le 2 février dernier.
Pourtant peut-on imaginer plus réjouissant que de savoir notre vieux pays briller (…) -
Phil Collins, Drummer First
21 décembre 2024, par Sébastien BourdonDe battre, s’arrêter
Le vieil homme s’extrait péniblement du véhicule, aidé par son jeune fils.
Les deux entrent dans la belle demeure suisse, ils s’assoient et l’interview va pouvoir commencer. Dans une pièce attenante, une batterie a été installée, la sienne. Phil Collins l’effleurera à peine, son corps s’y refuse. Il ne s’agira donc plus de jouer de la musique, mais de la raconter.
Drumeo est devenu en peu de temps la principale boutique de cours de batterie en ligne du monde, par (…) -
Hit-Parade (2024)
12 décembre 2024, par Sébastien BourdonAu rendez-vous annuel de mes statistiques Deezer - nécessairement parcellaires si on reste attaché à l’écoute de la musique sous format solide - ma schizophrénie mélomane se traduirait par une appétence égale pour Julie Christmas et les Beatles.
Une femme aux cheveux rouges pour la sauvagerie souriante et quatre garçons dans le vent pour l’irrépressible mélodie.
Autre sponsor, le referendum organisé par le magazine New Noise a, comme chaque année, appelé ses lecteurs à voter pour cinq (…) -
Big Drummer Boy
9 décembre 2024, par Sébastien BourdonIl me semble que c’est André Ceccarelli, batteur de son état, qui disait que frapper une cymbale suspend un instant le temps.
Las, ce dernier se moque du souffle du son et avance inexorablement.
Le samedi 7 décembre 2024, Nicko Mc Brain a soudainement annoncé qu’il raccrochait les baguettes, après 42 années au service de la musique d’Iron Maiden.
Si on ajoute à ce chiffre le fait qu’il ait 72 ans, cela justifie probablement cette décision.
Ce garçon semblait pourtant insubmersible et (…)