À Vendre
Cinéaste qui dissimule le plus souvent son pessimisme naturel sous un petit théâtre burlesque, faisant primer la légèreté sur la gravité, Bruno Podalydes semble cette fois verser un peu plus du côté obscur.
Une troupe d’agents immobiliers se démène pour vendre dans les Yvelines une somptueuse, mais un peu décatie, demeure ancienne et un appartement avec tout le confort moderne. Oracio Sanchez (Bruno Podalydes) cornaque un stagiaire vaguement insolent (Victor Lefebvre) quand (…)
Cinéma
-
« Wahou ! » de Bruno Podalydès
11 juin 2023, par Sébastien Bourdon -
Présentation saison 2023 - 2024 - Espace 1789
9 juin 2023, par Sébastien BourdonDemandez le Programme !
Toute la ville bruisse de l’événement, la présentation de la saison 2023 - 2024 de l’espace 1789, c’est ce soir.
Le parvis est rempli de gens qui discutent et trinquent, on se retrouve au meilleur endroit qui soit, celui qui ouvre l’esprit et amène aux autres.
On s’embrasse, se réjouit et nous glissons dans la salle, pour savoir à quelle sauce culturelle nous serons mangés au prochain exercice.
D’aucuns ont déjà le programme et un stylo pour cocher (…) -
« Le Temps d’un Été » de Gaelle Malandrone
3 juin 2023, par Sébastien BourdonA l’ombre des Jeunes Filles en Fleur
Une bande de jeunes parisiennes fait sa première excursion sans parents, toutes les cinq à Sète.
C’est l’été, l’âge des possibles diront les optimistes, et elles tâchent de profiter de cette liberté inhabituelle, toutes ensemble, dans la lumière de l’été.
Diverses d’aspects, certaines plus délurées que d’autres, toutes sont quand même relativement sérieuses, en témoignent leurs lectures de plage (Sagan, Flaubert…) et leurs notes au bac de français. (…) -
« L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli
30 mai 2023, par Sébastien BourdonDon’t you know that you’re toxic ?
Avant toute chose, prévenons les allergiques à Virginie Efira - dont nous ne sommes pas - elle est doublement présente dans ce film puisqu’y interprétant des jumelles. Ce n’est peut-être toutefois pas l’idée la plus pertinente de ce par ailleurs bon film, mais quand on aime, on ne compte pas.
Blanche (Virginie Efira) est une célibataire qui a sans doute un peu trop vécu pour y croire encore franchement. Un soir à Ver-sur-Mer (Calvados), sa jumelle, de (…) -
« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » de Martin Bourboulon
27 mai 2023, par Sébastien BourdonRois et Reines
Puisque cela se donne pour une dernière séance près de chez soi, chargé d’une ribambelle d’enfants motivés, sans se faire tordre le bras, on y va, mais dans une relative expectative.
On aurait eu tort de se priver, car quel plaisir que ce film ! Cette énième adaptation de Dumas semble pour la première fois depuis des lustres renouer avec un cinéma que l’on croyait disparu dans l’hexagone : un objet filmé qui soit un peu joli, un peu drôle, un peu exaltant et même un peu (…) -
« Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
15 mai 2023, par Sébastien BourdonQuel Souci (Montaigne et La Boétie)
Miralès (Raphaël Quenard) a un chien qui s’appelle Malabar et un ami qu’il appelle « Dog » (Anthony Bajon), et tout ce petit monde crèche dans un bled de l’Hérault, dans un monde pas moins petit donc.
Miralès traîne sa dégaine dégingandée, deale vaguement un peu de shit dans la région, gère une mère dépressive qui ne sort pas de chez elle, zone avec les copains. Il cause beaucoup, tout le temps, et sous cette faconde se révèle un homme infiniment plus (…) -
« Vers un Avenir Radieux » de Nanni Moretti
7 mai 2023, par Sébastien BourdonMi Ricordo
Giovanni (Nanni Moretti) déprime, il peine à achever son film, son épouse (Margherita Buy) veut le quitter, sa fille (Valentina Romani) l’abandonne sur le canapé en pleine projection d’un classique etc. Ces tracas sont d’autant plus douloureux qu’ils s’inscrivent dans la déliquescence politique de l’époque, particulièrement en Italie, et comme un signe définitif de fin d’un monde, le cinéma lui-même ne se porte pas très bien.
Comme souvent, Moretti brasse large et part d’une (…) -
« Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert
7 mai 2023, par Sébastien BourdonLa Nef des Fous
Dans une interview, Nicolas Philibert disait avoir réalisé un film politique, mais pas un film militant. On pourrait de ce seul propos tirer un beau sujet de dissertation, mais voila qui résonne indéniablement à la sortie de la salle.
Nous n’étions pas forcément nombreux à connaître l’existence de l’Adamant, cette péniche amarrée en bord de Seine, ayant pour vocation d’accueillir une population particulièrement abîmée, à la psyché borderline et à la situation personnelle (…) -
« About Kim Sohee » de July Jung
1er mai 2023, par Sébastien BourdonLes Temps Modernes
Corée du Sud, de nos jours, dans un lycée agricole, la jeune Kim Sohee (KIM Si-eun) décroche un stage en entreprise, passage obligé de sa formation. Comme spectateur, on s’étonne qu’on fasse faire à une future soigneuse animalière un passage comme conseillère clientèle chez un sous-traitant de fournisseur d’accès Internet, mais tout le monde semble trouver cela normal et même, s’en réjouit.
La jeune fille, gracieuse danseuse de K-pop mais au caractère bien trempé, va (…) -
« Mesdames et Messieurs, Bonsoir » œuvre collective (It. 1976)
1er mai 2023, par Sébastien BourdonTélé-réalité
Construit sur le concept d’un défilé de programmes sur une chaîne de télévision, le film fait se suivre les séquences, avec pour grand ordonnateur Marcello Mastroiani, dans le rôle du présentateur du journal.
De nombreux réalisateurs prestigieux (dont Luigi Comencini, Mario Monicelli et Ettore Scola) ont uni leurs talents dans cette affaire, en s’adjoignant les services d’un casting pas moins notable : Marcello Mastroianni donc, mais aussi Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, (…)