Cette Sacrée Vérité
On savait le cinéma de Dupieux pour le moins personnel et original, mais porteur d’une morale, c’était plus rare et pas forcément toujours flagrant. Il n’est pas à exclure non plus que le réalisateur livre ici certaines inquiétudes à la fois plus personnelles et universelles.
Il y a d’abord comme une atmosphère de conte de fées dans ce nouvel opus. Un couple plus tout jeune (Alain Chabat, Léa Drucker), sans enfants, ont le coup de foudre pour une maison aussi (…)
Cinéma
-
« Incroyable mais Vrai » de Quentin Dupieux
2 juillet 2022, par Sébastien Bourdon -
« En Corps » de Cédric Klapisch
14 juin 2022, par Sébastien BourdonAlors on danse ?
Le film s’ouvre sur le frémissement d’un ballet sur le point de commencer, la salle se remplit quand les coulisses ne sont que bruissements inquiets et impatients des petits rats. La caméra s’attache aux pas d’Elise (Marion Barbeau), amoureuse et pleine de grâce et qui sortira pourtant de cette première à l’opéra le cœur brisé et la cheville en miette.
Interdite provisoirement d’amour et de danse, attention, c’est là que tout de suite ça dérape : Elise va devoir « se (…) -
« Les Passagers de la Nuit » de Mikhael Hers
14 mai 2022, par Sébastien BourdonEnnui Passager
L’élection de Mitterrand, la radio et les années 80 semblent devenir un sujet à creuser sur grand écran. Après le remarquable « Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona sur ce thème, voici le nettement moins réussi dernier film de Mikael Hers.
Elizabeth (Charlotte Gainsbourg) est une femme de cette époque, pas encore complètement libérée (mais comme on le chantait à l’époque, « c’est pas si facile »), survivante d’un cancer du sein et fraîchement quittée par son mari. (…) -
« En Même Temps » de Benoît Delépine et Gustave Kervern
2 mai 2022, par Sébastien BourdonÉpoque Épique
Un politique de droite décomplexée (Jonathan Coen) part à la rencontre d’un élu écologiste (Vincent Macaigne) afin de le convaincre de soutenir la construction d’un projet de parc de loisirs en lieu et place d’une forêt millénaire.
Le premier est un crétin prétentieux et cynique quand le deuxième est un idéaliste convaincu mais empoté. Leur virée va soudainement prendre une tout autre tournure quand une virago féministe les encolle l’un à l’autre.
Tout les sépare ? Les (…) -
« Le Monde après Nous » de Louda Ben Sala Cazanas
23 avril 2022, par Sébastien BourdonUn Homme Heureux
Labidi (Aurélien Gabrielli) est un jeune homme fait de promesses dont il est difficile d’affirmer dans l’immédiat qu’elles seront tenues. Fils d’immigrés d’Afrique du Nord (le père est pied noir, incarné par Jacques Nollot), il n’a pourtant pas grand chose des clichés du jeune de banlieue. C’est plutôt l’histoire d’un jeune lyonnais venu chercher gloire et fortune à Paris et qui en attendant, vivote d’expédients.
Labidi n’est toutefois pas Rastignac, et se rêve (…) -
« A Plein Temps » d’Eric Gravel
2 avril 2022, par Sébastien BourdonElle court, elle court, la banlieue
Julie (Laure Calamy) ne cesse de foncer d’un point à un autre, de sa banlieue lointaine où elle vit seule avec ses deux enfants, au palace parisien où elle encadre une équipe de femmes de chambre. Le cinéma se fait ici reflet de l’époque, et il semble qu’elle soit rude aux femmes (comme aux hommes, mais ils ne sont qu’ombres esquivées ici). Julie est fatiguée mais n’a en quelque sorte pas le droit de l’être.
C’est à peine plus de 24 heures dans la vie (…) -
« Viens Je t’emmène » d’Alain Guiraudie
11 mars 2022, par Sébastien BourdonMédéric et les tribus
Quelque part sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, Médéric (Jean-Charles Clichet), un jogger aux allures de Droopy, aborde une prostituée (Noémie Lvovsky) pour lui demander de « faire ça gratuit » parce qu’il est amoureux d’elle. S’ensuit un dialogue lunaire et drôle, puis plus tard une scène de sexe avec des acteurs ici particulièrement impliqués. Si l’élan du protagoniste avait de prime abord pu paraître terriblement romantique - même si un peu déconcertant - son (…) -
« Un Autre Monde » de Stéphane Brizé
25 février 2022, par Sébastien BourdonMarché de Dupes
Au regard du nombre de ressemblances potentielles avec des personnages ou des situations existantes ou ayant existé, le film est sans cesse sur la corde raide de sa vraisemblance, et elle est sensible. La prouesse est qu’il parvient à ne jamais cesser d’être juste.
L’ouverture du film nous montre le couple (Sandrine Kiberlain - Vincent Lindon) en instance de divorce, pour un face-à-face nécessairement douloureux entre clients et avocats, où l’amour et les sentiments sont (…) -
« Fargo » de Joël et Ethan Coen (1996) - ciné-concert par Fragments - espace 1789 le 15 février 2022
16 février 2022, par Sébastien BourdonIl est devenu assez fréquent que de voir revisitée une œuvre du patrimoine cinématographique avec force instrumentation plus ou moins contemporaine. Une logique implacable fait le plus souvent se porter cet effort musical et créatif vers des films muets, qui trouvent dans cet accompagnement mélomane une nouvelle vitalité.
S’agissant de « Fargo », film plus récent (1996) et à la renommée aussi intacte qu’encore vive, l’exercice interrogeait : ces images si marquantes, cette atmosphère si (…) -
« Vous ne Désirez que Moi » de Claire Simon
12 février 2022, par Sébastien BourdonL’amant
Quelles voies impénétrables et mystérieuses suit le sentiment amoureux ? Comment un jeune homosexuel s’éprend éperdument de Marguerite Duras alors sexagénaire, jusqu’à presque s’auto-annihiler dans cette relation ?
Bien sûr, il y a la littérature, et tout doit lui être permis, mais elle est insuffisante ici à expliquer un tel attachement passionnel. Aimer les mots de l’écrivain ne pousse pas forcément à une adhésion fusionnelle à l’auteur.
Adaptation pour deux acteurs (…)