Cet album est paru en novembre 1971 et a donc eu cinquante ans en 2021. Je suis sorti un peu avant l’ayant devancé de quelques mois la même année, mais ne l’ai évidemment découvert que plus tard, circa 1986.
Parce que je dévorais le bouquin en écoutant le disque en boucle - il a longtemps été pour moi la bande-son de « Shining » (Stephen King). Ces jeunes anglais ne se refusaient effectivement pas à l’étrangeté vaguement anxiogène (« The Musical Box »), mais y ajoutaient beaucoup de cet (…)
Musique
-
Genesis "Nursery Cryme" (1971)
16 novembre 2021, par Sébastien Bourdon -
« Political Mother Unplugged » de Hofesh Schechter - Espace 1789 le 22 septembre 2021
25 septembre 2021, par Sébastien BourdonCadence et Cascades
La lumière s’éteint, un type arrive sur scène déguisé en samouraï. Il ondule, forcément, c’est un danseur, mais il se fait soudainement hara-kiri en hurlant et s’effondre dans un râle. Avec cette introduction, le ton est donné, il y aura peu d’entrechats mais pas mal de brutalité saccadée.
C’est ainsi que le show à suivre se veut sans peur de l’intensité et indéniablement il y parvient, à commencer par sa partie sonore.
Rares en effet sont les ballets où l’on (…) -
Time Waits for No One : Charlie Watts
27 août 2021, par Sébastien BourdonSait-on jamais à quel moment on pose définitivement ses baguettes ? Peut-on imaginer que c’est la dernière fois qu’on fait l’amour ? Cela s’inscrit il quelque part en soi ? Charlie Watts - à l’instar de Neil Peart (Rush) - avait-il conscience de ce qu’il ne frapperait plus jamais son kit de son jeu étrange et chaloupé à l’issue du dernier concert donné par les Rolling Stones ?
Le batteur est mort ce 24 août, à 80 ans, et leur musique live - un peu poussive et fatiguée depuis un moment - ne (…) -
Goodbye Mr. Wagner
24 août 2021, par Sébastien BourdonEric Wagner n’aura pas passé l’été. Frappé par la petite maladie à la mode, il aura probablement aussi payé cher une hygiène de vie toute relative, celle que l’on doit au rock n’roll.
Ce nom ne dit probablement pas grand-chose à beaucoup de monde, il n’en demeure pas moins que pour certains il veut dire beaucoup. Ledit Wagner exerça en effet ses talents de chanteur au sein de Trouble, groupe mythique d’une certaine scène métallique très indépendante, celle du doom metal. Ce combo venu (…) -
Gojira « Fortitude »
16 juin 2021, par Sébastien BourdonSurf Amazonia
Même si l’on suit Gojira de longue date, ce disque n’était pas forcément attendu. On avait un peu décroché avec le temps et notamment après un concert au Hellfest où l’enthousiasme du groupe à organiser des wall of death et où les filles montraient leurs seins nous avaient fait sentir un peu loin du truc, aspirant plus au rigorisme austère lié au genre (bref, on est vieux).
Et puis, on fait des enfants, qui grandissent, qui fouillent dans vos disques et se font ensuite (…) -
In Memoriam : Will Mecum (Karma to Burn)
30 avril 2021, par Sébastien BourdonLe 29 avril 2021, Will Mecum, guitariste de Karma to Burn, est mort. « Mort accidentelle » dit-on dans les médias. Les nôtres de médias, il est évident que la disparition de ce musicien n’agitera pas grand monde hors de la presse spécialisée.
Le 23 avril 1997, notre fanzine « Soundsmag », à l’époque imprimé à la main, nous avait ouvert les portes de Canal +. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas savoir, mais entrer en ces lieux à la fin du vingtième siècle pour interviewer un groupe, (…) -
City on Flame (with rock n’roll)
26 février 2021, par Sébastien BourdonParis n’est que l’ombre d’elle-même. Pire peut-être, elle n’est plus qu’un cadavre en décomposition. Ça ne date pas du COVID cette affaire, mais tout de même, cette ville n’est définitivement rien sans sa vie socio-culturelle. Rien, ou tout juste un musée à ciel ouvert avec plein de magasins de fringues autour.
Si les salles de spectacle restent fermées, il reste loisible d’acheter des instruments de musique. Rappelons d’ailleurs combien il est précieux de savoir jouer de quelque chose (…) -
AC/DC "Power Up"
20 novembre 2020, par Sébastien BourdonLet There Be Rock
Il s’en est fallu de peu pour que s’agissant de musique, je publie en 2020 essentiellement des nécrologies, faute de concerts et festivals. Et s’il est quand même sorti nombre de bons disques dans ce marasme, il y en a un qu’on n’attendait pas, et même dont on n’attendait rien (au cas où).
J’ai acheté le vinyle de l’album « Back In Black » chez un disquaire (disparu évidemment) d’Enghien-les-Bains il y a probablement quarante ans maintenant (en même temps que l’album (…) -
Eddie Van Halen - guitare héraut (1955 - 2020)
7 octobre 2020, par Sébastien Bourdon« Little Dreamer »
Alors qu’on ne sait toujours pas quand se rallumeront enfin les lumières dans les salles de concert, vient encore de s’en éteindre une. Que dis-je une lumière, une étoile, une foutue planète, une sacrée galaxie : Eddie Van Halen, batave exilé en Californie, prince de la six cordes, guitariste d’un des groupes les plus joyeux du monde, n’est plus.
Le groupe du même nom (où œuvrait également son frère Alex derrière la batterie), je l’ai découvert collégien durant leurs (…) -
Zakk Sabbath, le Trianon, le 15 février 2020
17 février 2020, par Sébastien BourdonLords of this World
Hasard de calendrier, le Doom fêtait son anniversaire la même semaine que ce concert puisque le premier album éponyme de Black Sabbath est sorti il y a tout pile 50 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que le groupe - comme le genre qu’il a fondé - étaient à la fête au Trianon en ce samedi soir.
Zakk Wylde est depuis longtemps un guitariste récurrent d’Ozzy Osbourne (chanteur de Black Sabbath) et est donc particulièrement légitime à reprendre le flambeau. Et (…)