La Beauté des Laids
Monique (Yolande Moreau) dirige une communauté Emmaus, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du plus grand site existant, basé à Pau. Ce lieu de recyclage du passé pour le bien futur des plus démunis est essentiel à l’oeuvre, si présent à l’image qu’il en devient un personnage du film.
Son frère, Jacques (Jean Dujardin), un crétin hâbleur, débarque un beau matin, en peignoir et mules volés en thalassothérapie, après quelques années sans avoir donné de nouvelles. (…)
Cinéma
-
« I Feel Good » de Benoît Delépine et Gustave Kervern
7 juin 2018, par Sébastien Bourdon -
« Plaire, Aimer et Courir Vite » de Christophe Honoré
24 mai 2018, par Sébastien BourdonLa vie, l’amour, la mort
Jacques, un écrivain en fin de trentaine, gentiment hédoniste et élégamment déprimé (exceptionnel Pierre Deladonchamps) rencontre l’amour par hasard (et pas rasé) dans une salle de cinéma où il s’est réfugié lors d’une excursion barbante en province (Rennes). La décontraction et la fraîcheur d’Arthur, un jeune étudiant local (Vincent Lacoste), le charment plus que de raison, d’autant que, malade, il se sait condamné à plus ou moins court terme.
Qu’il est (…) -
« L’île aux Chiens » de Wes Anderson
1er mai 2018, par Sébastien BourdonChacun Cherche Son Chien
Un beau jour, au pays du Soleil Levant, leur faisant porter la responsabilité de toutes sortes de maux, on décide que les chiens, qu’ils soient errants ou fidèles, sont indésirables, seuls les chats trouvant maintenant grâce aux yeux des humains.
On décide donc manu militari d’exiler tous les canidés sur une île au large. Le lieu manque un peu de charme puisque c’est également en ce même endroit que l’on se débarrasse des ordures ménagères. Le meilleur ami de (…) -
« Katie Says Goodbye » de Wayne Roberts
23 avril 2018, par Sébastien BourdonTa Katie t’a quitté
Ce premier film décrit les mésaventures d’une jeune serveuse, Katie (Olivia Cooke), dans un coin perdu du sud ouest américain. Douce entêtée au cœur d’or, elle n’hésite pas à vendre ses charmes délicats aux gars du coin pour pouvoir un jour partir vivre en Californie et fuir ce bout du monde, physique et capitaliste.
Délicieuse obstinée, elle décide aussi de tomber amoureuse au premier regard d’un nouveau venu : Bruno, un barbu taiseux, repris de justice, qui exerce (…) -
« Lady Bird » de Greta Gerwig
16 avril 2018, par Sébastien BourdonThe very best version of yourself that you can be
La bande-annonce ne dissimulait pas le projet, nous voilà face à un récit d’apprentissage dans sa forme la plus classique : comment une année de vie vous fait entrer pleinement dans l’adolescence, pour finalement en sortir en quittant le lycée, à l’arrivée de l’été à Sacramento. Sur ce terrain pourtant archi balisé, Greta Gerwig - qui signe là son premier film - tire habilement son épingle – à cheveux roses – du jeu.
« Lady Bird », (…) -
« Kramer contre Kramer » de Robert Benton (1979)
1er avril 2018, par Sébastien BourdonUne Séparation
« Kramer contre Kramer » de Robert Benton
Lorsque, nonobstant ses multidiffusions à la télévision française, on ne l’a jamais vu, une telle projection interroge : cette histoire d’homme abandonné par sa femme, se retrouvant seul à gérer son fils, ne va t’elle sembler un peu datée, en ces temps où le divorce relève - presque - du non-événement et où à peu près tous les garçons savent préparer des œufs sur le plat ?
Et pourtant, le film tient toujours, sans doute parce (…) -
« Call Me By Your Name » de Luca Guadagnino
21 mars 2018, par Sébastien BourdonWords, don’t come easy
« Call Me By Your Name » de Luca Guadagnino L’été italien, au début des années 80, un adolescent, Elio (Timothée Chalamet), s’éprend d’un jeune universitaire américain, Oliver (Armie Hammer), qui séjourne chez ses parents dans le cadre de recherches savantes. Si Elio présente une aisance assez inhabituelle pour un garçon de son âge (17 ans), il est ici quelque peu décontenancé et distancé par ce nouvel arrivant. Le jeune diplômé, à la bonne santé éclatante et au (…) -
« La Forme de l’Eau » de Guillermo del Toro
9 mars 2018, par Sébastien BourdonTragedy and Delight
Le titre n’est pas mensonger, le film s’ouvre sous l’eau, celle qui joliment mais symboliquement envahit dans son sommeil une jeune muette endormie.
Classiquement, un film de freaks défend la beauté des laids, mais on se pique aussi ici de dénoncer de biens moches humaines tendances : le monstre, le vrai, est un raciste brutal sans nuances que ne dissimule pas son adhésion totale aux valeurs politiques (l’anticommunisme primaire) et esthétiques (Cadillac et résidence (…) -
« Le Retour du Héros » de Laurent Tirard
6 mars 2018, par Sébastien BourdonLe Retour de Martin Déserteur
"Le Retour du Héros" de Laurent Tirard
Dans Télérama, la peut-être sémillante mais certainement inconséquente Guillemette Oddicino, évoque à propos du film dont il est ici objet les références suivantes : de Broca, Rappeneau et… Molière. Excusez du peu, il ne manque que Lubitsch. Autant vous prévenir tout de suite, cette aimable pochade, pas forcément très subtile, ne mérite certainement pas tous ces honneurs.
Il est certes plus que probable que le (…) -
« Mamma Roma » de Pier Paolo Pasolini
26 février 2018, par Sébastien BourdonLa Maman et la Putain
« Mamma Roma » de Pier Paolo Pasolini (1962)
Mamma Roma (Anna Magnani), prostituée vieillissante, fraîchement libérée de son souteneur, celui-ci ayant décidé de convoler en justes noces, prend le large et part récupérer son fils. Ce dernier, que la mère à l’existence chaotique a conduite à abandonner à la campagne, est maintenant un jeune adolescent, avec ce qu’il faut d’inconscience et de morgue.
Dans un très beau plan, la mère le voit installé dans un manège, (…)