Remember Tomorrow
Paul Di’Anno est mort un 21 octobre (comme François Truffaut !). Sa vie aura été faite d’un seul titre de gloire, et non des moindres, celui d’avoir été le chanteur d’Iron Maiden sur leurs deux premiers albums. Le reste ressembla à la lente dégringolade d’un perdant qui ne fut même pas magnifique.
Le groupe anglais est depuis l’origine la créature de fer de Steve Harris (basse), et ce dernier n’accepta pas la grosse tête naissante du jeune chanteur, d’autant qu’elle (…)
Musique
-
Paul Di’Anno - 1958-2024
22 octobre 2024, par Sébastien Bourdon -
Maudits + Klone - Petit Bain, le 13 octobre 2024
14 octobre 2024, par Sébastien BourdonLes Violons de l’Automne
Après une semaine particulièrement aquatique, nous voilà l’achevant sur une péniche, pour un concert « cordes en nylon et feu de bois ». Ça ira parfaitement avec la saison qui débute et ses premiers frissons et frimas.
MAUDITS est un trio - le meilleur du monde actuel - mais au gré des dates de concert, peuvent varier le nombre de musiciens et la nature des instruments (seul Olivier Dubuc - guitare - reste inamovible).
Cette fois, certes ils sont trois, mais (…) -
Alice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La...
3 octobre 2024, par Sébastien BourdonAlice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La Villette
Trouble Man for Trouble Times
Il peut être de bon ton de « réviser » un peu la discographie d’un artiste avant le spectacle, histoire de se remettre dans le bain : les hasards du carnet de bal ne rejoignent pas forcément les lubies musicales du moment, obligeant à laisser un peu de côté l’actualité de sa platine pour redécouvrir celui qu’on va revoir sur scène.
On parle ici d’Alice Cooper - 76 printemps, cinquante ans de carrière (…) -
Ah ça ira !
27 juillet 2024, par Sébastien BourdonAcier Trempé
Se donnait au Cinq Caumartin un vieux film italien que j’étais curieux de voir, alors j’ai raté la cérémonie d’ouverture. Ce que j’en ai vu ensuite par petits bouts sur les internets m’a néanmoins semblé très réussi.
La musique n’a pas forcément toujours été loyalement servie, entre play-back et réel massacre (Juliette Armanet dépouillant « Imagine » de toute forme d’âpreté pour en faire une bluette caramélisée), mais c’était aussi professionnel que foutraque, et (…) -
Hellfest, 27 au 30 juin 2024
2 juillet 2024, par Sébastien BourdonJeudi 27 juin 2024
À Tout le Monde
Toutes ces journées de pluie pour retrouver enfin le soleil au Hellfest. Réjouissons nous de ce que le festival ait été exceptionnellement planifié aux derniers jours de juin, puisque cette journée fut une des plus ensoleillées qu’on ait connue de longue date.
Arrivés à l’heure de l’apéro, on aperçoit au loin Slaughter to Prevail qui décide de proprement détruire la MainStage et alentours avec force wall of death et double pédale qui sonne quadruple. (…) -
Maudits + Nord + Parlor - Le Supersonic, le 27 mai 2024
28 mai 2024, par Sébastien BourdonSacré Lundi !
Le batteur Christophe Hiegel s’étant fait porté pâle (et même allongé), l’ordre d’apparition des groupes est bousculé et c’est un Maudits réduit à deux membres qui ouvre le bal.
Appliqués et sérieux comme des papes, nos duettistes s’emploient à additionner des couches sonores atmosphériques pour un bonheur auditif d’une rare douceur.
Dépourvus de la pieuvre qui fait leur force de frappe, Olivier Dubuc et Erwan Lombard nous embarquent donc malgré tout, avec ce cœur à (…) -
Angelin Prejlocaj « Requiem(s) » - le 23 mai, Grande Halle de La Villette
24 mai 2024, par Sébastien BourdonN’oublie pas que tu vas Mourir
La lumière dans la salle s’estompe alors que montent les notes de System of a Down. Lorsque le noir se fait, commence la danse.
S’enchaînent les tableaux, dans une dominante de noir et blanc de circonstance, zébré de rares et fugitifs éclats de couleurs. Le deuil est partout, les corps aériens des danseurs peuvent aussi être frappés, et on ne sait si ce n’est de la mort ou du deuil qui s’apprêtent à les saisir.
Mais le message est limpide : la mort sans (…) -
Maudits « Précipice »
17 mai 2024, par Sébastien BourdonInto the Void
On ne juge pas une œuvre à sa couverture, n’empêche, l’emballage de l’objet ne trompe pas, il est beau comme ce qu’il contient. Gardant son identité graphique, Maudits ne se défait pas non plus de son identité sonore. Toujours pas de chant, et c’est heureux tant ce serait superfétatoire, mais des morceaux sinueux aux arrangements subtils.
A l’écoute du disque, tout semble si naturel et spontané que l’on pourrait croire à des compositions nées d’un unique geste (…) -
Regarde les Hommes Tomber + Behemoth - Philharmonie de Paris, le 30 avril 2024
1er mai 2024, par Sébastien BourdonA Night at the Opéra
La Philharmonie va être sacrément décoiffée ce soir, ça tombe bien les chevelus sont en nombre.
En effet, qui l’eut cru, les gueux ont pris la citadelle, ils fondent en masse vers le château d’argent, ce soir il sera conquis.
Ceci posé, le prix du merchandising de Behemoth laisse à penser qu’en traversant le périphérique, les manants se sont bien enrichis (jusqu’à 65 Euros pour le vinyle de cette merveille qu’est « The Satanist »).
Regarde les Hommes Tomber, (…) -
Maudits + Monkey 3 - Savigny-Le-Temple (Grand Paris Sludge) le 27 avril 2024
28 avril 2024, par Sébastien BourdonSonic Temple
Savigny-Le-Temple, c’est loin, la route en voiture sous une éternelle pluie battante nous aura alors permis de nous familiariser avec le dernier Monkey 3 (« Welcome to the Machine ») : c’est bien simple, cette musique et cette humidité de fin du monde, on se serait cru dans « Blade Runner » (Ridley Scott - 1982).
Arrivé sur place, on découvre un espace multicolore et chatoyant, habité ce soir par les hordes souriantes de noir vêtues.
Le service foodtruck est de qualité (…)