Vivre à Naples et Partir
À Naples, dans les années 80, un adolescent s’éveille à l’amour et au cinéma, dans le contexte douloureux d’un trauma familial. Au hasard de ses rencontres et des événements, le jeune Fabietto (Filippo Scotti) va se décider un avenir.
Paolo Sorrentino est un cinéaste intéressant mais inégal, il est ainsi souvent aussi bien porté que trahi par ses audaces visuelles et narratives (à choisir, plutôt « La Grande Bellezza » que « Youth » donc).
C’est ainsi que le (…)
Cinéma
-
« E stata la Mano di Dio » de Paolo Sorrentino
3 janvier 2022, par Sébastien Bourdon -
« Un Héros » d’Asghar Farhadi
26 décembre 2021, par Sébastien BourdonLa Vérité Nue
En Iran, un homme emprisonné pour dettes (Amir Jadidi) bénéficie de deux jours de sortie. C’est un gars sans grande envergure, mais avec de l’espoir et du cœur. Alors que cette trouvaille inopinée pourrait le tirer d’affaire, après quelques tergiversations, il renonce finalement à vendre un sac de pièces d’or trouvé par sa nouvelle compagne, le restitue à sa propriétaire et est alors érigé en héros national.
Cette dernière péripétie s’explique beaucoup par la volonté (…) -
« La Pièce Rapportée » d’Antonin Peretjatko
12 décembre 2021, par Sébastien BourdonEat the Rich
Le cinéma d’Antonin Peretjatko a jusqu’alors été très joyeusement foutraque. Ses scénarios ressemblent à des fuites salutaires dans un monde absurde, pour des virées pas moins délirantes (« La Fille du 14 Juillet » - 2013, « La Loi de la Jungle » - 2016). Du fait de décisions gouvernementales ou sociétales insensées (réduction des vacances, construction d’une piste de ski dans la jungle guyanaise) des personnages décalés prennent la route et en chemin s’adaptent avec une (…) -
« Compartiment 6 » de Juho Kuosmanen
1er décembre 2021, par Sébastien BourdonEn route pour la joie
« La vie privée est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains dans la nuit » disait Francois Truffaut dans « La Nuit Américaine » (1973). Celui dont il est ici question poursuit justement sa trajectoire sur les rails d’un Moscou-Mourmansk. Un « road-movie » donc, mais en chemin de fer.
L’histoire est assez banale, la rencontre de deux (…) -
« L’événement » d’Audrey Diwan
28 novembre 2021, par Sébastien BourdonMémoire de Jeune Fille
« L’événement » est d’abord un récit autobiographique d’Annie Ernaux, paru en 2000, dans lequel elle raconte son avortement clandestin. Texte court et ramassé où l’auteure expose sans pathos la brutalité d’une société qui interdisait aux femmes de disposer de leur corps. Enceinte sans l’avoir souhaité au début des années 60, la jeune étudiante avait dû faire preuve d’une farouche détermination – sans cette qualité d’ailleurs, pas d’écrivain qui tienne – pour (…) -
« Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona
21 novembre 2021, par Sébastien BourdonAllemagne, année zéro
1981, dans un trou normand, deux frères travaillent dans le garage de leur père le jour et occupent leurs nuits en animant avec ferveur une radio amateur (Radio Warsaw).
Mitterrand vient d’être élu, Ian Curtis s’est pendu, la décennie a comme un parfum de nouveau monde, mais dont on sait déjà qu’il ressemblera beaucoup à l’ancien.
Les deux frères sont amoureux d’une même femme (Marie Colomb), apprentie coiffeuse parisienne échouée dans ce bled : on a déjà (…) -
« The French Dispatch » de Wes Anderson
30 octobre 2021, par Sébastien BourdonComic Strip
On est un peu tourneboulé en sortant de la salle. Finalement, de quoi Wes Anderson a-t-il voulu nous parler ? Happé par un flot d’images chatoyantes et tourbillonnantes, on ne sait si on a manqué quelque chose ou si ça n’y était tout simplement pas.
S’il est en revanche une certitude dès la première image, c’est que nous sommes bien chez le réalisateur de « La Famille Tenenbaum » (2001), ou de « Moonrise Kingdom » (2012). L’habileté de la mise en scène et l’esthétique hyper (…) -
« Julie (en douze chapitres) » de Joachim Trier
22 octobre 2021, par Sébastien BourdonAbout a Girl
Julie (Renate Reinsve) n’a pas trente ans, du moins au début du film, et se cherche un peu désespérément. Son parcours erratique va être divisé en douze chapitres, après une ouverture par un prologue, pour se conclure par un épilogue. Ce découpage narratif un peu arbitraire ne nuit finalement pas à un film qui, bien que dépassant les deux heures, s’avale d’une traite, ellipses inclues.
Assez emblématique d’une jeune femme bien plantée dans une génération qui se cherche plus (…) -
« Les Intranquilles » de Joachim Lafosse
9 octobre 2021, par Sébastien BourdonLe Chaos dans le Pinceau
Damien (Damien Bonnard) est peintre à succès mais bipolaire, sa femme Leila (Leila Bekhti) restaure des meubles anciens et tient du mieux qu’elle peut un foyer intrinsèquement chaotique.
On le comprend dès la première minute, des vacances dans le Sud, l’hyper agitation de Damien recèle des gouffres d’angoisse pour ses proches, femme, fils, amis, père. Lorsque sa folie l’envahît inexorablement, exacerbée par sa frénésie créatrice, il entre dans un état second (…) -
« Sonate d’Automne » d’Ingmar Bergman (1978)
27 septembre 2021, par Sébastien BourdonLe Clavier Bien Tempéré
Évidemment, si l’on a des préjugés sur le maître suédois, la « Sonate d’Automne » dont il va être ici question ne facilite pas la tâche de l’admirateur, tant le scénario peut sembler pesant jusqu’à la caricature.
Une illustre pianiste internationale (Ingrid Bergman), rend visite à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis sept ans (Liv Ulmann). Cette dernière vit isolée dans un presbytère, avec son pasteur de mari. Pour faire bonne mesure, réside également en ces lieux (…)