Having A Good Time
Eut un temps, celui de ma jeunesse, le groupe Queen régnait sur le monde du son et de l’image. Ce groupe a pratiquement fait MTV, couplant des hymnes de stade avec des clips absolument décoiffants (l’archétype étant celui de « I Want to Break Free »).
Non content de truster les médias, ce quatuor anglais pouvait également tenir dans la paume de leurs mains un stade, comme lors d’un concert à la réputation non usurpée, le Live Aid à Wembley (1985) qui ouvre et (...)
Cinéma
-
« Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer
2 décembre 2018, par Sébastien Bourdon -
La Belle Personne
22 novembre 2018, par Sébastien BourdonLa veille encore de cet incompréhensible accident, Catherine m’avait écrit se réjouir d’avance d’être à mes côtés au Conseil d’administration le lundi suivant à l’Espace 1789.
Le propos de Catherine était sans doute ici un peu hyperbolique, on se voyait si souvent, simplement les vicissitudes de l’existence lui avaient fait plusieurs fois manquer cette réunion récurrente.
Car oui, il y a des gens qui peuvent se réjouir de se voir à un Conseil d’administration et Catherine en faisait (...) -
« Le Grand Bain » de Gilles Lellouche
15 novembre 2018, par Sébastien BourdonEasy Lover
Pour peu que l’on soit un peu snob, l’idée de voir un film de Gilles Lellouche avec Guillaume Canet n’apparaît pas comme relevant de l’évidence. Et pourtant on aurait eu tort et on ne saurait donc que trop recommander ce déplacement en salles obscures.
Le film tient d’abord et surtout par son casting, qui compte nombre des pointures contemporaines du cinéma hexagonal (et quelques jeunes espoirs). Il est en effet difficile de résister au plaisir gourmand de voir notamment se (...) -
« Les Camarades » de Mario Monicelli
6 novembre 2018, par Sébastien BourdonLa Classe Ouvrière Ira Au Paradis
Nous sommes à Turin, à la fin du 19ème siècle et le film s’ouvre au plus près du quotidien matinal d’une famille d’ouvriers textiles. L’image est précise comme la prose de Zola, on ressent le froid et la fatigue avant même que n’ait commencée une journée de quatorze heures de labeur.
C’est l’hiver glacé et humide, et s’il fait un peu plus chaud dans l’usine, les cadences y sont harassantes et le bruit insupportable. Les pauvres côtoient les plus (...) -
« Cold War » de Pawel Pawlikowski
30 octobre 2018, par Sébastien BourdonL’ennui
Le nouveau film du polonais Pawlikowski est encensé partout, jusque sur la page Instagram du batteur de Metallica, Lars Ulrich, danois féru de cinéma indépendant. Ayant au surplus apprécié ses travaux précédents, c’est donc la foi chevillée au corps que nous avons pénétré la salle obscure.
Nous sommes en 1949 dans une Pologne froide comme la glace, arpentée par le principal protagoniste Wiktor (Tomasz Kot) et son assistante, à la recherche des musiques traditionnelles du pays (...) -
« The Sisters Brothers » de Jacques Audiard
26 octobre 2018, par Sébastien BourdonSeasons of Blood
Lorsqu’on est artiste, il ne faut pas manquer d’estomac, et le francais Jacques Audiard l’a déjà prouvé, il n’en est pas dépourvu. Il a même beaucoup d’appétit. Aussi, alors que lui étaient offerts les - gros - moyens de réaliser un film américain d’envergure, il n’a pas reculé devant cette heureuse occasion, et a même choisi de s’attaquer à un genre local emblématique : le western.
Pourtant en choisissant de conter la chevauchée plus ou moins sauvage de ces deux (...) -
« Girl » de Lukas Dhont
24 octobre 2018, par Sébastien BourdonTo Be Or Not To Be
La mise en fiction de la vie quotidienne d’un jeune homme qui se sait jeune fille et décide de le devenir pouvait générer un lourd pensum sur le fait de grandir incompris dans un monde hostile. On se trouve en réalité face à une œuvre belle et intelligente sur le douloureux trajet qui mène à soi-même.
Lara (Victor Polster, éblouissant) est née garçon, en a les attributs, mais se sait, à juste titre de surcroît, femme et a hâte de le devenir. Pour cela, il y a la (...) -
« Thunder Road » de Jim Cummings
3 octobre 2018, par Sébastien BourdonDancing in the Dark
Le film a été écrit et réalisé par un garçon - Jim Cummings - qui joue également le rôle principal. En ces temps où l’on se plaint de l’omniprésence masculine au cinéma (entre autres), le programme pouvait rebuter, faisant craindre un sacré déballage d’ego de mâle créateur (et dominant). Il n’en est rien, l’oeuvre est une petite merveille originale et sincère.
L’ouverture du film, relevant littéralement du tour de force, nous montre un flic, Jimmy Arnaud - qui (...) -
« En Liberté » de Pierre Salvadori
17 septembre 2018, par Sébastien BourdonFree as a Bird
Le réalisateur Pierre Salvadori possède et maîtrise un langage comique à part dans le cinéma français. Douce-amère et élégante, teintée d’étrangeté et de mélancolie, sa production survole largement le tout-venant d’une souvent déprimante production nationale, trop souvent préfabriquée à base de gaudriole sur clichés, qu’ils soient de banlieue ou de province.
Ici, s’inspirant probablement d’affaires récentes de flics véreux, Salvadori réalise une comédie alternant (...) -
« Blackkklansman » de Spike Lee
9 septembre 2018, par Sébastien BourdonBlack Mic-Mac
Nous sommes à la fin des années 70, lorsque surgit à Colorado Springs un noir d’apparence plutôt funky, comme sorti d’un film blaxploitation. Au commissariat local il est soumis, non pas à un interrogatoire, mais à un entretien d’embauche avant son intégration à la brigade. Son arrivée fera nécessairement événement : il sera le premier noir à exercer en son sein.
Comme dans un western classique, le personnage principal est un homme de nulle part. En effet, de ce qui (...)