Si un jour j’entre au gouvernement (à peu près n’importe qui peut maintenant accéder à la fonction de ministre, c’est donc envisageable), ma première mesure sera de faire interdire les biopics.
En effet, existe-t-il genre cinématographique plus insupportable, avec ses schémas narratifs convenus et invariablement répétés, faisant de ces films des pensums de développement personnel et, à de rarissimes exceptions près (chacun trouvera les siennes) de vraies œuvres de cinéma.
Genre (…)
Cinéma
-
Kill Your Idols
17 septembre 2024, par Sébastien Bourdon -
« Ce n’est qu’un Au revoir » de Guillaume Brac
14 septembre 2024, par Sébastien BourdonPasse ton bac d’abord
Guillaume Brac filme toujours bien la jeunesse, comme quelqu’un qui, avec la conscience de la sienne enfuie, en aurait néanmoins gardé l’essence, et avec laquelle il carbure toujours.
C’est la fin de l’année scolaire au pensionnat grenoblois, ces jeunes gens qui ont vécu tant d’heures ensemble vont voir en un claquement de doigts se dissoudre leur petit groupe. Chacun partira ailleurs, entre exaltation et stress, étudier et vivre une vie qui sera plus encore la (…) -
« Emilia Perez » de Jacques Audiard
11 septembre 2024, par Sébastien BourdonLe Naturel au Galop
Il arrive que cela prenne un peu de temps et des efforts réitérés en salle obscure pour enfin se trouver confronté à quelque chose qui ressemble à du cinéma. Sur ce coup-là, on va dire qu’on a été servi.
Jacques Audiard n’était certes pas devenu tricard dans nos services, mais ses derniers efforts ne tenaient pas forcément leurs promesses : « Les Frères Sisters » (2018) était un bon film mais pas un grand western, quant à « Dheepan » (2015), il ne dépassait pas le (…) -
« Dos Madres » de Victor Iriarte
7 septembre 2024, par Sébastien BourdonMadres Paralelas
Truffaut disait qu’un film se fait au montage, et l’audace dont fait montre le réalisateur Victor Iriarte dans cet exercice au démarrage de l’histoire donne immédiatement une très bonne impression.
La première demi-heure se révèle ainsi assez haletante et intrigante, et il est vrai que le sujet avait de quoi l’être. Une mère espagnole (Lola Dueñas), dont on a enlevé l’enfant après la naissance, drame qui se reproduisit souvent dans l’Espagne franquiste, pleine (…) -
« Le Roman de Jim » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
27 août 2024, par Sébastien BourdonLa Soif du Bien
Aymeric (Karim Leklou) transpire la gentillesse au risque, parfois, de la faiblesse d’âme. C’est ainsi qu’il verse presque innocemment dans la petite délinquance - égarement interrompu aussi vite que commencé, à l’instar de ses multiples petits jobs alimentaires.
Son inconséquence bonhomme le fait ensuite tomber dans les bras d’une femme enceinte d’un autre (Laetitia Dosch), jusqu’à faire de lui le père de l’enfant, une fois celui-ci paru. Cette belle aventure va donner (…) -
« Monsieur Klein » de Joseph Losey (1976)
22 août 2024, par Sébastien BourdonLa Métamorphose
C’est l’histoire d’un homme qui se découvre un double homonyme et qui, en cherchant à le trouver, finit par se perdre lui-même.
Paris 1942, Robert Klein (Alain Delon), alsacien d’origine et marchand d’art peu scrupuleux, mène une vie confortable et égoïste, peu soucieux de ses semblables en ces temps difficiles. Un matin devant sa porte est déposée la revue Informations Juives, alors qu’il n’est pas de cette obédience religieuse. Probablement inquiet des risques qu’une (…) -
Alain Delon, mort d’un acteur
18 août 2024, par Sébastien Bourdon« Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé », propos que l’on prête au comédien Groucho Marx, et qui est particulièrement adapté s’agissant de maintenant feu Alain Delon. En effet, lorsque l’on a été un si bel animal, incarnant un guépard comme un samouraï, la lente et inexorable destruction de soi a dû sembler particulièrement cruelle.
S’il n’était pas le plus grand des comédiens - un physique pareil ne vous permet pas de tout interpréter - il poussa quand même (…) -
« Le Caïman » de Nanni Moretti (2006)
6 août 2024, par Sébastien BourdonCinema Inferno
Bruno Bonomo (Silvio Orlando), producteur de films de séries B virant plus sûrement au Z, voit sa vie partir un peu en cacahuètes, entre carrière qui patine et couple qui se défait.
Quand tout semble se déliter, avec une énergie que l’on qualifiera de très italienne - l’Italie étant probablement LE sujet du film - il décide de renoncer à un projet sur Christophe Colomb, au profit d’un scénario sur Berlusconi, rédigé par une jeune débutante (Jasmine Trinca).
Désespéré (…) -
« La Ciociara » de Vittorio de Sica (1961)
30 juillet 2024, par Sébastien BourdonChi Lo Sa
Rome, 1943 : terrifiée par les bombardements incessants, Cesira (Sophia Loren), une jeune commerçante fraîchement veuve, décide d’emmener sa fille dans le Latium, sa région d’origine, pour retrouver les siens et un semblant de paix.
D’un tempérament jovial, affrontant le sort avec une énergie toujours intacte, elle parvient à faire face à l’adversité pour rejoindre sa terre natale, se défiant de tous les obstacles en ces temps troublés et dangereux.
Le film, s’il n’esquive (…) -
« La Femme du Dimanche » de Luigi Comencini (1975)
29 juillet 2024, par Sébastien BourdonVivement Dimanche
Turin, une nuit, le libidineux architecte Garonne est sauvagement assassiné à son étude (à coup de phallus en marbre, comme symboliquement frappé là où il pêchait).
Le commissaire Santamaria (Marcello Mastroianni), exilé romain en ces terres piémontaises, mène l’enquête. Les soupçons se portant sur des gens de la haute, il a été choisi par ses pairs en partant du principe que, cultivé, il saurait mieux les appréhender.
Notre plutôt lymphatique condé va donc tenter de (…)