Sur les Cimes du Désespoir
Une fille pré adolescente, Sophie (Frankie Corio) filme son père (Paul Mescal) alors qu’ils viennent juste d’arriver dans un village de vacances en Turquie. Nous sommes dans les années 90, c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps, mais la seule absence de téléphones portables change le regard sur le monde.
A cette époque antédiluvienne, on faisait usage de la caméra vidéo, outil que le duo va utiliser ici chacun à son tour pour filmer cette parenthèse enchantée (…)
Cinéma
-
« Aftersun » de Charlotte Wells
7 février 2023, par Sébastien Bourdon -
« La Famille Asada » de Ryõta Nakano
5 février 2023, par Sébastien BourdonClic-clac c’est dans la boîte
Le film s’ouvre sur la famille Asada éplorée lors des funérailles du père, pour ensuite mieux sauter en arrière dans le temps, et revenir au début.
C’est une histoire de famille, les parents et deux frères, vue par le plus jeune, à la fois celui qui ne cesse de s’en éloigner pour l’aventure, mais aussi celui qui l’immortalise à chacune de ses réapparitions puisque photographe de son état.
Masashi Asada (Kazunari Ninomyia) est un jeune homme vaguement (…) -
« Retour à Séoul » de Davy Chou
29 janvier 2023, par Sébastien BourdonEn Corée et Encore
Freddie (Park Ji-min), une jeune femme de 25 ans, découvre la Corée du Sud, pays dont elle est originaire. Adoptée par des français quand elle n’était encore qu’un bébé, elle n’a de cette région que le physique, mais n’en maîtrise ni les codes, ni la langue.
Ce postulat aurait pu donner quelque chose d’interessant, un « lost in translation » paradoxal sur quinze jours. Et le début du film tient cette promesse avec un naturel convaincant. Freddie n’est pas très (…) -
« Youssef Salem a du Succès » de Baya Kasmi
21 janvier 2023, par Sébastien BourdonLes Mots pour le Dire
La comédie au cinéma a des règles, elles ont été établies il y a près de cent ans, avec des cinéastes tels que Capra, Lubitsch ou Wilder. Et la première d’entre toutes est probablement la vitesse, Katerine Hepburn parlait comme une mitraillette et ce n’était pas un effet de manche : il faut que ça fuse.
Dès le début du film, cette question est réglée, le rythme est là, c’est une danse qui nous entraîne, nous bouscule, nous surprend et toujours nous enchante.
Avec (…) -
« Le Parfum Vert » de Nicolas Pariser
12 janvier 2023, par Sébastien BourdonLes Mystères de l’Est
Ce n’est pas si fréquent que d’assumer immédiatement et pleinement des références visuelles aussi précises, sans être même parodique. Ainsi, dès l’ouverture du film, le chignon de Kim Novak dans « Vertigo » d’Hitchcock (1958) semble revenir d’entre les morts (ce qui était d’ailleurs l’exact propos du film d’Alfred).
Un peu plus tard, après un assassinat sur scène qui aurait aussi bien pu se produire dans « Les Sept Boules de Cristal » (Hergé - 1948) le protagoniste (…) -
« Avatar 2 » de James Cameron
8 janvier 2023, par Sébastien BourdonAquaboulevard
Commençons par ce qui frappe une fois ces plus de trois heures enfin achevées, en découvrant le générique : ils s’y sont mis à cinq pour pondre un scénario que deux élèves de Cm2 auraient pu torcher sur un coin de pupitre en une après-midi ouvrée.
Parce que quoi que l’on pense des ordinateurs qui produisent des images léchées pour une petite fortune (entre 350 et 400 millions de dollars !) rien ne justifie la durée improbable de ce pensum qui se voudrait écologique et (…) -
« Par Cœurs » de Benoit Jacquot
8 janvier 2023, par Sébastien BourdonSur le Pont d’Avignon
Le documentaire colle au plus près de comédiens au moment de monter sur scène à Avignon, en juillet 2021 (forcément, c’est la saison du fameux festival). C’est un diptyque puisque lorsque l’on en aura fini avec l’une - Isabelle Huppert - on passera à l’autre - Fabrice Luchini.
Deux acteurs donc extrêmement connus à défaut d’être éventuellement complètement populaires, aux personnalités extrêmement différentes : Huppert est quand même nettement plus introvertie que (…) -
« Terreur Aveugle » de Richard Fleischer (1971)
4 janvier 2023, par Sébastien BourdonNoire est la Nuit
L’amateur de Richard Fleischer (1916-2006) est représentatif d’une certaine forme de cinéphilie exigeante : il trouvera toujours qu’on n’en fera jamais assez sur les mérites de ce réalisateur. Et il aura raison, longtemps considéré comme un technicien talentueux, on a finalement progressé et reconnu le cinéaste dans la plénitude de l’acception du terme. Toutefois, on a parfois encore du mal à reconnaître que son talent hors normes le place sans aucun doute parmi les (…) -
« La Vieille Fille » de Jean-Pierre Blanc (1971)
27 décembre 2022, par Sébastien BourdonUne Belle Fille comme Moi
Il y avait donc une antériorité au couple Annie Girardot-Philippe Noiret, dont le duo restera pour l’éternité dans l’histoire du cinéma grâce au merveilleux diptyque « Tendre Poulet » et « On a Volé la Cuisse de Jupiter » (Philippe de Broca - 1977 et 1980). Un cinéaste un peu oublié et mort trop tôt - Jean-Pierre Blanc - les avait en effet réunis en 1971 dans « La Vieille Fille », merveille tardive d’une Nouvelle Vague finissante.
Muriel Bouchon (Annie (…) -
« Fumer Fait Tousser » de Quentin Dupieux
25 décembre 2022, par Sébastien BourdonContes Cruels de la Jeunesse
Dans une interview donnée dans le ciné-club de Konbini, Quentin Dupieux affirme être incapable de réaliser des films d’horreur. Pourtant, on n’ose imaginer le film terrifiant qu’il pourrait mettre en scène tant il sait si bien sous une apparence de comique décalé disséminer une atmosphère profondément inquiétante. On ne voit guère que Fellini pour être capable de donner à l’écran une aussi fidèle impression d’onirisme.
A une nuance près, et elle est (…)