Mike Hammer (Ralph Meeker) erre dans une ville vide, il ne cesse d’ouvrir des portes, de monter et descendre des escaliers, qui ne révèlent que des voies sans issues.
Il n’y a aucune connexion entre les lieux, ce qui compte, comme au théâtre, c’est l’immédiateté du moment, de la scène, il n’y a rien derrière le décor.
On est d’ailleurs plongé dans cette évidence dès l’ouverture du film : la nuit, les pieds nus d’une femme qui court sur une autoroute qui ne mène nulle part. Intensité de (…)
Cinéma
-
« En Quatrième Vitesse » de Robert Aldrich (1955)
19 janvier 2022, par Sébastien Bourdon -
« Tromperie » d’Arnaud Desplechin
10 janvier 2022, par Sébastien BourdonPerversité du Verbe
Philip est un écrivain juif américain, exilé à Londres (Denis Podalydès). Voilà un homme qui a réussi dans son art, qui vit confortablement, mais que la quête de l’écriture ne cesse d’habiter. Tout tourne autour de cela et ses relations amoureuses en constituent l’indiscutable ferment.
Terriblement littéraire, le film se divise logiquement en chapitres. Si son aventure avec une jeune femme mariée (Léa Seydoux) constitue le point d’ancrage, d’autres femmes pour (…) -
La Femme qui Ecrit (Vicky Krieps)
8 janvier 2022, par Sébastien BourdonC’est comme serveuse dans un Bed & Breakfast que l’on a vu pour la première fois apparaître Vicky Krieps à l’écran : l’air de ne pas y toucher, sourire énigmatique, une discrétion telle qu’elle prend toute la place, qu’elle fait présence immédiate (« Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson - 2017).
La même actrice a récemment semblé plus encore déborder la simple interprétation de rôles. Elle s’est trouvée par deux fois en position d’intrinsèquement interroger le processus même de (…) -
« E stata la Mano di Dio » de Paolo Sorrentino
3 janvier 2022, par Sébastien BourdonVivre à Naples et Partir
À Naples, dans les années 80, un adolescent s’éveille à l’amour et au cinéma, dans le contexte douloureux d’un trauma familial. Au hasard de ses rencontres et des événements, le jeune Fabietto (Filippo Scotti) va se décider un avenir.
Paolo Sorrentino est un cinéaste intéressant mais inégal, il est ainsi souvent aussi bien porté que trahi par ses audaces visuelles et narratives (à choisir, plutôt « La Grande Bellezza » que « Youth » donc).
C’est ainsi que le (…) -
« Un Héros » d’Asghar Farhadi
26 décembre 2021, par Sébastien BourdonLa Vérité Nue
En Iran, un homme emprisonné pour dettes (Amir Jadidi) bénéficie de deux jours de sortie. C’est un gars sans grande envergure, mais avec de l’espoir et du cœur. Alors que cette trouvaille inopinée pourrait le tirer d’affaire, après quelques tergiversations, il renonce finalement à vendre un sac de pièces d’or trouvé par sa nouvelle compagne, le restitue à sa propriétaire et est alors érigé en héros national.
Cette dernière péripétie s’explique beaucoup par la volonté (…) -
« La Pièce Rapportée » d’Antonin Peretjatko
12 décembre 2021, par Sébastien BourdonEat the Rich
Le cinéma d’Antonin Peretjatko a jusqu’alors été très joyeusement foutraque. Ses scénarios ressemblent à des fuites salutaires dans un monde absurde, pour des virées pas moins délirantes (« La Fille du 14 Juillet » - 2013, « La Loi de la Jungle » - 2016). Du fait de décisions gouvernementales ou sociétales insensées (réduction des vacances, construction d’une piste de ski dans la jungle guyanaise) des personnages décalés prennent la route et en chemin s’adaptent avec une (…) -
« Compartiment 6 » de Juho Kuosmanen
1er décembre 2021, par Sébastien BourdonEn route pour la joie
« La vie privée est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains dans la nuit » disait Francois Truffaut dans « La Nuit Américaine » (1973). Celui dont il est ici question poursuit justement sa trajectoire sur les rails d’un Moscou-Mourmansk. Un « road-movie » donc, mais en chemin de fer.
L’histoire est assez banale, la rencontre de deux (…) -
« L’événement » d’Audrey Diwan
28 novembre 2021, par Sébastien BourdonMémoire de Jeune Fille
« L’événement » est d’abord un récit autobiographique d’Annie Ernaux, paru en 2000, dans lequel elle raconte son avortement clandestin. Texte court et ramassé où l’auteure expose sans pathos la brutalité d’une société qui interdisait aux femmes de disposer de leur corps. Enceinte sans l’avoir souhaité au début des années 60, la jeune étudiante avait dû faire preuve d’une farouche détermination – sans cette qualité d’ailleurs, pas d’écrivain qui tienne – pour (…) -
« Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona
21 novembre 2021, par Sébastien BourdonAllemagne, année zéro
1981, dans un trou normand, deux frères travaillent dans le garage de leur père le jour et occupent leurs nuits en animant avec ferveur une radio amateur (Radio Warsaw).
Mitterrand vient d’être élu, Ian Curtis s’est pendu, la décennie a comme un parfum de nouveau monde, mais dont on sait déjà qu’il ressemblera beaucoup à l’ancien.
Les deux frères sont amoureux d’une même femme (Marie Colomb), apprentie coiffeuse parisienne échouée dans ce bled : on a déjà (…) -
« The French Dispatch » de Wes Anderson
30 octobre 2021, par Sébastien BourdonComic Strip
On est un peu tourneboulé en sortant de la salle. Finalement, de quoi Wes Anderson a-t-il voulu nous parler ? Happé par un flot d’images chatoyantes et tourbillonnantes, on ne sait si on a manqué quelque chose ou si ça n’y était tout simplement pas.
S’il est en revanche une certitude dès la première image, c’est que nous sommes bien chez le réalisateur de « La Famille Tenenbaum » (2001), ou de « Moonrise Kingdom » (2012). L’habileté de la mise en scène et l’esthétique hyper (…)