Accueil > Francais > Cinéma > « A Normal Family » de Jin-Ho Hur
« A Normal Family » de Jin-Ho Hur
dimanche 6 juillet 2025, par
Famille, je vous hais
Deux frères aux réussites professionnelles indiscutables, n’en mènent pas moins des trains de vie assez éloignés. Le médecin (Jang Dong-gun), en ménage de longue date et père d’un fils unique, vit certes confortablement, mais dans des proportions modestes au regard de l’opulence du quotidien de son frère aîné, avocat de son état (Seol Kyeong-gu). Ce dernier, veuf, s’est remarié avec une ravissante créature (Claudia Kim) lui ayant donné un enfant venu s’ajouter à sa fille née du premier lit.
L’existence devrait être aussi harmonieuse que les intérieurs dans lesquelles elle se déroule, mais le film s’ouvrant sur un déchaînement de violence automobile, on sent immédiatement que les journées ne seront pas tranquilles à Séoul.
La coexistence pacifique (mais armée) des familles va soudainement voler en éclats à la suite de la survenance d’événements liés à leur progéniture. Les rancœurs et jalousies familiales, presque inhérentes au concept, se révéleront au grand jour, sans filtre (et ce ne sera pas joli joli).
Face aux événements, les personnages se révèlent progressivement et il faut une sacrée finesse d’écriture pour que tiennent et soient crédibles les volte-faces des uns et des autres.
Nonobstant une photographie léchée et une musique chatoyante, l’examen au scalpel des comportements des protagonistes a une valeur quasi documentaire. Ces bourgeois confits dans leurs certitudes, jusqu’à se croire au-dessus d’un monde que pourtant ils habitent, existent, nous les avons rencontrés.
Œuvre cruelle et cynique, jetant un regard désabusé sur nos semblables, toutes générations confondues : tous ou presque semblent déconnectés des autres, ne serait-ce que du fait de l’omniprésence des écrans de téléphone derrière lesquels chacun s’absorbe, au risque de la déshumanisation.
Sébastien Bourdon