La fin des temps est proche semble nous assener l’époque. Il est vrai qu’il y a des signes qui ne trompent pas : après les adieux de Genesis il y a peu, Kiss passait une dernière fois à Paris pour la « fin de la route ».
L’avantage du Covid - il y en a sûrement bien un ou deux à cette plaie - c’est qu’il a repoussé les échéances, et si l’issue était donc annoncée, elle fut plus longue à venir.
De ce côté du clavier, on doit tout ou presque à Kiss. Un tel coup de foudre pour le son et (...)
Musique
-
Kiss, le 7 juin 2022, Accor Arena, Paris - The End of the Road
9 juin 2022, par Sébastien Bourdon -
Andrew Fletcher, a black celebration
28 mai 2022, par Sébastien BourdonC’est fou ce que les gens meurent, à croire que c’est une maladie transmissible. Dans la seule journée du 26 mai, l’acteur Ray Liotta, le batteur Alan White (Yes) et le clavieriste Andrew Fletcher (Depeche Mode).
La caractéristique première de ces disparitions - en dehors de s’être produites le même jour - est qu’elles arrivent un peu tôt, donnant un effet d’accélération un peu déconcertant au temps. On se doute bien de ce que rien ne dure toujours et qu’il en est des artistes comme des (...) -
Kirk Hammett "Portals"
12 mai 2022, par Sébastien BourdonDans la rubrique « je ne l’avais pas vu venir », l’écoute du Ep solo du guitariste Kirk Hammett. Dans une interview récente, le soliste de Metallica affirme que depuis qu’il a cessé de boire en 2014, il jouerait beaucoup mieux.
Depuis cette date, le groupe ayant pondu un seul et unique album, « Hardwired… to Self-Destruct » (2016), on nous permettra d’être sceptique et ce d’autant qu’il ne nous pas franchement fait frissonner en lead depuis la version longue de « Fixxxer », extrait de (...) -
William DuVall, les Étoiles, le 6 mai 2022
7 mai 2022, par Sébastien BourdonNever Fade
Maintes fois reporté par le Covid et son cortège d’emmerdements, le concert en solo du chanteur d’Alice In Chains a fini par se tenir à Paris en un joli soir de printemps.
On y est allé sur un coup de tête, son album feu de bois et guitare acoustique - « One Alone » (2019) - était chatoyant à nos oreilles, mais un peu trop éloigné de la plaisante complexité acide de son groupe habituel. Quelques éclats certes, dont le titre d’ouverture - « ‘Til the Light Guides me Home » - (...) -
Les Adieux à la Scène
31 mars 2022, par Sébastien BourdonLe dernier week-end de mars 2022, celui qui a marqué le début du printemps, celui où on a changé d’heure, celui où il a fait insolemment chaud, fut celui des adieux à la scène de Phil Collins et de la mort brutale de Taylor Hawkins (Foo Fighters) dans une chambre d’hôtel de Bogota.
L’un comme l’autre, pas forcément aussi assidûment certes, se sont piqués de chanter.
Les batteurs sont des musiciens particuliers, si un jour ils empoignent le micro, regrettant immédiatement leurs (...) -
Genesis, The Last Domino ? - Paris La Défense Arena, le 16 mars 2022
17 mars 2022, par Sébastien BourdonA la sortie du RER, tout le long de la voie qui mène à la salle, chaque bar joue du Genesis, c’est un monde merveilleux, au moins pour un soir.
Mais puisque c’est la fin, revenons brièvement au début. Un soir de 1983, mon père rentre avec une K7, le nouvel album d’un groupe que je découvre, Genesis. Pourquoi est-ce que je me remémore encore si vivement cette K7, jusqu’à me souvenir même du moment où je l’ai extraite de son cellophane ? Toujours est-il que glissée dans l’appareil, elle me (...) -
Mark Lanegan 1964 - 2022
24 février 2022, par Sébastien BourdonBlues Funeral
C’est au milieu de la nuit qu’il faudrait évoquer Mark Lanegan, c’est un temps qui lui va bien. Comme ses comparses déjà morts, dont certains depuis belle lurette - Kurt, Layne ou Chris - on l’a découvert quand nous étions si jeunes.
S’agissant de ce dernier à rejoindre le territoire des ombres (à 57 ans), il nous était à l’époque d’abord apparu moins immédiatement évident à appréhender que les autres.
Au contraire de ses pairs, jeunes et fougueux et hurlant une saine (...) -
« Giselle… » de François Gremaud - le 14 décembre 2021, Espace 1789
16 décembre 2021, par Sébastien BourdonParaphrase et Pantonymes
La scène est un grand rectangle blanc (« la scène est sur une scène »), au fond quatre musiciennes sagement installées (flûte traversière, violon, harpe et saxophone).
Surgit une petite rousse athlétique de noir vêtue, en baskets blanches. Et immédiatement, sans que l’on perçoive trop comment, s’instaure le miracle de la présence humaine. Est-ce l’accent hollandais, le sourire, le port gracieux ? Ou plutôt une aisance naturelle qui va transformer ce modeste (...) -
Leprous, Elysée-Montmartre, le 5 décembre 2021
8 décembre 2021, par Sébastien BourdonFrom the Flame
Pour ceux qui connaissent le quartier de Montmartre, au-dessus de la station Anvers, en grimpant un peu, on débouche à gauche sur la place Charles Dullin où se trouve le très joli petit théâtre de l’Atelier. C’est exactement derrière cet établissement qu’a commencé notre premier concert depuis la fin du monde.
Pourquoi cette immense file d’attente ? Parce que Leprous est resté coincé sept heures en Angleterre du fait de complications administratives et douanières liées (...) -
Genesis "Nursery Cryme" (1971)
16 novembre 2021, par Sébastien BourdonCet album est paru en novembre 1971 et a donc eu cinquante ans en 2021. Je suis sorti un peu avant l’ayant devancé de quelques mois la même année, mais ne l’ai évidemment découvert que plus tard, circa 1986.
Parce que je dévorais le bouquin en écoutant le disque en boucle - il a longtemps été pour moi la bande-son de « Shining » (Stephen King). Ces jeunes anglais ne se refusaient effectivement pas à l’étrangeté vaguement anxiogène (« The Musical Box »), mais y ajoutaient beaucoup de cet (...)