Girls just wanna have Fun
Stanislas Prévine (André Dussollier), chercheur en sociologie, désire écrire un livre (chez Truffaut, quoi de plus normal) sur les femmes criminelles. Il se rend en prison afin de recueillir la parole de quelques spécimens. Son choix se porte sur Camille Bliss (Bernadette Lafont). Flashbacks, récit dans le récit, elle va raconter à son micro quelles vicissitudes l’ont amenée là. Gouailleuse, on comprend vite que sa parole est trompeuse, du moins sujette à (…)
Cinéma
-
« Une Belle Fille comme Moi » de François Truffaut (1972)
24 avril 2023, par Sébastien Bourdon -
« Relaxe » de Audrey Ginestet
19 avril 2023, par Sébastien BourdonFeu de Joie
Pour raconter cette affaire qui défraya la chronique - « le groupe de Tarnac » - la caméra d’Audrey Ginestet s’attache aux pas d’une des accusées, Manon.
La réalisatrice l’explique, elle se refuse à la distance - et ce d’autant que la protagoniste est une proche amie - et signe là de fait un documentaire clairement militant. Cet affichage politique brille par sa contemporanéité brûlante, quand bien même tous les prévenus ont été relaxés en 2018, après dix ans d’un (…) -
« Je Verrai Toujours vos Visages » de Jeanne Herry
14 avril 2023, par Sébastien BourdonI’ve Just Seen a Face
On parle ici de justice restaurative, procédé relativement récent en France (2014), au cours duquel des victimes échangent avec des coupables (mais pas forcément les leurs), lors de sessions très encadrées. Il va de soi que l’on espère de ce genre de dispositif de libération par la parole que chacun des participants, en s’exprimant, évacue ses traumas et parviennent à l’empathie, quelque soit son statut.
S’il y avait donc une crainte à ressentir avant d’entrer dans (…) -
« Voyages en Italie » de Sophie Letourneur
9 avril 2023, par Sébastien BourdonJuste une Mise au Point
Sophie (Sophie Letourneur) et Jean-Phi (Philippe Katerine), forment un couple de parisiens on ne peut plus contemporain, aux professions probablement intellectuelles, installés dans un intérieur étroit et bordélique avec charge de petit garçon.
La passion des premiers temps n’est évidemment plus là et Sophie rêve d’un voyage à deux pour ranimer la flamme largement atténuée par l’éteignoir du quotidien.
Elle rêve d’Espagne, las, il préfère l’Italie, mais elle y (…) -
« Mondwest » de Michael Crichton (1973)
2 avril 2023, par Sébastien BourdonMachine qui Rêve
Dans un futur proche et incertain, ont été créés des parcs d’attraction ultimes : dans des décors reconstitués estampillés « entièrement d’époque », il est loisible au touriste fortuné de vivre une expérience immersive totale. A l’aide de cyborgs pour faire les personnages, on peut vivre, selon son appétence, au Moyen Âge, dans la Rome antique ou au temps de l’âge d’or du western.
Nos deux protagonistes, blancs arborant tous les signes de la réussite sociale (James (…) -
« Comme une Actrice » de Sébastien Bailly
11 mars 2023, par Sébastien BourdonPenser à Prendre ses Gouttes
Ce n’est pas si fréquent qu’il n’y ait absolument rien à tirer d’un film. La magie du cinéma se glisse parfois en des scénarios et mises en scène impossibles, et on trouve à sauver, qui sait, quelques plans, une ritournelle, une scène où miraculeusement l’émotion affleure.
Mais là, l’exercice est complexe, tant le film dont il est ici objet est infréquentable (d’ailleurs la salle était vide). On ne s’étendra pas sur ce qui nous a amenés à le voir, et qui est (…) -
« The Fabelmans » de Steven Spielberg
25 février 2023, par Sébastien BourdonSurrender to the Score
C’est l’histoire d’un petit garçon qui, le 10 janvier 1952, en sortant de sa première séance de cinéma décide, puisque c’est Hanouka, qu’il veut un train électrique pour organiser des accidents. Après quelques essais au péril de son nouveau jouet, il réalise - c’est bien le mot - qu’il veut surtout les filmer.
Et c’est ainsi que, entre documentation du réel et scénarios extravagants nés de son imagination débordante, Sam (Gabriel LaBelle) devient cinéaste. Quand (…) -
« Tár » de Todd Field
21 février 2023, par Sébastien BourdonPars Vite et Reviens Tard
Lydia Tár (Cate Blanchett) incarne la quintessence de la réussite intellectuelle occidentale : chef d’orchestre de réputation mondiale, toujours entre deux avions, donnant concerts, cours et conférences, elle vit à Berlin avec son premier violon de femme (Nina Hoss) et leur fille. Leur intérieur est le fantasme réalisé d’une certaine bourgeoisie blanche et progressiste : béton ciré, Kilim et mobilier scandinave (et quelques statues africaines pour faire bonne (…) -
« Nostalgia » de Mario Martone
19 février 2023, par Sébastien BourdonLa Forza del Destino
Après des années d’absence, Felice (Pierfrancesco Favino) prend un avion pour retrouver Naples, ville qui l’a vue naître et qu’il a dû fuir. Il vit au Caire, dans une Égypte au sein de laquelle il a trouvé femme et dont il a épousé la culture (il est devenu musulman), au point d’en perdre la langue, le dialecte napolitain.
Ce premier repère effacé par le temps et l’éloignement fait d’abord de lui un presque étranger en ville. Il cherche ses mots, et pour cette (…) -
« Un Petit Frère » de Léonor Serraille
15 février 2023, par Sébastien BourdonComment ça va (avec la douleur) ?
Nous sommes en 1989 et Rose (Annabelle Lengronne), une jeune ivoirienne, trouve refuge en France avec ses deux petits garçons (nous apprendrons qu’elle a deux autres fils, mais qu’elle n’a eu d’autres choix que de laisser au pays).
Hébergés par des proches dans une cité de la banlieue parisienne, le trio fait son trou dans ce nouveau monde aux codes inconnus. Le titre du film semble à ce stade trompeur, puisque l’on s’attache surtout aux pas de la jeune (…)