À l’époque, j’avais une fiancée grecque, on allait au théâtre de l’Odéon et au cinéma. Elle était un peu plus âgée que moi (et que la copine du moment de mon père), et plus aguerrie à l’exigence culturelle.
Un soir de 1997, dans le coin de Montparnasse, on est allés tous les deux voir « Lost Highway ». J’avais vu « Twin Peaks » à la télé et n’étais pas non plus complètement vierge du cinéma de David Lynch, mais cela reste probablement comme une des séances les plus intenses et mémorables (…)
Cinéma
-
David Lynch, extinction des feux
18 janvier, par Sébastien Bourdon -
« Personne n’y Comprend Rien » de Yannick Kergoat
11 janvier, par Sébastien BourdonN’oubliez pas « Le Guide »
« Personne n’y comprend rien », comme l’affirme avec véhémence Nicolas Sarkozy - dont le titre du film reprend malicieusement une des saillies - mais c’est quand même beaucoup plus clair quand on nous explique patiemment, ce qu’entreprend de faire le documentaire.
Plantant devant sa caméra notamment les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske (Mediapart), Yannick Kergoat remonte méticuleusement le fil du financement de la campagne présidentielle de Nicolas (…) -
« La Fille dans la Vitrine » de Luciano Emmer (1961)
8 janvier, par Sébastien BourdonL’ouvrier et la Putain
Une petite troupe de jeunes italiens descend d’un train nuitamment pour aller rejoindre un campement de travailleurs aux Pays-Bas.
Vincenzo (Bernard Fresson) est l’un d’eux, et dès le lendemain matin, il descend à la mine pour y découvrir à la dure une vie qui ne l’est pas moins.
Il y fait la connaissance de Federico (Lino Ventura), avec lequel il vivra diverses péripéties, sous terre comme à l’air libre.
Un week-end, ils partent faire la nouba à Amsterdam et (…) -
« Mon Inséparable » de Anne-Sophie Bailly
5 janvier, par Sébastien BourdonVol au-dessus d’un nid de coucous
Pour peu qu’on aille beaucoup au cinéma, on voit beaucoup les mêmes figures, c’est quand même vachement une niche le métier d’acteur et peu nombreux sont les élus.
Laure Calamy a commencé figure de théâtre d’avant-garde et actrice de cinéma d’auteur et a finalement connu le succès populaire à l’arrivée de la quarantaine. Il semblerait qu’elle ne soit pas la seule, puisque talonnée sur ce podium de la réussite tardive par Virginie Effira et quelques (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
3 janvier, par Sébastien BourdonItinéraire d’un enfant gâté
Leonard Fife (Richard Gere) a été toute sa vie un réalisateur de documentaires audacieux, traquant inlassablement la réalité de son temps. Usant de son talent novateur pour pratiquer une forme d’activisme saluée par plusieurs générations, il a fini par devenir une figure de la contre-culture nord-américaine. Le film débute alors qu’il est au crépuscule de sa vie.
Mourant ou presque d’un méchant cancer, il accepte un long entretien testamentaire filmé par (…) -
« Vingt Dieux » de Louise Courvoisier
30 décembre 2024, par Sébastien BourdonSol Invictus
On taxe parfois le cinéma d’auteur français d’être germanopratin, ici nous sommes loin de Paris et de ses frasques, puisque dans un monde purement paysan, au cœur du Jura.
Si contemporain soit le film, surgissent très exceptionnellement des téléphones portables, mais leur rareté s’explique probablement par l’absence de réseau dans ces contrées rurales.
La caméra s’attache aux basques des gens d’ici, et plus particulièrement à celles d’Anthony dit « Totone » (Clément (…) -
« Leni Riefenstahl. La lumière et les ombres » d’Andres Veiel
29 décembre 2024, par Sébastien BourdonKunst über alles
Leni Riefenstahl était une femme exceptionnelle, artiste et inventrice de formes, elle révolutionna les techniques de représentation cinématographique du réel. Le problème est qu’elle a pour réaliser ses ambitions artistiques servi de véhicule rutilant à la propagande nazie. Proche d’Hitler, comme de Goebbels et Speer, elle a ainsi donné une représentation idéale du IIIème Reich par deux films restés dans les annales historiques et esthétiques : « Triomphe de la Volonté (…) -
« The Shop around the Corner » d’Ernst Lubitsch (1940)
27 décembre 2024, par Sébastien BourdonLove Letters
Alfred (James Stewart) exerce avec talent et depuis plusieurs années les fonctions de vendeur dans la boutique Matuschek, où ses compétences sont grandement appréciées et reconnues.
Un jour, par son entremise pas forcément convaincue, est embauchée au sein de ladite échoppe une jeune femme un peu perdue mais déterminée, Klara (Margaret Sullavan), avec laquelle Alfred ne va finalement pas s’entendre du tout.
Ce qu’ils ignorent, c’est qu’à la suite de la petite annonce de (…) -
Palmarès 2024
25 décembre 2024, par Sébastien BourdonEn 2024, on n’a pas vu tous les films, et peut-être même pas tous les bons (films). Comme tous les ans, me direz-vous.
N’empêche qu’au deuxième semestre a persisté une sensation d’année moyenne, où l’enthousiasme fut parfois plus difficile à trouver, nonobstant quelques réels éclats.
On a peut-être durant cet exercice un peu trop préféré le rock n’roll aux salles obscures, tant cette année fut riche en disques détonnants et concerts explosifs (ou l’inverse).
Et puis on s’est quand (…) -
« Juré n°2 » de Clint Eastwood
14 décembre 2024, par Sébastien BourdonPortrait of an American Family
D’abord, tout est lisse et propret : un jeune couple, Justin et Allison (Nicholas Hoult et Zoey Deutch), impeccable sous tous rapports, visite la chambre de leur enfant à naître, à l’aube de la grande aventure conquérante de la famille américaine.
Puis, à l’appel du devoir civique - l’homme est désigné juré dans un procès - tout se fragmente et surgissent les parts d’ombre. Justin se découvre coupable à son insu et profitant de sa place dans le processus (…)