Dead Men tell no Tales
À la fin des années 60, un jeune photographe, Danny Lyon, s’était piqué de documenter la vie d’un groupe de bikers, le « Outlaw Motorcycle Club » (ici rebaptisé « Vandals »). Il en avait fait un livre, en complétant l’ensemble d’entretiens avec les protagonistes.
C’est de cette matière, qui pouvait présenter un intérêt certain, que Jeff Nichols a voulu faire film. Mais il n’est pas exclu que l’on sorte désappointé de la salle.
Pourtant, et nonobstant le talent (…)
Cinéma
-
« The Bikeriders » de Jeff Nichols
17 juillet 2024, par Sébastien Bourdon -
« Les Fantômes » de Jonathan Millet
14 juillet 2024, par Sébastien BourdonLe Corps de mon Ennemi
Sous le réfugié syrien taiseux, Hamid (Adam Bessa) cache aussi un chasseur de tortionnaires, avec d’autant plus de vindicte froide et déterminée qu’il a lui-même été la victime de celui qu’il traque.
Dans un Strasbourg sans granit porphyroïde ni géraniums, Hamid mène ses recherches, le plus souvent auprès de communautés syriennes implantées localement, mais également au sein de la faculté. Il acquiert là-bas la conviction que cet étudiant en chimie, bien sous tous (…) -
« La Mariée était en Noir » de François Truffaut (1968)
12 juillet 2024, par Sébastien BourdonLa Comtesse de Monte-Cristo
Le jour de ses noces, Julie Kohler (Jeanne Moreau) voit s’effondrer dans ses bras son tout juste époux, victime d’une balle perdue.
Cette mort se révélera être le fruit d’une conjugaison de cinq imbécilités masculines que la jeune veuve se fera fort de faire payer au prix fort : par la mort.
Adapté d’un roman de William Irish, ce film noir donne l’occasion à Truffaut de plonger ses références fétiches (Hitchcock et le polar) dans la Nouvelle Vague. Si l’on (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh
23 juin 2024, par Sébastien BourdonTintin au Pays des Khmers Rouges
Inspiré très librement du livre d’une journaliste américaine - Élisabeth Becker - qui avait rencontré Pol Pot en 1978, le film raconte comment trois français vont se rendre dans ce pays fermé pour y tenter d’y rencontrer le dictateur.
Cette quête des personnages pour retrouver un homme devenu monstre peut évoquer Joseph Conrad (« Au Cœur des Ténèbres » - 1899 - , adapté notamment par Coppola - « Apocalypse Now » - 1979) : un cheminement progressif vers (…) -
« My Lady » de Richard Eyre (2017)
22 juin 2024, par Sébastien BourdonLe Bal de l’actrice
Si tu ne sais pas quoi regarder, il reste Arte replay : il est matériellement impossible, même au cerveau le plus obtus, que de ne rien trouver sur ce site.
Distraitement, parce que ça ne méritait pas une attention soutenue, on s’est ainsi fadé « My Lady » de l’anglais Richard Eyre. Deux raisons valables au moins : l’exercice de la justice - souvent intéressant dans la fiction filmée - et Emma Thompson.
Cette dernière incarne une juge aux affaires familiales (…) -
« Memory » de Michel Franco
11 juin 2024, par Sébastien BourdonThe Memory Remains
C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un garçon (ces choses-là arrivent encore), mais le moins que l’on puisse dire à ce moment de leurs existences réciproques est qu’elles ne sont pas franchement au beau fixe (si tant est qu’elles l’aient été un jour).
Sylvia (Jessica Chastain) arrête tout juste les réunions des Alcooliques Anonymes après treize ans d’abstinence et traîne sa déprime entre son job d’assistante aux adultes handicapés et l’éducation de sa fille (…) -
« La Petite Vadrouille » de Bruno Podalydès
8 juin 2024, par Sébastien BourdonMarins d’eau douce
Même pas forcément complètement réussi, un film de Bruno Podalydès ne saurait être complètement dépourvu de charme et de drôlerie. Ce dernier opus est peut-être un de ses plus faibles, et la faute repose probablement sur une croisière qui s’étire un peu trop sur les mêmes gags.
Mais, car il y en a un, et il est multiple ce mais.
Tout d’abord, retenons un début loufoque extrêmement drôle et enlevé, notamment dans sa manière presque « bressonienne » de faire de (…) -
« Le Deuxième Acte » de Quentin Dupieux
2 juin 2024, par Sébastien BourdonJe hais les Acteurs
Poursuivant son discours métaphysique, protéiforme et cinématographique, Quentin Dupieux s’attarde cette fois au plus près des acteurs. Le décor est ainsi réduit à sa plus simple expression : la campagne en automne et un vague restoroute paumé, portant le nom du film.
Se tourne en ces lieux un film en longs plans séquences, au cours desquels les comédiens tentent de jouer leur texte, mais humain trop humain, ils débordent et s’égarent.
Sommes-nous dans un film dans (…) -
« Marcello Mio » de Christophe Honoré
1er juin 2024, par Sébastien BourdonVogliamo la verità no ?
Lassée d’avoir une identité toujours coincée entre son père et sa mère, Chiara Mastroianni prend la place du mort et décide, par le vêtement, de devenir Marcello. Elle va dans ce costume croiser le regard des siens au cours de diverses péripéties drôles, absurdes et nostalgiques.
Dans son ouvrage délicatement mélancolique récemment sorti sur Françoise Dorléac (« Framboise » - Actes Sud), Aurélien Ferenczi explique son obsession pour l’actrice peu ou prou en ces (…) -
« Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé (2005)
22 mai 2024, par Sébastien BourdonUn cœur en automne
Par quel mystère n’a t´on pas pris plus tôt la mesure de ce merveilleux cinéaste qu’est Stéphane Brizé, on ne sait, mais finalement qu’importe car quel plaisir que de remonter dans sa filmographie.
Si certains peintres ont eu des périodes, il faut croire que cela ne leur est pas exclusivement réservé. En effet, Brizé enchaîne des phases créatives : après une première période plutôt sentimentale, devenu progressivement plus grave, il s’est ensuite attaqué de front au (…)