Les Illusions Perdues
Adriana (Stefania Sandrelli) est une ravissante jeune femme, qui a fui sa Toscane agricole et rétrograde pour tenter une vie différente sous les lumières de la ville.
L’Italie est trépidante en ces années 60, le miracle économique est apparent, les villes semblent avoir poussé comme des champignons, tout le monde danse frénétiquement le rock n’ roll.
Nombreux ceux qui veulent leur part, et notre jeune héroïne n’y déroge pas. Spécificité de l’époque, elle imagine (…)
Cinéma
-
« Je la Connaissais Bien » d’Antonio Pietrangeli (1965)
15 novembre 2020, par Sébastien Bourdon -
« Adieu les Cons » de Albert Dupontel
1er novembre 2020, par Sébastien BourdonRun, Baby, Run
Suze Trapet (Virginie Efira) séduisante coiffeuse blonde quadragénaire, apprend de son médecin que, déréglé par les bombes de laque, son organisme a contracté une maladie auto immune et que ses jours sont comptés.
Cette annonce d’une fin si tôt si proche la renvoie à son passé et à un enfant qu’elle a abandonné à la naissance, jeune mère de 15 ans à l’époque. Elle décide de se lancer à corps perdu dans la recherche de ce fils.
Parallèlement, un cadre en informatique (…) -
« Un Pays qui se tient Sage » de David Dufresne
20 octobre 2020, par Sébastien BourdonPolice Milice ?
Constat d’un certain état de la France à un moment donné, le documentaire justifie son passage en salles à de nombreux titres. Tout d’abord et surtout, il redonne à montrer la violence que ce pays a enduré pendant de nombreux mois quand, usées, les classes laborieuses ont décidé de prendre la rue à défaut du pouvoir.
Et de voir à nouveau sur l’écran les images de ces corps mutilés s’effondrant dans un paysage de guerre. Personne n’a oublié ces charges de CRS, ces (…) -
« Josep » de Aurel
11 octobre 2020, par Sébastien BourdonLe Chaos dans le Pinceau
Le film évoque un moment mal connu et guère glorieux de l’histoire de France, l’enfermement dans des camps de concentration en 1939 des républicains espagnols fuyant le franquisme victorieux.
Parqués comme des animaux, traités comme des chiens par la gendarmerie française et l’armée coloniale, cet épisode historique montre que jusqu’au bout ce combat ibérique pour la démocratie laïque aura annoncé les horreurs à venir du deuxième conflit mondial.
Ne nous y (…) -
« Les Choses qu’on Dit, les Choses qu’on Fait » d’Emmanuel Mouret
29 septembre 2020, par Sébastien BourdonLes Egarements du Cœur et de l’Esprit
Emmanuel Mouret n’aime filmer que la valse à mille temps des sentiments, ne goûte rien tant que le marivaudage. Une fois de plus Cupidon est donc de la partie, mais il est artichaut, ne cessant de sauter d’un cœur à l’autre.
Ici personne ne semble savoir s’attarder sur cœur et un corps enfin pris, et avec une sincérité désarmante trompe et trahit, n’ayant pour excuse absolutoire que l’intensité du sentiment (que ne freine jamais la culpabilité). (…) -
« Antoinette dans les Cévennes » de Caroline Vignal
20 septembre 2020, par Sébastien BourdonÂne, ne vois-tu rien venir ?
Antoinette (Laure Calamy) est maîtresse d’école et maîtresse... du père d’une de ses élèves, Vladimir (Benjamin Lavernhe). Elle gère cette situation inconfortable avec la fraîcheur et l’enthousiasme qui l’habitent. Elle ne se protège pas, conservant toujours toute la grâce d’une femme éperdument amoureuse.
Nous la trouvons dans l’enthousiasme de l’institutrice à l’aube des vacances et ce d’autant que son amoureux lui a promis une semaine à deux, en l’absence (…) -
« Adolescentes » de Sébastien Lifshitz
13 septembre 2020, par Sébastien BourdonÂge Tendre et Tête de Bois
Emma et Anaïs sont camarades de classe, et on va les suivre entre 2015 et 2019, du collège au baccalauréat, en deux trajectoires parallèles, mais pas vraiment similaires. Sans jamais s’attarder inutilement, le réalisateur esquisse délicatement ce qui constitue ces êtres en devenir. De leurs origines sociales à leurs appétences, à ces traits de caractère qui vont s’imposer et en faire des adultes.
Filmer cet âge de transformations peut virer à l’accumulation de (…) -
« Effacer l’historique » de Gustave Kervern et Benoit Delépine
6 septembre 2020, par Sébastien BourdonHand Cannot Erase
Le duo Kervern Delépine reprend la caméra, et la route par la même occasion, et s’attache dans le même mouvement à suivre les pérégrinations de quelques fracassés de la vie (Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero).
Ils se sont rencontrés sur les rondpoints avec les Gilets Jaunes, épopée au cours de laquelle s’est forgée leur amitié. Ces braves et plutôt pauvres gens (ni caricaturaux, ni complètement réalistes) voient en effet leurs existences difficiles (…) -
« Felicità » de Bruno Merle
27 juillet 2020, par Sébastien BourdonDaddy Cool
24 heures dans la vie d’une famille un chouïa borderline : le père (Pio Marmaï), la mère (Camille Ruthetford) et l’enfant (extraordinaire Rita Merle, fille du réalisateur). Sur une aire d’autoroute, un père raconte une histoire abracadabrante à l’enfant sur ses origines - elle serait la fille abandonnée d’Orelsan. Elle n’y croit pas une seconde et remet son casque antibruits, comme elle le fera systématiquement pour échapper aux plus ou moins doux délires de ses géniteurs.
On (…) -
« Tout Simplement Noir » de Jean-Pascal Zadi et John Waxxx
15 juillet 2020, par Sébastien BourdonBack in Black
Jean-Pascal Zadi nous prévient d’entrée, il est « un noir en colère ». Comédien raté, il entretient sa micro célébrité contemporaine par des pastilles vidéos sur YouTube dans lesquelles il enchaîne quelques provocations comiques sur l’esclavage et le sort des noirs. On le découvre dans sa cuisine, expliquant son propos engagé à une équipe de télévision, pendant qu’en arrière-plan son épouse - blanche - râle de son incapacité à assumer les tâches quotidiennes (Caroline (…)