Rois et Reines
Puisque cela se donne pour une dernière séance près de chez soi, chargé d’une ribambelle d’enfants motivés, sans se faire tordre le bras, on y va, mais dans une relative expectative.
On aurait eu tort de se priver, car quel plaisir que ce film ! Cette énième adaptation de Dumas semble pour la première fois depuis des lustres renouer avec un cinéma que l’on croyait disparu dans l’hexagone : un objet filmé qui soit un peu joli, un peu drôle, un peu exaltant et même un peu (…)
Cinéma
-
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon
27 mai 2023, par Sébastien Bourdon -
« Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
15 mai 2023, par Sébastien BourdonQuel Souci (Montaigne et La Boétie)
Miralès (Raphaël Quenard) a un chien qui s’appelle Malabar et un ami qu’il appelle « Dog » (Anthony Bajon), et tout ce petit monde crèche dans un bled de l’Hérault, dans un monde pas moins petit donc.
Miralès traîne sa dégaine dégingandée, deale vaguement un peu de shit dans la région, gère une mère dépressive qui ne sort pas de chez elle, zone avec les copains. Il cause beaucoup, tout le temps, et sous cette faconde se révèle un homme infiniment plus (…) -
« Vers un Avenir Radieux » de Nanni Moretti
7 mai 2023, par Sébastien BourdonMi Ricordo
Giovanni (Nanni Moretti) déprime, il peine à achever son film, son épouse (Margherita Buy) veut le quitter, sa fille (Valentina Romani) l’abandonne sur le canapé en pleine projection d’un classique etc. Ces tracas sont d’autant plus douloureux qu’ils s’inscrivent dans la déliquescence politique de l’époque, particulièrement en Italie, et comme un signe définitif de fin d’un monde, le cinéma lui-même ne se porte pas très bien.
Comme souvent, Moretti brasse large et part d’une (…) -
« Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert
7 mai 2023, par Sébastien BourdonLa Nef des Fous
Dans une interview, Nicolas Philibert disait avoir réalisé un film politique, mais pas un film militant. On pourrait de ce seul propos tirer un beau sujet de dissertation, mais voila qui résonne indéniablement à la sortie de la salle.
Nous n’étions pas forcément nombreux à connaître l’existence de l’Adamant, cette péniche amarrée en bord de Seine, ayant pour vocation d’accueillir une population particulièrement abîmée, à la psyché borderline et à la situation personnelle (…) -
« About Kim Sohee » de July Jung
1er mai 2023, par Sébastien BourdonLes Temps Modernes
Corée du Sud, de nos jours, dans un lycée agricole, la jeune Kim Sohee (KIM Si-eun) décroche un stage en entreprise, passage obligé de sa formation. Comme spectateur, on s’étonne qu’on fasse faire à une future soigneuse animalière un passage comme conseillère clientèle chez un sous-traitant de fournisseur d’accès Internet, mais tout le monde semble trouver cela normal et même, s’en réjouit.
La jeune fille, gracieuse danseuse de K-pop mais au caractère bien trempé, va (…) -
« Mesdames et Messieurs, Bonsoir » œuvre collective (It. 1976)
1er mai 2023, par Sébastien BourdonTélé-réalité
Construit sur le concept d’un défilé de programmes sur une chaîne de télévision, le film fait se suivre les séquences, avec pour grand ordonnateur Marcello Mastroiani, dans le rôle du présentateur du journal.
De nombreux réalisateurs prestigieux (dont Luigi Comencini, Mario Monicelli et Ettore Scola) ont uni leurs talents dans cette affaire, en s’adjoignant les services d’un casting pas moins notable : Marcello Mastroianni donc, mais aussi Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, (…) -
« Une Belle Fille comme Moi » de François Truffaut (1972)
24 avril 2023, par Sébastien BourdonGirls just wanna have Fun
Stanislas Prévine (André Dussollier), chercheur en sociologie, désire écrire un livre (chez Truffaut, quoi de plus normal) sur les femmes criminelles. Il se rend en prison afin de recueillir la parole de quelques spécimens. Son choix se porte sur Camille Bliss (Bernadette Lafont). Flashbacks, récit dans le récit, elle va raconter à son micro quelles vicissitudes l’ont amenée là. Gouailleuse, on comprend vite que sa parole est trompeuse, du moins sujette à (…) -
« Relaxe » de Audrey Ginestet
19 avril 2023, par Sébastien BourdonFeu de Joie
Pour raconter cette affaire qui défraya la chronique - « le groupe de Tarnac » - la caméra d’Audrey Ginestet s’attache aux pas d’une des accusées, Manon.
La réalisatrice l’explique, elle se refuse à la distance - et ce d’autant que la protagoniste est une proche amie - et signe là de fait un documentaire clairement militant. Cet affichage politique brille par sa contemporanéité brûlante, quand bien même tous les prévenus ont été relaxés en 2018, après dix ans d’un (…) -
« Je Verrai Toujours vos Visages » de Jeanne Herry
14 avril 2023, par Sébastien BourdonI’ve Just Seen a Face
On parle ici de justice restaurative, procédé relativement récent en France (2014), au cours duquel des victimes échangent avec des coupables (mais pas forcément les leurs), lors de sessions très encadrées. Il va de soi que l’on espère de ce genre de dispositif de libération par la parole que chacun des participants, en s’exprimant, évacue ses traumas et parviennent à l’empathie, quelque soit son statut.
S’il y avait donc une crainte à ressentir avant d’entrer dans (…) -
« Voyages en Italie » de Sophie Letourneur
9 avril 2023, par Sébastien BourdonJuste une Mise au Point
Sophie (Sophie Letourneur) et Jean-Phi (Philippe Katerine), forment un couple de parisiens on ne peut plus contemporain, aux professions probablement intellectuelles, installés dans un intérieur étroit et bordélique avec charge de petit garçon.
La passion des premiers temps n’est évidemment plus là et Sophie rêve d’un voyage à deux pour ranimer la flamme largement atténuée par l’éteignoir du quotidien.
Elle rêve d’Espagne, las, il préfère l’Italie, mais elle y (…)