Melancolic Strip
Bastien Vivès sait tout faire, au moins en bande-dessinée : du roman graphique délicat (« Pollina », « Une Sœur »), en passant par la pornographie désopilante (« La Décharge Mentale », ce titre !) et jusqu’au manga (« Last Man » 12 volumes).
Son dernier album atteste si besoin était (spoiler : il ne l’était pas) de son talent sensible. Pour ceux qui l’ignoreraient, à la fin de chaque mois de janvier, se tient à Angoulême un festival de la bande-dessinée. Il faut imaginer un dessinateur, (...)
Accueil > Littérature
Littérature
-
« Dernier Week-end de Janvier » de Bastien Vivès
5 octobre 2022, par Sébastien Bourdon -
« Le Tartuffe » de Molière - Maison Maria Casarès le 19 août 2022
23 août 2022, par Sébastien BourdonLa France, ce pays merveilleux où l’été, il n’existe plus un bourg sans son festival estival.
Maria Casarès fut célèbre et n’est pas encore totalement oubliée pour deux raisons : ses talents de tragédienne et sa longue liaison avec Albert Camus. Rappelons que seule la mort de l’écrivain mit fin à cette relation amoureuse on ne peut plus romanesque.
Lorsqu’une Facell Vega emporta le grand amour de sa vie, Maria Casares eut besoin d’un refuge loin de Paris et de ses frasques et c’est dans une ancienne (...) -
Fahrenheit 2021
12 novembre 2021, par Sébastien BourdonSous nos cieux franciliens, on le sait bien, il est peu probable qu’on ait de la neige à Noël - positionnement géographique et dérèglement climatique obligent - mais sous le sapin, y aura-t-il des livres ?
On le savait pour le bâtiment, en 2021, pour peu qu’on ait par exemple des travaux en cours, le bois se fait rare (et cher), et les délais s’allongent.
Mais voilà que la production de bouquins semble aussi menacée par la pénurie cruciale de matières premières.
Tout ce que peut dessiner Christophe (...) -
« Stallone » d’après Emmanuelle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Espace 1789, le 16 octobre 2021
17 octobre 2021, par Sébastien BourdonBaume du Tigre
Début des années 80, Lise a 25 ans, n’ayant pas fini ses études de médecine, elle végète comme secrétaire médicale, et s’ennuie gentiment dans son couple.
Un jour, elle va au cinéma voir « Rocky III », de et avec Sylvester Stallone (1982). Et ce film produit en elle une sorte de révélation, elle décide de tout renverser, de repartir du début : elle vire son mec, coupe les ponts avec ses parents, reprend ses études et se met même à la boxe.
Sa vie prend ainsi le rythme effréné de la (...) -
« Thomas Joue ses Perruques » Thomas Poitevin - Espace 1789 le 5 octobre 2021
6 octobre 2021, par Sébastien BourdonHumain, trop Humain
Ce garçon a comme surgi de nulle part au moment de « l’apocalypse molle » - pour citer un de ses personnages - que représenta la crise Covid. La circulation des images sur les réseaux sociaux nous a ainsi fait découvrir ses capsules, petites séquences où, en gros plan, avec pour seul costume une simple perruque changeante, Thomas Poitevin campait des personnages avec autant de finesse et d’étrangeté que de drôlerie.
L’époque est favorable à ces phénomènes de célébrité rapide, au (...) -
« Comme tu me veux » de Luigi Pirandello – mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de l’Odéon le 1er octobre 2021
2 octobre 2021, par Sébastien BourdonUn Corps Sans Nom
Dans cette pièce, publiée en 1929, Pirandello nous écrit de Berlin, où il s’est récemment installé et sa pièce commence en ces lieux mêmes.
Lorsque le rideau s’ouvre, on se croirait dans une scène tirée de « Cabaret » (Bob Fosse) : des gens probablement bien de leurs personnes, mais dépenaillés, s’agitent et boivent - probablement trop. Une figure s’extrait tout de suite de cette assemblée orgiaque, une danseuse prénommée Elma (Chloe Rejon), qui attire tous les regards et tous les (...) -
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien BourdonDe Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive rue Notre Dame (...) -
« Yoga » d’Emmanuel Carrère
3 août 2021, par Sébastien BourdonShavasana
C’est l’histoire d’un écrivain qui va bien depuis dix ans, ce qui n’a pas toujours été le cas, quand il a pourtant connu - et plusieurs fois - la gloire et les honneurs. Cette forme de petit miracle lui donne envie d’écrire un livre sur le yoga, activité qu’il pratique depuis toujours ou presque. Ce serait un livre heureux et didactique, avec ce qu’il faut d’implication, mais aussi de distance souriante. Et tout à coup, sans crier gare, l’ombre derrière lui ressurgit et l’absorbe : au cours (...) -
« Senso » de Camillo Boito (1883)
16 juillet 2021, par Sébastien BourdonConte Cruel de la Jeunesse
La jeune Comtesse Livia est mariée à un riche mais ennuyeux barbon. Elle se voit si belle qu’elle imagine Venise et ses dépendances comme étant siennes. La ville retiendrait son souffle à chacune de ses entrées, la musique du bal serait invariablement jouée pour elle.
Un soir, la Comtesse jette une bague dans la lagune vénitienne et s’invente alors avoir épousé la mer.
Assoiffée de reconnaissance et d’expériences, elle entend jouir sans entraves de ce que sa fraîche beauté (...) -
« Contre le Développement Personnel » de Thierry Jobard
4 avril 2021, par Sébastien BourdonLa Tyrannie du Bien-être
Mettre des mots - choisis - sur un problème pour mieux s’en saisir, c’est sans doute de cette incapacité que souffre le plus l’époque.
Cet égarement du verbe amène efficacement les âmes perdues vers la charlatanerie, car elle présente bien.
Et c’est ainsi que le français, par ailleurs plus gros consommateur de psychotropes de la planète, se jette aujourd’hui sur les livres de « développement personnel » (DP). A en croire le marketing agressif de cette « littérature », les (...)