Forever Jung
Emanuele Trevi est un jeune sexagénaire romain, écrivain et journaliste, il se trouve aussi être le fils d’un fameux psychanalyste jungien, Mario du même nom.
Poursuivant quelque chose qui avait échoué de son vivant, raconter - en recueillant sa parole - l’homme et son œuvre, lui est venu l’idée de l’évoquer post mortem.
Au rythme de courts chapitres, Trevi couche ses souvenirs, en des pensées qui pourraient sembler éparses, mais dessinant la vie de son illustre père, en (…)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« La Maison du Magicien » d’Emanuele Trevi
18 avril, par Sébastien Bourdon -
Manuel de savoir-vivre
13 avril, par Sébastien BourdonCela peut faire un peu prétentieux que de le rappeler, mais Proust livre à longueur de pages une sorte d’encyclopédie de l’existence, par la sensation comme la réflexion.
Du chagrin d’amour au deuil, en passant par les rapports sociaux, tous les sujets sont abordés et pour peu qu’on ne craigne pas l’abondance des mots, on trouve toujours quelque saillie merveilleuse à propos d’un ressenti qu’on ne savait pas forcément exprimer.
Ainsi des relations internationales, sujet à la mode (…) -
« Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce - Théâtre de l’Atelier, le 23 février 2025
26 février, par Sébastien BourdonFamilles je vous hais
La pièce ayant fait l’objet en 2016 d’une adaptation - calamiteuse - par Xavier Dolan, la curiosité était grande de voir si un retour à son espace naturel, la scène d’un théâtre, pouvait rendre justice au texte.
Louis (Vincent Dedienne) rend visite à sa famille, longtemps délaissée car probablement trop lourde à côtoyer de près, à en croire le paquet de solides névroses accumulées depuis l’enfance.
La raison de ce retour du fils prodigue dans le foyer s’impose (…) -
« Pour un Oui ou pour un Non » de Nathalie Sarraute - mise en scène de Sylvain Maurice - Le Lucernaire, le 25 janvier 2025
27 janvier, par Sébastien BourdonDe l’incommunicabilité entre les êtres
Deux hommes au look bourgeoisement sobre de publicitaires quinquagénaires (Christophe Brault et Scali Delpeyrat), affichent une complicité rigolarde devant un papier peint au design coloré et géométrique (qui ressemble furieusement à la pochette du dernier album en date de Brutus, « Unison Life », ce qui me rend ledit décor extrêmement sympathique).
Ils sont amis, et on imagine de longue date, pourtant, très vite va naître entre eux une tension. (…) -
Marche du Progrès
26 janvier, par Sébastien BourdonEn entrant dans la laverie, lieu en principe dédié à l’hygiène et au bourdonnement continu des machines, se jouait un spectacle inhabituel et incongru : une élégante sexagénaire y classait patiemment des piles de livres, plus ou moins fatigués. Un rapide coup d’œil permettait de constater l’éclectisme de cette exhumation, les bouquins pour enfants jouxtant Kundera et Christian Jacq.
Amusé, je lui dis, « vous faites librairie aussi maintenant ? ». Cette dernière lève la tête et d’un air (…) -
« Grand-peur et Misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht, mise en scène de Julie Duclos - Odéon, le 10 janvier 2025
14 janvier, par Sébastien BourdonMalheur à qui n’entre pas dans la ronde
Nous sommes en 1933 et nous n’irons pas au-delà de 1938, dans une Allemagne qui n’est pas encore entrée en guerre, mais a porté Hitler à la chancellerie. Dans une succession de saynètes s’attardant sur toutes les strates de la population allemande, Bertolt Brecht décortique l’implacable imprégnation de la doctrine nazie sur la société civile.
Se trouvent ainsi progressivement faussées les règles de droit comme de bienséance, et même les liens du (…) -
« L’amante Anglaise » de Marguerite Duras - mise en scène de Jacques Osinski - Théâtre de l’Atelier, le 31 décembre 2024
1er janvier, par Sébastien BourdonTrain d’enfer
Dans plusieurs trains, on a trouvé des morceaux de cadavre, ceux d’une seule et même personne, Marie-Thérèse Bousquet. Grâce au « recoupement ferroviaire », on a découvert que tous ces trains étaient passés au dessous du pont d’un même bled, Viorne, et il fallut peu de temps sur place aux enquêteurs pour découvrir l’identité de l’assassin, Claire Lannes (Sandrine Bonnaire). La victime était sa cousine, sourde-muette hébergée au sein de son ménage depuis de longues années, y (…) -
« La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - Espace 1789, Saint-Ouen le 9 octobre 2024
10 octobre 2024, par Sébastien BourdonQue Reste-t-il de nos Amours ?
Le titre de la pièce ne trahit pas son propos : des personnes âgées vont nous parler joyeusement de leurs petits secrets. Qu’est-ce que nous cachent les vieux ? Le fait qu’ils ne sont pas moins jeunes et désirants qu’ils l’étaient à vingt ans.
Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile de parler sentiments et cul passé un certain âge. Comme l’a écrit Romain Gary, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Le postulat de cette pièce est (…) -
« La Ville des Vivants » de Nicola Lagioia
27 mars 2024, par Sébastien BourdonHomo homini lupus est
Hasard des pérégrinations, je ne connais de Rome que le chemin de fer qui y mène et la gare de Termini. Je n’en ai donc qu’une idée de carte postale, probablement essentiellement constituée de clichés et de plans séquences.
L’Italie se prête volontiers - et de manière souvent heureuse - à l’idée que l’on se fait de ce pays, comme d’une contrée époustouflante d’une beauté accumulée au cours des siècles.
Même sa face sombre est souvent vue avec mansuétude dans la (…) -
Radio Gaga
24 mars 2024, par Sébastien BourdonÊtre cité à la radio, dans une émission phare de ma pensée, c’est un peu une forme d’aboutissement.
On ne court pas forcément après les médailles, mais dans le classement « toi aussi, tutoies l’Olympe », je crois n’avoir jamais ressenti un tel sentiment de satisfaction égotiste, surtout en finissant d’accrocher le linge.
Ce petit moment de gloire personnelle se hisse ainsi au niveau de l’apparition de mon nom dans le journal Tintin, après que j’ai fait partie en 1984 des gagnants d’un (…)