Sonate d’automne
Pourtant Lion d’or à Venise, ce film ne compte certainement pas parmi les plus fameux de Luchino Visconti, et pour cause, tant il est raide et empesé (tendance souvent marquée chez ce cinéaste, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de commettre quelques chefs d’œuvre).
Nous est narré le retour au bercail d’une jeune femme (Claudia Cardinale), accompagné de son riche américain de mari (Michael Craig), à l’occasion d’une cérémonie au cimetière du cru pour honorer feu son (…)
Cinéma
-
« Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa...) » de Luchino Visconti (1965)
28 octobre, par Sébastien Bourdon -
« Nouvelle Vague » de Richard Linklater
19 octobre, par Sébastien BourdonProfil d’une Œuvre
Si vous n’aimez pas les biopics, si vous n’aimez pas Jean-Luc Godard, si vous n’aimez pas la Nouvelle Vague, alors allez-vous faire foutre. Ce qui serait dommage, tant ce film a à offrir pour peu qu’on ait un peu d’appétence pour le cinéma, même en cultivant une légitime défiance pour les reconstitutions en carton de la vie de personnages célèbres.
Le pitch est simple, raconter la genèse puis le tournage du film emblématique de la Nouvelle Vague, « A Bout de Souffle » (…) -
« Le Boucher » de Claude Chabrol (1970)
15 octobre, par Sébastien BourdonPérigord Noir
Dans une petite bourgade de Dordogne, au cours d’un mariage semble débuter une idylle entre la sémillante directrice de l’école, Hélène (Stéphane Audran) et Paul (Jean Yanne), boucher revenu au village après quinze ans d’armée.
Quelque chose menace pourtant, une série de crimes violents frappe les femmes de la région, et Hélène en vient à se demander si Paul n’y serait pas pour quelque chose.
Claude Chabrol pose une nouvelle fois sa caméra en province, mais il ne s’agit (…) -
« Un Simple Accident » de Jafar Panahi
10 octobre, par Sébastien BourdonChien Écrasé
Le début du film pourrait évoquer « Les Affranchis » (1990) de Martin Scorsese : la nuit, un trio dans une voiture, des truands chez l’américain, une famille chez l’iranien. L’atmosphère est aussi joyeuse que la route est sombre et c’est de ce côté là que, soudainement, tout bascule. Un cadavre pas tout à fait mort dans le coffre, un chien qui heurte le véhicule dans l’autre.
Jafar Panahi est évidemment bien moins démonstratif que son confrère américain, mais cette (…) -
« Left-handed Girl » de Shih-Ching Tsou
6 octobre, par Sébastien BourdonLa Petite Voleuse
Après un exil loin de sa famille, Shu-Fen (Janel Tsai) se rapatrie à Taipei avec ses deux filles. C’est un retour sans gloire, et surtout impécunieux. Faute de soutien parental suffisant, elle ouvre une échoppe de nouilles au sein du marché aussi nocturne que coloré de la ville.
L’aînée, I-Ann (Shih-Yuan Ma), la vingtaine naissante, ayant abandonné les études avant de les avoir commencées, se fait un peu de blé chez un vendeur de tabac à chiquer, avec lequel elle (…) -
« L’agent Secret » de Kleber Mendoça Filho
4 octobre, par Sébastien BourdonCirculation Sanguine
En 1977, le Brésil n’est pas sans charmes, mais sous les festivités souriantes du carnaval, se cachent à peine les nervis de la dictature militaire.
Un type vaguement taciturne (Wagner Moura) arrive dans une station-service déserte, et réalise que gît sous un carton un cadavre, comme abandonné là, au soleil et aux mouches.
Le pompiste fait malgré tout son boulot et les policiers qui débarquent se préoccupent plus de racketter le visiteur que du mort qui pourrit (…) -
« Classe Moyenne » d’Antony Cordier
28 septembre, par Sébastien BourdonDuel au Soleil
Quelque part dans le Sud de la France, une somptueuse villa, au sein de laquelle vont bientôt s’affronter gardiens et propriétaires.
Le maître des lieux, un avocat d’affaires parisien (Laurent Laffite) cache mal sous son allure onctueuse un type parfaitement odieux, quand sa femme (Élodie Bouchez) traîne sa langueur veule d’actrice espérant un retour en grâce.
Leur fille (Noée Abita), entre les carrières parentales, a retenu l’option qui lui semblait la plus glamour, (…) -
« Nino » de Pauline Loquès
25 septembre, par Sébastien BourdonCongeler sa névrose
Lorsque le film débute, Nino (Théodore Pellerin) apprend qu’il a un cancer et qu’il doit débuter une chimiothérapie au plus vite. Il n’y a pas d’âge pour être malade, mais le jour où on atteint 29 ans, la nouvelle est un peu brutale et déconcertante.
Las, ce n’est pas parce que le sort frappe que cela vous épargnera de paumer vos clés. La vie se moque bien de nos tragédies pour soudainement faciliter tout le reste.
Nino, d’autant plus encombré de lui-même qu’il se (…) -
Mort de l’actrice
24 septembre, par Sébastien BourdonÇa se passe dans une gare, au fin fond du Far-West. La fille descend du train, chapeau de paille, bottines et crinoline. Son regard semble mélancolique et vaguement inquiet, s’interrogeant probablement dans sa solitude féminine sur le niveau de civilisation des lieux.
Enfin, elle se lance et avance, s’éloigne du quai pour entrer dans la ville. La caméra la suit d’abord puis s’envole, portée par la musique d’Ennio Morricone. Elle flotte au-dessus des lieux et des gens et régulièrement (…) -
Mort de l’acteur
18 septembre, par Sébastien BourdonÀ la fin du film, les deux héros, cernés par l’armée bolivienne dans le bâtiment où ils se sont réfugiés, se ruent soudainement à l’extérieur, armes au poing, s’exposant, bravaches, à une mort certaine.
L’image se fige sur leur élan, on ne verra donc pas ce qu’il advient, même si c’est documenté dans les livres.
De l’autre côté de l’écran, impossible de ne pas conserver un peu d’espoir : Paul Newman et Robert Redford vont probablement mourir, mais ce n’est pas certain.
Las, on l’a (…)