Teenage Wasteland
Cécile (Juliette Armanet), la quarantaine naissante, a quitté un jour sa province pour se donner les moyens de pratiquer - à un tout autre niveau - l’activité de ses géniteurs : la restauration.
En effet, si ses parents (François Rollin et Dominique Blanc) n’ont jamais dépassé le niveau culinaire de leur routier dans l’Est, elle a gagné Top Chef et s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique avec son compagnon (Tewfik Jallab).
Évidemment, c’est toujours lorsque (…)
Cinéma
-
« Partir un Jour » d’Amélie Bonnin
29 mai, par Sébastien Bourdon -
« Les Bruits de Recife » de Kleber Mendonça Filho (2012)
28 mai, par Sébastien BourdonSound of White Noise
Nous sommes à Recife, capitale de la région brésilienne du Pernambouc, cinquième agglomération du pays. Pour poser un décor en l’inscrivant dans son histoire, le générique en noir et blanc est fait de photographies banales des gens et de ces lieux, dans un temps plus reculé.
Puis le film commence par des jeux d’enfants au sein d’une ville devenue autrement plus dense, à l’architecture chaotique. Le réalisateur semble tirer plaisir à se faufiler de ruelles en cours (…) -
« Les Révoltés de l’an 2000 » de Narciso Ibáñez Serrador (1976)
20 mai, par Sébastien BourdonAttention Enfants
L’ouverture du film est aussi éprouvante que déconcertante : est projeté pendant le générique un montage d’archives des carnages de la deuxième partie du 20ème siècle. Est conservé pour l’occasion un propos un peu lénifiant venant rappeler l’infernale répétition des crimes de masse et combien les enfants en sont les éternelles premières victimes.
Fondu enchaîné et on se retrouve au bord de la mer, en Espagne, sur une plage bondée de touristes, avec la sensation diffuse (…) -
« Les Musiciens » de Grégory Magne
13 mai, par Sébastien BourdonAccords et Désaccords
Le film commence dans le corps même d’un instrument de musique, au cœur de la machine dont les cordes vont faire vibrer les personnages.
Astrid (Valérie Donzelli), une riche héritière à l’esthétique vestimentaire et intellectuelle impeccable, a décidé de poursuivre l’œuvre de son paternel mélomane en formant « from scratch » un quatuor à cordes pour interpréter l’œuvre enfouie d’un compositeur qui était cher à son géniteur.
Elle a les instruments, rares et (…) -
« Ghostlight » de Kelly Sullivan et Alex Thompson
11 mai, par Sébastien BourdonAu Théâtre ce Soir
A Chicago, une famille dans la peine tente de surmonter son désarroi : la fille est une pile électrique révoltée (Katherine Kupferer), face à laquelle des parents visiblement usés ne savent plus très bien quoi faire.
Dan, le père (Keith Kupferer) traîne son spleen silencieux sur les chantiers où il exerce, quand la mère courage (Tara Mallen) pallie au mieux à cette déliquescence mal maîtrisée du foyer.
Tout cela s’explique par un drame relativement récent, par un (…) -
« Les Règles de l’Art » de Dominique Baumard
4 mai, par Sébastien BourdonEscroquerie sans Assurance
Yonathan, un expert en montres, sympathique mais terne (Melvin Poupaud), fait une rencontre qui se révélera inopportune en croisant le chemin d’Eric, un magouilleur de première (Sofiane Zermani). Embobiné et charmé par le bonhomme, Yonathan se laisse porter, grisé par cette amitié inédite dans son existence, sans réaliser la part de manipulation qui est à l’œuvre.
Factotum d’Eric, un monte-en-l’air discret (Steve Tientcheu), réalise un vol de toiles de maîtres (…) -
« Starman » de John Carpenter (1984)
29 avril, par Sébastien BourdonÊtre ou ne pas Être
En un temps où des utopies prenaient forme physique (1977), on envoya dans l’espace un disque, format vinyle, appelé « Voyager Golden Record » avec la sonde spatiale Voyager 2, espérant toucher de nos sons et langages une vie extraterrestre et lui proposer de venir faire un tour sur la planète bleue.
Partant de ce fait réel, John Carpenter a imaginé qu’un alien se présente alors à nos portes, animé, et ce n’est pas coutume en science-fiction, d’intentions curieuses (…) -
« Le Mélange des Genres » de Michel Leclerc
20 avril, par Sébastien BourdonLe Faux Coupable
A Dijon, une fliquette de choc, Simone (Léa Drucker), convaincue de ce qu’un groupement féministe - « Les Hardies » - aurait favorisé l’assassinat d’un mari réputé violent et violeur, s’infiltre parmi elles sous une fausse identité pour enquêter.
Obligée à des circonvolutions rocambolesques pour préserver sa couverture, elle accuse de viol un quidam pris au hasard, Paul (Benjamin Lavernhe), comédien raté mais mâle déconstruit exemplaire.
S’ensuivent évidemment (…) -
« Mikado » de Baya Kasmi
13 avril, par Sébastien BourdonFaire Famille
Tout commence par une course éperdue dans les vignes. Mikado (Félix Moati) panique, ayant découvert que son petit garçon était interrogé par un gendarme. On comprend donc tout de suite que le jeune homme n’est pas en règle et de manière générale inquiet à l’approche de l’autorité.
Enfant de la DASS, Mikado s’est fabriqué un foyer itinérant et marginal. Avec sa compagne (Vimala Pons) et leurs deux enfants, dans leur van brinquebalant, ils tracent une route, la leur, qui (…) -
« Les Cousins » de Claude Chabrol (1959)
1er avril, par Sébastien BourdonUn autre monde
Monté à la capitale pour faire des études de droit, Charles (Gérard Blain) y retrouve son cousin Paul (Jean-Claude Brialy), qui se trouve être en tout son son exact contraire, et avec lequel il va cohabiter dans l’appartement de leur oncle (absent), à Neuilly sur Seine.
Quand Charles est à la fois honnête, romantique et travailleur, Paul est roublard, volage et fumiste.
Ce dernier, avec ses airs de Fu Manchu mondain, l’accueille dans un appartement spacieux, moderne, (…)