« Alien » de Ridley Scott (1979)
Après la science fiction contemporaine, un peu brutale mais rêveuse de Jeff Nichols (http://www.soundsmag.org/The-Child-is-the-Father-of-The-Man), remontons un peu le temps et les sources de l’angoisse pour s’asseoir confortablement à côté du « huitième passager ». Et puisqu’il faut former la jeunesse dans un monde chaotique, c’est donc accompagné du plus âgé de mes enfants que l’on s’est offert le luxe (à peu de frais) de cette séance sur un vrai grand (...)
Cinéma
-
Chacun Cherche son Chat
8 avril 2016, par Sébastien Bourdon -
"Midnight Special" de Jeff Nichols
29 mars 2016, par Sébastien BourdonThe Child is the Father of The Man
Jeff Nichols s’interrogeait l’autre jour dans Le Monde en ces termes : « si un père ne contrôle rien, quel est son rôle ? ». Cette question, pour le moins essentielle, il se l’est posée à l’hôpital, au chevet de son fils malade, et de cette dernière, il a fait un film. C’est l’avantage des gens talentueux sur les autres, ils ont un moyen de sublimer l’existence, ses petits tracas, comme ses gouffres béants.
Dans une autre interview, le même, à propos (...) -
« Règlement de Comptes » (« The Big Heat ») de Fritz Lang (1953)
16 mars 2016, par Sébastien BourdonDes Femmes qui Tombent
Le film s’ouvre par un suicide à la suite duquel s’enchaînent immédiatement de multiples évènements, presque tous aussi déconcertants les uns que les autres. La veuve n’est pas écrasée par la douleur, loin s’en faut, le suicidé était un policier véreux, l’ordure mafieuse copine avec l’élite locale, bref, il y a quelque chose de pourri au royaume d’Amérique. Lang expose tout cela à une vitesse record et avec une fluidité extraordinaire, tant et si bien que nous (...) -
Usine à Rêves
24 février 2016, par Sébastien Bourdon« Ave César » de Joel et Ethan Coen
Au bout d’un moment, des jeunes ont sorti leurs téléphones portables et se sont livrés à divers jeux de football virtuel, y trouvant sans doute plus d’intérêt qu’à la projection du film. Un tel comportement a fini par agacer des spectateurs placés derrière eux car, même petit, un écran qui fait face à un écran, cela perturbe forcément la vision.
Les frères Coen ont décidé d’évoquer avec ce nouvel opus une époque bénie du cinéma américain, celui qui (...) -
Une Vie Moins Ordinaire
12 janvier 2016, par Sébastien Bourdon"Star Wars 7 - Le Réveil de la Force" de J.J. Abrams
Avant toute chose, et pour être précis au regard des multiples choix possibles de visionnage, l’auteur de ces lignes tient à indiquer qu’il a vu le film en 2D (en normal quoi) et en VO (ce qui relève de l’évidence, j’en conviens). A la sortie de la salle, ce choix a semblé définitivement le plus raisonnable, pour peu qu’on soit légèrement enclin à la migraine. Ajoutons qu’à ces décisions pertinentes, s’installer dans mon cinéma de (...) -
« Les Innocents » de Jack Clayton (1961)
2 décembre 2015, par Sébastien BourdonCris et Chuchotements
Une comptine enfantine, déjà obsédante à nos oreilles, ouvre le film. De l’obscurité, surgissent ensuite, comme enchaînées, des mains jointes dans une prière, un sanglot plutôt. Un peu plus d’une heure et demie plus tard, par la magie diabolique d’un cinéma parfaitement maîtrisé, si l’héroïne n’aura jamais semblé douter un seul instant des évènements, le spectateur ne saura être définitif sur ce qu’il lui a été conté. Toutes les lectures semblent permises, du film (...) -
L’ombre d’un doute
9 novembre 2015, par Sébastien BourdonCela fait si longtemps que l’on est fidèle à Woody Allen que lorsque le film commence, on est immédiatement gagné par une sensation de familiarité qui va jusqu’à la police de caractères utilisée pour le générique. Et évidemment encore, l’ouverture de l’opus se fait avec, en fond sonore, un inévitable jazz qui craque (quoique, pour une fois, le morceau soigneusement choisi par le cinéaste dans sa discothèque est plus binaire que ternaire, avec un swing qui décoiffe – « The In Crowd » Ramsey (...)
-
It’s Alive !!
2 novembre 2015, par Sébastien BourdonParce que la confusion est si souvent faite, rappelons-le à toutes fins utiles, Frankenstein, ce n’est pas le monstre, c’est celui qui l’engendre. Le professeur Henry Frankenstein est-il fou ou génial, qu’importe finalement, seules les conséquences de ses actes jugeront de son étrange œuvre. Le livre de Mary Shelley (« Frankenstein ou le Prométhée Moderne » - 1818) et ses multiples adaptations nous ramènent à la fable du Golem, quelque chose que l’humain conçoit, semble maîtriser un (...)
-
« Comme un Avion » de Bruno Podalydès
6 juillet 2015, par Sébastien BourdonVoyageur Immobile
Commençons par le meilleur, voilà longtemps que l’on n’avait pas autant ri dans une salle de cinéma. Avec une grâce propre au sujet, pagayer pour s’évader, le cinéaste nous amène souvent à l’hilarité, mais avec une élégance de tous les instants.
Michel, un homme d’une petite cinquantaine d’années (interprété par le réalisateur), bien installé dans une existence douillette, matériellement comme émotionnellement, sentant que les années filent et en concevant un très (...) -
Good Planet
8 juin 2015, par Sébastien Bourdon« Human » de Yann Arthus-Bertrand Durant le cocktail qui a précédé cette projection réservée à quelques happy few (dont votre serviteur), nous avons devisé de choses diverses avec des gens variés. Entre un verre de rouge et une tartine d’un délicieux jambon espagnol, nous tombions notamment d’accord sur le fait que la génération de nos enfants se distinguait par une grande taille à venir, événement inéluctable confirmé par la pointure de leurs pieds (on a de sacrées discussions dans les (...)