La Classe Ouvrière va au Paradis
Thibaut (Benjamin Lavernhe « de la Comédie Française »), chef d’orchestre à la réputation mondiale, souffre d’un mal qui nécessite une greffe de moelle (compatible tant qu’à faire). Cette mauvaise nouvelle médicale se double alors d’un imbroglio familial : il se découvre adopté et apprend l’existence d’un frère dans le Nord, cantinier et tromboniste dans la fanfare du village (Pierre Lottin).
Ce choc de civilisations inévitable va provoquer diverses (…)
Cinéma
-
« En Fanfare » d’Emmanuel Courcol
11 décembre 2024, par Sébastien Bourdon -
« Les Nuits de Mashhad » d’Ali Abbasi (2022)
5 décembre 2024, par Sébastien BourdonL’étrangleur de Mashhad
Au début des années 2000, dans la ville Iranienne de Mashhad a sévi un tueur en série. Sa seule obsession morbide était de nettoyer les rues des prostituées qui les arpentaient, considérant leur présence inacceptable au sein d’une des villes les plus importantes du chiisme.
Le film ne fait rapidement pas mystère de l’identité du tueur, un ancien combattant, maçon et père de famille. Cette rapide révélation ouvre une première partie, uniquement concentrée sur la (…) -
« Maigret tend un Piège » de Jean Delannoy (1958)
20 novembre 2024, par Sébastien BourdonLe petit Peuple de Paris
Dans un Paris estival et suffocant de chaleur sévit un tueur de dames. Rodant autour de la Place des Vosges, il poignarde des passantes, griffant ensuite vaguement leurs corps et leurs vêtements, sans plus d’outrages, comme si même mort le sexe faible continuait à le terrifier.
Maigret (Jean Gabin) se serait bien vu partir en vacances avec Madame, mais il y a peur sur la ville et son sens du devoir prime. Il se saisit de l’affaire et il lui faudra user de divers (…) -
« Au Boulot » de François Ruffin et Gilles Perret
17 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Panade des Gens Heureux
C’est à peine une surprise, mais autant en être averti quand même : la dimension idéologique du nouveau film du duo Gilles Perret-François Ruffin est littéralement pachydermique.
Cela donne des moments où la gêne gâche un peu le plaisir et qui pourraient pousser le réactionnaire mesuré à changer de salle pour aller voir un biopic.
Ainsi, du début du film où Ruffin nous explique que la chroniqueuse et avocate Sarah Saldman serait l’archétype du riche (…) -
« Riverboom » de Claude Baechtold
14 novembre 2024, par Sébastien BourdonTrois Protestants dans une Voiture
Il serait aisé - et d’autres ne se sont pas privés de le faire - de qualifier ce documentaire d’odyssée « déjantée » de trois « pieds-nickelés » en Afghanistan.
En réalité, et c’est souvent le secret au cinéma - même « vérité » - tout est dans le montage. L’expédition afghane de ces trois jeunes hommes en 2002 n’était pas partie pour être comique, loin de là, et au final l’est-elle ? En tout cas, le film lui est extrêmement drôle.
Serge Michel, l’un (…) -
« Trois Amies » d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Sébastien BourdonIl n’a jamais connu de loi
Emmanuel Mouret parle d’un monde où le principal problème de ceux qui l’habitent est le sentiment amoureux. Ce refus obstiné du réalisateur de se préoccuper d’autre chose, cette volonté farouche de laisser le tumulte du monde en dehors du cadre, pourraient exaspérer, ou prêter le flanc à une critique prévisible à coup de « bourgeoisie déconnectée » et de « cinéma élitiste ».
L’écueil est ici une fois de plus évité et cela tient à un rouage essentiel : la (…) -
« Anora » de Sean Baker
11 novembre 2024, par Sébastien BourdonI love America
Sean Baker a des obsessions esthétiques, visibles, la couleur par exemple, mais surtout une volonté tenace, film après film : celle de se pencher sur le sort des laissés pour compte du rêve américain.
On n’est donc pas franchement dans le noir et blanc fordien des « Raisins de la Colère » (1940), n’empêche que les ravages du capitalisme ne sont pas moins visibles.
Le film s’ouvre par un plan séquence qui pose en quelque sorte le décor : des jeunes femmes peu couvertes (…) -
« Miséricorde » d’Alain Guiraudie
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Montagne Magique
Après le dernier Ozon, voici venir un nouveau film automnal sortant au cœur de la même saison. Ce dernier est toutefois plus philosophique et tortueux, au risque d’être un poil abscons.
Dans un village de moyenne montagne, se présente un jeune homme aux yeux clairs (Félix Kysyl), venu pour l’enterrement d’un homme qu’il a connu. Ce dernier était le père de Vincent, un copain de collège avec lequel il a toujours eu des rapports ombrageux (Jean-Baptiste Durand, par (…) -
« Carla et Moi » de Nathan Silver
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonCarla et le Chic Type
Dans l’état de New York, Benjamin Gottlieb (Jason Schwartzman) est un quarantenaire ashkénaze déprimé (presque un pléonasme).
Chantre à la synagogue, il n’arrive plus à chanter et a comme perdu la foi qui l’animait. Il est vrai que la vie n’a pas été tendre avec lui, puisqu’il est récemment veuf.
Ce n’est pas le soutien maternel - évidemment intrusif - qui va lui permettre de retrouver un semblant d’énergie, et ce d’autant qu’il a deux mères au sein du foyer. (…) -
« L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine
17 octobre 2024, par Sébastien BourdonAu bout du Conte
Souleymane (Abou Sangare) vient de Guinée Conakry et se démène dans un Paris humide et froid pour y trouver une place autre que celle, éminemment précaire, de sans-papier qui est la sienne, espérant un beau jour trouver la « protection de la France ».
Car il y a des gens qui ne sont rien, n’est-ce pas, des ombres portées par des vélos, courant la ville pour nourrir les plus ou moins nantis. On n’est plus tellement chasseur cueilleur dans la ville lumière : on laisse à (…)