Vogliamo la verità no ?
Lassée d’avoir une identité toujours coincée entre son père et sa mère, Chiara Mastroianni prend la place du mort et décide, par le vêtement, de devenir Marcello. Elle va dans ce costume croiser le regard des siens au cours de diverses péripéties drôles, absurdes et nostalgiques.
Dans son ouvrage délicatement mélancolique récemment sorti sur Françoise Dorléac (« Framboise » - Actes Sud), Aurélien Ferenczi explique son obsession pour l’actrice peu ou prou en ces (…)
Cinéma
-
« Marcello Mio » de Christophe Honoré
1er juin 2024, par Sébastien Bourdon -
« Je ne suis pas là pour être aimé » de Stéphane Brizé (2005)
22 mai 2024, par Sébastien BourdonUn cœur en automne
Par quel mystère n’a t´on pas pris plus tôt la mesure de ce merveilleux cinéaste qu’est Stéphane Brizé, on ne sait, mais finalement qu’importe car quel plaisir que de remonter dans sa filmographie.
Si certains peintres ont eu des périodes, il faut croire que cela ne leur est pas exclusivement réservé. En effet, Brizé enchaîne des phases créatives : après une première période plutôt sentimentale, devenu progressivement plus grave, il s’est ensuite attaqué de front au (…) -
« L’amant de Cinq Jours » de Philippe de Broca (1961)
13 mai 2024, par Sébastien BourdonIt’s Complicated
Si de Broca est le cinéaste de l’emballement et de la gaieté, il y a toujours eu dans son œuvre un fond d’une profonde tristesse (cf. Le final déchirant de « Cartouche » - 1962). On fait semblant de rien, on joue la légèreté, mais c’est pour essayer de glisser au plus vite sur la gravité des choses et le tragique de toute vie.
Ici, l’absurdité de nos existences gouverne jusqu’au sinistre, quand bien même, comme dans toute bonne comédie, tout va vite. Dans ce film au (…) -
« L’esprit Coubertin » de Jérémie Sein
10 mai 2024, par Sébastien BourdonWe are Spirits (in a material World)
Nous sommes dans un futur immédiat, les Jeux Olympiques de Paris, et c’est l’hécatombe chez les potentiels médaillés français. D’espoir d’or, d’argent et même de bronze, il subsiste à peine, aussi chez les officiels, comme les politiques et les journalistes, on oscille entre le désespoir et la panique.
C’est dans ce marasme qu’arrive celui dont on ignorait ou presque l’existence, Paul Bosquet (Benjamin Voisin), champion du monde de tir. Victime de sa (…) -
« L’homme aux Mille Visages » de Sonia Kronlund
4 mai 2024, par Sébastien BourdonIt’s a Man’s Man’s Man’s World
C’est l’histoire d’un type qui durant des années aura berné des dizaines de femmes (voire plus, on n’a pas le décompte précis), sur plusieurs continents. Changeant d’identité, il leur a volé leurs sentiments et parfois un peu de leur argent ou de leurs biens - il faut bien un peu de liquidités pour inviter les futures victimes au restaurant.
Poussant la mythomanie à un degré rarement atteint, la trajectoire de ce garçon va percuter nombre de parcours (…) -
« Riddle of Fire » de Weston Razooli
29 avril 2024, par Sébastien BourdonChildren of the Sun
Ce qu’il y a bien avec le cinéma, c’est qu’on n’a jamais tout vu, qu’il y a encore des films qui vous cueillent sans prévenir, et on se laisse joyeusement faire.
Celui dont il est ici question est de cet ordre, ici se joue d’abord et avant tout la liberté, et qui mieux que des enfants pour l’incarner, sauvages et obstinés.
Dans un Wyoming estival, un trio de petites canailles, deux frères et leur copine historique, font les 400 coups sur leur pétrolettes, armés de (…) -
« Amour » de Michael Haneke (2012)
27 avril 2024, par Sébastien BourdonUne Mort si Douce
Michael Haneke est un immense cinéaste, quand bien même il mettrait souvent sa maîtrise au service de l’éprouvant et de l’insupportable. Surtout, cette manière crue de montrer l’affreusement humain ne relève pas de la provocation gratuite, ni de la volonté de choquer le bourgeois. Le réalisateur autrichien est probablement un humaniste désespéré par ses semblables et par leur sort. Filmer sans fioritures autres que cinématographiques et photographiques serait sa manière (…) -
« Le Mal n’existe Pas » de Ryūsuke Hamaguchi
14 avril 2024, par Sébastien BourdonThe Evil Eye
Rarement film n’aura tenu d’abord à autant planter le décor. Telle la hache de Takumi (Hitoshi Omika) qui s’enfonce implacablement, mais presque paisiblement dans les bûches, le réalisateur expose d’abord longuement un lieu et ceux qui l’habitent : Mizubiki, village de montagne à deux heures de Tokyo.
Takumi va chercher de l’eau à la rivière, trouve du wasabi sauvage pour son ami cuisinier, arpente les bois avec sa fille en nommant chaque arbre, veuf calme (mais pas (…) -
« Sidonie au Japon » d’Elise Girard
12 avril 2024, par Sébastien BourdonHistoire de Fantôme Japonais
Sidonie Perceval - un vrai patronyme d’héroïne - est une petite souris rousse, du genre qu’il ne faut pas secouer parce qu’elle est pleine de larmes.
Portée par une Isabelle Huppert presque juvénile d’allure, le personnage, écrivaine en panne sèche et habitée par des drames personnels, entreprend avec réticence un périple japonais. Ce voyage est organisé par son éditeur local (Tsuyoshi Ihara), à l’occasion de la ressortie là-bas de son premier livre.
Le (…) -
« Conversation avec Romy Schneider » de Patrick Jeudy
10 avril 2024, par Sébastien BourdonSpleen Germanique
Peut-on imaginer créature plus cinématographique que Romy Schneider, quand bien même cette dernière s’est illustrée souvent dans des rôles de femmes contemporaines, ancrées dans leur époque.
Si l’on excepte la période « Sissi », princesse de pacotille, née d’un cinéma allemand qui voulait oublier le nazisme pour remonter dans un temps idéalisé, Romy Schneider a incarné une sorte d’arc féminin : la femme comme fantasme érotique chimiquement pur (« La Piscine » de (…)