« Little Dreamer »
Alors qu’on ne sait toujours pas quand se rallumeront enfin les lumières dans les salles de concert, vient encore de s’en éteindre une. Que dis-je une lumière, une étoile, une foutue planète, une sacrée galaxie : Eddie Van Halen, batave exilé en Californie, prince de la six cordes, guitariste d’un des groupes les plus joyeux du monde, n’est plus.
Le groupe du même nom (où œuvrait également son frère Alex derrière la batterie), je l’ai découvert collégien durant leurs (…)
Musique
-
Eddie Van Halen - guitare héraut (1955 - 2020)
7 octobre 2020, par Sébastien Bourdon -
Zakk Sabbath, le Trianon, le 15 février 2020
17 février 2020, par Sébastien BourdonLords of this World
Hasard de calendrier, le Doom fêtait son anniversaire la même semaine que ce concert puisque le premier album éponyme de Black Sabbath est sorti il y a tout pile 50 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que le groupe - comme le genre qu’il a fondé - étaient à la fête au Trianon en ce samedi soir.
Zakk Wylde est depuis longtemps un guitariste récurrent d’Ozzy Osbourne (chanteur de Black Sabbath) et est donc particulièrement légitime à reprendre le flambeau. Et (…) -
A Farewell to a King : Neil Peart
12 janvier 2020, par Sébastien BourdonJe me souviens de beaucoup de disques et de non moins de chansons, mais pourquoi le souvenir de « Red Barchetta » une nuit voilà longtemps sur une départementale tout juste normande au volant de ma vieille Fiat Uno me frappe toujours autant. Je ne découvrais ni Rush, ni l’album « Moving Pictures » (1981), mais cette manière qu’avait le trio d’introduire ce morceau m’a frappé comme une évidence dans le presque silence de cette route nocturne. Les quelques accords de guitare, de basse, de (…)
-
Philippe Katerine, la Cigale, le 17 décembre 2019
21 décembre 2019, par Sébastien BourdonDessiner des Bonhommes
Ce diable de Philippe Katerine fait décidément carton plein, qu’importe les grèves, la Cigale était sold-out la veille et elle est à nouveau remplie pour un deuxième soir consécutif.
Un peu à côté, mais quand même pas mal au centre, le surréaliste chantant a brillé par une omniprésence médiatique à l’occasion de la sortie récente de son dernier album, « Confessions ». Drôles et décalées, ses seules interviews font invariablement rire et sourire, son propos (…) -
Opeth, l’Olympia le 11 novembre 2019
13 novembre 2019, par Sébastien BourdonEternal Rain
Si l’on ne sait rien de Mikael Akerfeldt (chant, guitare), de son groupe Opeth et de sa musique, on recommanderait d’abord de l’écouter parler, et surtout de ce qu’il aime. Son récent passage au sein du magasin Amoeba (San Francisco) en est un exemple typique, que l’on peut voir sur You Tube (« What’s in my bag ? »). Je me suis empressé d’acheter tous les disques qu’il recommandait, du moins ceux que je ne possédais pas déjà.
L’homme est ambitieux et aime à remplir ses (…) -
Helmet, la Boule Noire, le 1er octobre 2019
2 octobre 2019, par Sébastien BourdonExactly What You Wanted
Cet été, je suis tombé nez à nez dans une station service sur un type portant un teeshirt « In The Meantime » quand j’en arborais moi-même un estampillé « Betty ». Sur la route des vacances, peuvent se croiser des amoureux d’Helmet.
La salle s’est remplie doucement, essentiellement de garçons avec des sacs à dos, et qui avaient pour la plupart laissé leurs vingt ans au vingtième siècle.
Le concept de cette tournée de vétérans est la célébration des trente ans (…) -
Hellfest - 21, 22 et 23 juin 2019
27 juin 2019, par Sébastien BourdonA New Level (of Confidence and Power)
Premier Jour
Le TGV du jeudi, celui qui est déjà plein de vikings, permet une acclimatation toute en douceur et des rencontres le plus souvent sympathiques où chacun compare ses états de service lors des précédentes éditions. Une discussion impromptue et à bâtons rompus avec le président du tribunal de commerce de Nantes au bar du TGV nous fait bénéficier de la primeur d’une info qui va bientôt agiter le landerneau Hellfestien : l’annulation de la (…) -
Walking Papers, le Gibus, 15 juin 2019
17 juin 2019, par Sébastien BourdonTonight the Stars will burn out
Voir les Walking Papers au Gibus, c’est comme revenir dans un vingt et unième siècle bien entamé aux fondamentaux du rock n’ roll. Les premiers chrétiens se retrouvaient dans des grottes, les irréductibles aficionados de la guitare et de la batterie résistent dans des caves où résonnent toujours le son de ces instruments, avant extinction des feux.
Il aurait sans doute été de bon ton ce soir d’être un peu plus nombreux pour faire tenir le truc plus (…) -
Alice in Chains, l’Olympia le 28 mai 2019
30 mai 2019, par Sébastien BourdonInto The Flood Again
Première partie intéressante ne serait-ce que par ce qu’elle se distingue par une certaine exigence esthétique, Black Rebel Motorcycle Club interpelle. De surcroît, la mise en son est parfaite, Alice In Chains traite bien ses invités.
Ce blues exigeant et sombre souffre toutefois d’un relatif manque d’entrain, à l’image de sa batteuse un peu endormie (ou alcoolisée à l’image d’un des deux frontmen). Mais bien assis, bien placé, cela fait un excellent antipasti. Le (…) -
Shawn Smith
8 avril 2019, par Sébastien BourdonThis Funeral Song’s For You
Au lycée, j’ai cru longtemps avoir manqué un âge d’or, celui des glorieuses sixties et seventies.
Et puis a débuté l’université en même temps que les années 90, et ce qui n’était que lointain et frémissant dans les années 80, a soudainement envahi tout le spectre sonore. Et bruyamment en plus.
A ainsi surgi chez les disquaires ce que l’on a appelé « le grunge », sauvant - paraît-il, rien de moins que le rock n’ roll. Des plus obscurs aux plus mainstream, (…)