Sonic Temple
Savigny-Le-Temple, c’est loin, la route en voiture sous une éternelle pluie battante nous aura alors permis de nous familiariser avec le dernier Monkey 3 (« Welcome to the Machine ») : c’est bien simple, cette musique et cette humidité de fin du monde, on se serait cru dans « Blade Runner » (Ridley Scott - 1982).
Arrivé sur place, on découvre un espace multicolore et chatoyant, habité ce soir par les hordes souriantes de noir vêtues.
Le service foodtruck est de qualité (…)
Musique
-
Maudits + Monkey 3 - Savigny-Le-Temple (Grand Paris Sludge) le 27 avril 2024
28 avril 2024, par Sébastien Bourdon -
Pearl Jam « Dark Matter »
20 avril 2024, par Sébastien BourdonSpinning the Black Circle
Tout le monde est mort ou presque, sauf Pearl Jam. Ce sont les derniers, nos « highlanders » du grunge, las, leurs chemises sont toujours à carreaux, mais un peu trop bien repassées.
Dans le rock n’roll comme ailleurs, pour peu que l’on reste en vie, on s’assagit, mais c’est peut-être simplement dû à la rouille ou à l’assèchement qu’amène la prise d’âge.
Alors qu’en est-il de l’album tout juste sorti de ces vétérans de Seattle, « Dark Matters ».
La pochette (…) -
The Day the Music Died
5 avril 2024, par Sébastien BourdonOn peut voir sa jeunesse mourir avant d’être enterrée. Quand Kurt Cobain s’est violemment dézingué, il nous a en quelque sorte sifflé à lui tout seul la fin de la partie (quand bien même Andrew Wood l’avait précédé).
Aujourd’hui, même la mort du leader de Nirvana n’est plus jeune, elle a pile trente ans.
Depuis que la musique enregistrée existe et qu’elle se diffuse partout et tout le temps, c’est bien le son qui fait une époque, un temps donné, quand bien même ses frontières exactes en (…) -
Rien de Rien
18 mars 2024, par Sébastien BourdonJe débarque un peu tardivement sur la polémique franco française du moment, mais on peut avoir de sérieuses raisons de penser qu’elle est purement artificielle.
Il est vrai que pour ma part, j’imaginais qu’Aya Nakamura était une chanteuse japonaise (contrairement à « Aya de Yopougon » qui elle est ivoirienne - Abouet et Oubrerie - éd. Gallimard).
Cette confusion liée à l’ignorance écartée, que reste-t-il de cette problématique qui agite tant les médias ? Et surtout comment ne pas (…) -
Enslaved - La Machine du Moulin Rouge, le 13 mars 2024
15 mars 2024, par Sébastien BourdonCap au Nord
Au début de la soirée, il y avait Wayfahrer, las leur set commençait un peu tard pour arriver à temps pour les voir. Mais on nous en a dit le plus grand bien.
Deuxième groupe à grimper sur scène, les gallois de Svalbard, qui vont hélas souffrir d’un son brouillon donnant l’impression de musiciens qui jouent certes bien, mais pas forcément le même morceau en même temps.
C’est d’autant plus regrettable que ça a vraiment l’air de qualité. Deux voix, un garçon, une fille, tous (…) -
Peter Gabriel « i/o »
28 février 2024, par Sébastien BourdonWhen l’m 74
Peter Gabriel vient d’avoir 74 ans et l’écoute de son dernier album - « i/o », sorti en décembre dernier - pourrait nous convaincre qu’il est heureux. En tout cas, ayant mis vingt-et-une années pour l’achever, l’artiste n’est clairement pas sous pression.
Mais comment le serait-il ? On peut lui reprocher beaucoup de choses à l’archange, mais certainement pas d’avoir cédé aux sirènes de la notoriété pour ensuite toujours et sans cesse les quérir.
En 1975, au moment où (…) -
Nord x Maudits - « Cursed By Nature » (Live at La Cartonnerie)
30 janvier 2024, par Sébastien BourdonLe trio Maudits ajoute de temps en temps un violoncelliste à son équipe, ça fait toujours chic, et ça ne va pas se lever pour haranguer la foule.
Et voilà que sans crier gare, ils font équipe avec un autre groupe – Nord (postrock/math rock) – faisant plus que doubler les effectifs, avec des instruments identiques ou presque, et s’adjoignant même pour l’occasion, oh surprise, un chanteur !
Un vocaliste d’aujourd’hui, pas forcément à textes, mais capable d’alterner les extrémités vocales (…) -
« Maldonne » création de Leïla Ka - Espace 1789
23 janvier 2024, par Sébastien BourdonShe got me (when she got her dress on)
L’obscurité se fait dans la salle, cinq femmes se tiennent debout sur la scène, en robes chatoyantes. Par de subreptices et progressifs gestes saccadés, elles semblent essuyer une larme, subir un chagrin.
Puis, toujours dans un silence que ne perce que le son haletant de leur souffle, les gestes se font plus amples, comme repoussant violemment une souffrance. Dans une synchronisation qui ne cesse de se défaire et se refaire, les mouvements (…) -
2023 en quelques disques
14 décembre 2023, par Sébastien BourdonUne année de plus, et une fois encore, le magazine New Noise s’est enquis auprès de son lectorat de ce qu’il a bien pu écouter durant les 365 jours précédents.
Sans ordre particulier, et n’en retenant que cinq, cela donnerait peu ou prou cette liste ci-dessous. Un seul critère commun à ces cinq disques, tel un vieil ours extrayant les saumons du flot de la rivière, je les ai sortis du flux téléchargeable par une acquisition en format solide pour intégrer mes pénates.
Pour le reste, pas (…) -
Karras, le Glazart, le 7 décembre 2023
8 décembre 2023, par Sébastien BourdonPositive Life
Une pluie glacée et torrentielle s’est abattue sur Paris, rendant le déplacement à vélo vers le Glazart proche de l’expérience maritime (mais pas absurde, l’été le lieu se rebaptise « la plage du Glazart »).
J’ai découvert Karras, ce trio - qui n’usurpe pas le qualificatif de « power » - parce que je fais du yoga avec la femme du batteur (Etienne Sarthou). Elle m’a sans doute vendu leur musique à cause de la couleur de mes tee-shirts (noirs), mais elle a eu grandement (…)