Le Clavier Bien Tempéré
Évidemment, si l’on a des préjugés sur le maître suédois, la « Sonate d’Automne » dont il va être ici question ne facilite pas la tâche de l’admirateur, tant le scénario peut sembler pesant jusqu’à la caricature.
Une illustre pianiste internationale (Ingrid Bergman), rend visite à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis sept ans (Liv Ulmann). Cette dernière vit isolée dans un presbytère, avec son pasteur de mari. Pour faire bonne mesure, réside également en ces (...)
Cinéma
-
« Sonate d’Automne » d’Ingmar Bergman (1978)
27 septembre 2021, par Sébastien Bourdon -
« Johnny Guitar » de Nicholas Ray (1954)
17 septembre 2021, par Sébastien BourdonJohnny’s got a gun
Il surgit dans le luxueux tripot désert comme un fantôme tremblant, stupéfiant la maîtresse des lieux, quand bien même cette dernière tente de n’en rien laisser paraître.
« Tell me something nice » dit l’homme (Sterling Hayden).
« Sure, what do you wan’t to hear ? » répond Vienna (Joan Crawford).
« Lie to me, tell me all these years you have waited for me. »
Et Vienna lui répète mot pour mot un amour qui ne se serait pas éteint malgré l’abandon, la distance et (...) -
« Serre Moi Fort » de Mathieu Amalric
10 septembre 2021, par Sébastien BourdonLa Femme Fuyant l’annonce
Une femme (Vicky Krieps) quitte le domicile familial au petit matin et entame une errance dans un espace temps trouble.
Rêve t’elle, est-elle plongée dans ses souvenirs, est-on certain du moment et des lieux où cela se situe, est-elle avec les vivants ou parle-t-elle aux fantômes ? Il faudra aller au bout d’un parcours beau et déchirant pour approcher de quoi il retourne exactement.
Le réalisateur nous raconte l’absence et la disparition, par cercles (...) -
Jean-Paul Belmondo, pour l’éternité
6 septembre 2021, par Sébastien BourdonJe n’avais pas vingt ans quand un jour Jean-Paul Belmondo m’a tenu la porte de sortie d’une salle de sport. Je l’ai regardé un peu intimidé, sans oublier de le remercier. Il portait encore beau à l’époque, c’était avant les accidents de santé qui l’ont vieilli prématurément, sans l’empêcher toutefois de tenir encore longtemps.
A bien y réfléchir, c’est plutôt et surtout la porte d’entrée de la salle de cinéma qu’il m’a tenue, et je n’en suis d’ailleurs ensuite plus jamais ressorti. Il (...) -
« Bergman Island » de Mia Hansen-Love
12 août 2021, par Sébastien BourdonBergman Safari
Un couple tout ce qu’il y a de plus bourgeois avec ce qu’il faut de bohème débarque sur l’île de Farö. Pour les non-initiés, nous sommes en Suède, et c’est là qu’Ingmar Bergman résidait, écrivait et parfois même filmait (« Scènes de la Vie Conjugale » notamment).
A la recherche de beauté comme d’inspiration, leurs probables essentiels moteurs quotidiens, notre duo profite d’un festival consacré à l’immense cinéaste suédois pour faire une résidence d’écriture sur ses (...) -
« OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire » de Nicolas Bedos
6 août 2021, par Sébastien BourdonBack in Black
OSS 117 franchit un palier avec ce troisième opus, réalisé cette fois par un autre que Michel Hazanavicius - Nicolas Bedos donc - il devient une franchise. Il ne reste plus qu’à changer l’acteur principal - Jean Dujardin - et cette parodie de James Bond suivra une trajectoire similaire.
Qu’est-ce qu’a gagné ou perdu Hubert Bonisseur de la Bath dans ce voyage en Afrique et ce changement de réalisateur ? Pas grand chose en réalité, on retrouve très vite ses marques, dès un (...) -
« A l’abordage » de Guillaume Brac
25 juillet 2021, par Sébastien BourdonYou Can’t Hurry Love
Il est des réalisateurs qui semblent toujours accomplir le même voyage, mais comme s’ils le faisaient différemment à chaque fois.
Guillaume Brac, film après film, creuse ainsi un sillon sensible, celui des rapports amoureux entre les êtres, comment ils naissent et meurent. Se refusant le plus souvent à trop de dramaturgie, ce sont les sentiments qui changent ou s’effacent, jamais les êtres, que l’on quitte plus ou moins satisfaits de leur sort au moment du (...) -
« Basic Instinct » de Paul Verhoeven (1992)
22 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe Coup du Siècle
Aussi surprenant que cela puisse être, près de trente ans après sa sortie, ce n’est qu’aujourd’hui que l’auteur de ces lignes a découvert enfin ce désormais classique du 7ème Art. On en avait bien vu quelques images depuis l’invention d’internet, mais en entier et en salle (et en version restaurée présentée par Paul Verhoeven, n’en jetez plus), jamais. Il est difficile de se projeter en spectateur candide rajeuni de trois décennies, c’est donc avec un regard neuf pour (...) -
« Benedetta » de Paul Verhoeven
18 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe Nom d’Eros
Tourné par le néerlandais Paul Verhoeven avec des acteurs français, le film raconte les péripéties d’une nonne mystique et lesbienne, Benedetta Carlini (Virginie Efira), dans un couvent de Toscane au XVIIème siècle (inspiré des minutes d’un procès en saphisme et d’un ouvrage historique sur cette affaire).
L’entrée de Benedetta au couvent alors qu’elle est encore enfant permet une immédiate lecture de l’organisation de la société de l’époque, patriarcat d’où quelques (...) -
« Médecin de Nuit » de Elie Wajeman
3 juillet 2021, par Sébastien BourdonPolitique de Santé
C’est la figure du médecin de ville qui est convoquée, celui qui soigne aussi bien les corps que les âmes, ici une fois la nuit tombée.
La difficulté pour le docteur Mickaël Kourtchine (Vincent Macaigne) est que si son corps ne va pas si mal (il ne semble craindre ni la bagarre, ni la bagatelle), son âme n’est pas au mieux. Son existence se délite et il pressent qu’il a cette dernière nuit pour tenter de rattraper tout ce qu’il a laissé filer (amours fatiguées ou (...)