Le Bal de l’actrice
Si tu ne sais pas quoi regarder, il reste Arte replay : il est matériellement impossible, même au cerveau le plus obtus, que de ne rien trouver sur ce site.
Distraitement, parce que ça ne méritait pas une attention soutenue, on s’est ainsi fadé « My Lady » de l’anglais Richard Eyre. Deux raisons valables au moins : l’exercice de la justice - souvent intéressant dans la fiction filmée - et Emma Thompson.
Cette dernière incarne une juge aux affaires familiales (…)
Cinéma
-
« My Lady » de Richard Eyre (2017)
22 juin 2024, par Sébastien Bourdon -
« Memory » de Michel Franco
11 juin 2024, par Sébastien BourdonThe Memory Remains
C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un garçon (ces choses-là arrivent encore), mais le moins que l’on puisse dire à ce moment de leurs existences réciproques est qu’elles ne sont pas franchement au beau fixe (si tant est qu’elles l’aient été un jour).
Sylvia (Jessica Chastain) arrête tout juste les réunions des Alcooliques Anonymes après treize ans d’abstinence et traîne sa déprime entre son job d’assistante aux adultes handicapés et l’éducation de sa fille (…) -
« La Petite Vadrouille » de Bruno Podalydès
8 juin 2024, par Sébastien BourdonMarins d’eau douce
Même pas forcément complètement réussi, un film de Bruno Podalydès ne saurait être complètement dépourvu de charme et de drôlerie. Ce dernier opus est peut-être un de ses plus faibles, et la faute repose probablement sur une croisière qui s’étire un peu trop sur les mêmes gags.
Mais, car il y en a un, et il est multiple ce mais.
Tout d’abord, retenons un début loufoque extrêmement drôle et enlevé, notamment dans sa manière presque « bressonienne » de faire de (…) -
« Le Deuxième Acte » de Quentin Dupieux
2 juin 2024, par Sébastien BourdonJe hais les Acteurs
Poursuivant son discours métaphysique, protéiforme et cinématographique, Quentin Dupieux s’attarde cette fois au plus près des acteurs. Le décor est ainsi réduit à sa plus simple expression : la campagne en automne et un vague restoroute paumé, portant le nom du film.
Se tourne en ces lieux un film en longs plans séquences, au cours desquels les comédiens tentent de jouer leur texte, mais humain trop humain, ils débordent et s’égarent.
Sommes-nous dans un film dans (…) -
« Marcello Mio » de Christophe Honoré
1er juin 2024, par Sébastien BourdonVogliamo la verità no ?
Lassée d’avoir une identité toujours coincée entre son père et sa mère, Chiara Mastroianni prend la place du mort et décide, par le vêtement, de devenir Marcello. Elle va dans ce costume croiser le regard des siens au cours de diverses péripéties drôles, absurdes et nostalgiques.
Dans son ouvrage délicatement mélancolique récemment sorti sur Françoise Dorléac (« Framboise » - Actes Sud), Aurélien Ferenczi explique son obsession pour l’actrice peu ou prou en ces (…) -
« Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé (2005)
22 mai 2024, par Sébastien BourdonUn cœur en automne
Par quel mystère n’a t´on pas pris plus tôt la mesure de ce merveilleux cinéaste qu’est Stéphane Brizé, on ne sait, mais finalement qu’importe car quel plaisir que de remonter dans sa filmographie.
Si certains peintres ont eu des périodes, il faut croire que cela ne leur est pas exclusivement réservé. En effet, Brizé enchaîne des phases créatives : après une première période plutôt sentimentale, devenu progressivement plus grave, il s’est ensuite attaqué de front au (…) -
« L’amant de Cinq Jours » de Philippe de Broca (1961)
13 mai 2024, par Sébastien BourdonIt’s Complicated
Si de Broca est le cinéaste de l’emballement et de la gaieté, il y a toujours eu dans son œuvre un fond d’une profonde tristesse (cf. Le final déchirant de « Cartouche » - 1962). On fait semblant de rien, on joue la légèreté, mais c’est pour essayer de glisser au plus vite sur la gravité des choses et le tragique de toute vie.
Ici, l’absurdité de nos existences gouverne jusqu’au sinistre, quand bien même, comme dans toute bonne comédie, tout va vite. Dans ce film au (…) -
« L’esprit Coubertin » de Jérémie Sein
10 mai 2024, par Sébastien BourdonWe are Spirits (in a material World)
Nous sommes dans un futur immédiat, les Jeux Olympiques de Paris, et c’est l’hécatombe chez les potentiels médaillés français. D’espoir d’or, d’argent et même de bronze, il subsiste à peine, aussi chez les officiels, comme les politiques et les journalistes, on oscille entre le désespoir et la panique.
C’est dans ce marasme qu’arrive celui dont on ignorait ou presque l’existence, Paul Bosquet (Benjamin Voisin), champion du monde de tir. Victime de sa (…) -
« L’homme aux Mille Visages » de Sonia Kronlund
4 mai 2024, par Sébastien BourdonIt’s a Man’s Man’s Man’s World
C’est l’histoire d’un type qui durant des années aura berné des dizaines de femmes (voire plus, on n’a pas le décompte précis), sur plusieurs continents. Changeant d’identité, il leur a volé leurs sentiments et parfois un peu de leur argent ou de leurs biens - il faut bien un peu de liquidités pour inviter les futures victimes au restaurant.
Poussant la mythomanie à un degré rarement atteint, la trajectoire de ce garçon va percuter nombre de parcours (…) -
« Riddle of Fire » de Weston Razooli
29 avril 2024, par Sébastien BourdonChildren of the Sun
Ce qu’il y a bien avec le cinéma, c’est qu’on n’a jamais tout vu, qu’il y a encore des films qui vous cueillent sans prévenir, et on se laisse joyeusement faire.
Celui dont il est ici question est de cet ordre, ici se joue d’abord et avant tout la liberté, et qui mieux que des enfants pour l’incarner, sauvages et obstinés.
Dans un Wyoming estival, un trio de petites canailles, deux frères et leur copine historique, font les 400 coups sur leur pétrolettes, armés de (…)