It’s a Forrest Fire
Cela débute comme un film d’horreur, deux jeunes hommes tombent en panne dans la forêt et tentent de rejoindre dans l’obscurité qui vient la demeure où ils vont loger.
En réalité, nous sommes plus proches de Jacques Rozier (toute la critique lettrée a parlé de Rohmer, frimons un peu avec un autre nom) que de Wes Craven.
Dans cette maison perdue au fond des bois, point de serial killer ni de Baba Yaga, mais un trio qui deviendra quatuor qui folâtre. L’un est venu (…)
Cinéma
-
« Le Ciel Rouge » de Christian Petzold
17 septembre 2023, par Sébastien Bourdon -
« Reality » de Tina Satter
16 septembre 2023, par Sébastien BourdonTrue Lies
C’est un film dont il ne faut idéalement ne rien savoir avant de le voir. On va donc ici faire un effort et ne point trop en dire.
L’histoire est vraie et d’autant plus réaliste que les dialogues seraient la reproduction exacte des propos qu’ont échangé les protagonistes. En effet, s’agissant d’une interpellation à domicile menée par le FBI, tout était enregistré.
Un clou chassant l’autre, l’affaire Reality Winner nous avait échappé ou bien a été oubliée, noyée dans le flot (…) -
« Anatomie d’une Chute » de Justine Triet
12 septembre 2023, par Sébastien BourdonAutopsie d’un Couple
Un matin froid d’hiver, le corps ensanglanté de Samuel (Samuel Theis) gît dans la neige, au pied de son chalet au-dessus de Grenoble. Son fils de onze ans, Daniel (Milo Machado Graner), de retour de promenade avec son chien, et bien que presque aveugle, réalise l’horreur et appelle sa mère Sandra (Sandra Hüller) au secours, qui descend immédiatement.
Ce drame frappe une famille d’intellectuels on ne peut plus occidentaux bourgeois lettrés, entre écriture de livres (…) -
« La Femme Modèle » de Vincente Minnelli (1957)
10 septembre 2023, par Sébastien BourdonVoyage à Deux
Exilés sur la côte Ouest, deux new-yorkais, Marilla (Lauren Bacall) et Mike (Gregory Peck), font connaissance durant une nuit de fête californienne. Traitée en ellipse, l’homme reconstituera la soirée pour nous le lendemain, au fur et à mesure du recul de sa colossale gueule de bois, au moment des retrouvailles au bord de la piscine. Il ne s’est rien passé de franchement dramatique, ils ont écrit un article ensemble, le film jouant de l’argent qu’elle lui restitue comme (…) -
William Friedkin 1935 - 2023
8 août 2023, par Sébastien BourdonTerrifié par anticipation et conviction, je n’ai jamais vu « L’exorciste » (1973) de William Friedkin (ni d’ailleurs « Massacre à la Tronçonneuse » (1974) de Tobe Hooper). J’ai acheté le teeshirt à mon fils aîné il y a quelques années de cela, mais je ne crois pas qu’il l’ait vu non plus. Les chiens ne font pas des chats, probablement.
Ceci dit, petit cinéphile et même au-delà, on a quand même été sacrément bluffé par « French Connection » (1971), et pas seulement pour sa fameuse course (…) -
« Yannick » de Quentin Dupieux
4 août 2023, par Sébastien BourdonPersonnages en quête d’auteur
C’est beau comme la tragédie antique, puisque sont ici respectés les trois principes : unité de temps, de lieu et d’action (« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli, Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » Nicolas Boileau).
Dans un petit théâtre parisien poussiéreux, devant un public clairsemé, se donne une pièce de boulevard poussive : la femme (Blanche Gardin), l’amant (Sébastien Chassagne) et le cocu (Pio Marmaï), encore une déclinaison (…) -
« Sur la Branche » de Marie Garel-Weiss
2 août 2023, par Sébastien BourdonLike a Bird (on a Wire)
Décidément l’été 2023 est rude, et pas seulement sur le plan climatique (ici, c’est la pluie en continu, à chaque région sa plaie d’Egypte), mais aussi en salles, où l’on peine à tirer de grandes satisfactions.
Tant la distribution que les premières images laissaient augurer une comédie foutraque et charmante, dans la veine d’un film comme « L’innocent » (Louis Garrel - 2022).
Un avocat véreux - mais attachant - exilé dans son appartement décati pour fuir les (…) -
« Les Algues Vertes » de Pierre Jolivet
31 juillet 2023, par Sébastien BourdonPlongée en Algues Troubles
Adapter la bande dessinée au cinéma est un exercice devenu courant, et parfois même par ses propres auteurs (Marjan Satrapi, Joann Sfar etc.).
Ici, l’exercice cinématographique se double d’une difficulté : l’ouvrage dont il est question était documentaire, et même engagé, s’agissant d’une enquête fouillée sur le désastre écologique que sont les tristement célèbres - et même mortelles - algues vertes bretonnes.
Inès Léraud avait mené cette investigation, mise (…) -
« Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania
16 juillet 2023, par Sébastien BourdonVirgin Suicides
Tout est vrai, mais tout est mis en scène puisqu’il s’agit de raconter a posteriori la vie d’Olfa et de ses quatre filles. Une histoire de malédiction dirait la principale protagoniste, et on l’apprend dès l’ouverture, les deux aînées ont été « dévorées par le loup ».
Ce qui passionne immédiatement dans cette œuvre hybride, c’est son dispositif : c’est un documentaire puisque les principales concernées sont à l’écran (à l’exception des deux disparues, incarnées par des (…) -
« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » de James Mangold
14 juillet 2023, par Sébastien BourdonPréserver l’histoire
L’exercice de la critique cinématographique trouve ici matière presque trop facile, un film d’aventures à l’ancienne, bourré de tics contemporains qui abîment ou préservent le genre, chacun se fera son idée.
Mais ce n’est en réalité pas si simple, tant le film s’agrippe violemment à notre nostalgie, ne nous laissant pas si facilement pondre une critique directe, sévère mais bienveillante.
Les deux premiers Indiana Jones forment un diptyque aux allures de (…)