Loverboy
Le journaliste Georges Duroy, rebaptisé Bel Ami par ses admiratrices, est très sûrement beau mais n’a rien d’amical, quoiqu’il le feigne efficacement.
Ce personnage en quête d’ascension sociale n’est pas sans évoquer d’autres figures littéraires du 19ème siècle (notamment « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, et plus encore « Les Illusions Perdues » de Balzac, qui se déroule également dans le milieu de la presse écrite). D’origine normande et modeste, obscur gratte-papier et ancien soldat des (...)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« Bel Ami » de Maupassant (1885)
30 août 2020, par Sébastien Bourdon -
« L’amie Américaine » de Serge Toubiana
9 mai 2020, par Sébastien BourdonAprès avoir co-écrit avec Antoine de Baecque voilà quelques années l’ultime biographie de François Truffaut, Serge Toubiana a eu la délicate idée de faire de même pour l’une des plus fidèles complices du réalisateur, son « amie américaine », Helen Scott.
La première fois que Truffaut a débarqué à New York en 1960, bilingue et admirative des « 400 Coups », elle est envoyée par le French Film Office pour aller le chercher à l’aéroport. C’est alors pour elle le « love at first sight », comme le disent si joliment (...) -
« Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789
18 mars 2020, par Sébastien BourdonPanique au Supermarché
Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).
L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.
Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient l’ennemi public numéro 1 (...) -
"le Lambeau" de Philippe Lançon
10 août 2019, par Sébastien BourdonIl me semble toujours absurde d’écrire sur l’écriture. Et s’agissant d’un bouquin comme « Le Lambeau », la modestie est de rigueur, tant pour l’exemplarité du style que pour ce qui y est narré.
Nous qualifierons d’abord d’extrêmement mitigée l’envie de le lire, pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes. C’est de manière presque anodine et inconsciente que je m’y suis finalement récemment attelé en le ramassant machinalement sur une table au domicile de mes parents.
Dès les premières pages, une (...)