« Salut Paname ! »
Enfant, fouiller dans les disques du père, poser « Abbey Road » (1969) sur son tourne-disque rouge, écouter « Oh Darling », et découvrir deux évidences : l’amour, ça sera compliqué, mais le rock n’roll sera toujours là pour nous aider (quitte à hurler un peu, ça fait pas de mal).
Enchaîner sur la même platine, jusqu’à usure du diamant, « Band on the Run » (1973), qui figera pour l’éternité le goût des petits opéras pop-rock, où la délicatesse des mélodies est (…)
Musique
-
Paul Mc Cartney - « Got Back », La Défense Arena, le 5 décembre 2024
6 décembre 2024, par Sébastien Bourdon -
Monkey 3 + Witchorious - Backstage by the Mill, le 2 décembre 2024
3 décembre 2024, par Sébastien Bourdon« Merci Lausaaanne !! »
Witchorious est un jeune trio parisien (bon, de Chelles en vrai), du genre de ceux qui nous rappellent combien est vivace la scène française contemporaine.
Ils ont bien assimilé les règles, celles édictées par le Sabbath noir et Tommy Iommi, mais y ajoutent une tonalité sludge contemporaine et un peu de féminité, ce qui ne fait pas de mal au genre (musical).
Avec un premier album éponyme à défendre, le groupe est déjà bien aguerri, et a assuré un set vif et (…) -
Obituary + Sadus, Le Cabaret Sauvage, 30 novembre 2024
1er décembre 2024, par Sébastien BourdonFrozen in Time
Le Cabaret Sauvage affiche complet, il y a du chevelu à tous les étages, et on sent que tout ce petit monde est prêt pour la fête païenne et joyeuse qui s’annonce.
Il y a bien eu une première partie - Sadus - du thrash à l’ancienne, mais c’était long d’entrer dans la salle et pas plus simple d’arriver jusqu’au bar, on se passera de donner son avis, on a écouté trop distraitement.
Si on résume, Obituary a fait simple et efficace : dès le premier morceau, bagarre générale (…) -
Maudits - Médiathèque Marguerite Duras, le 29 novembre 2024
30 novembre 2024, par Sébastien BourdonLa Délicatesse
Pour arriver jusqu’à l’auditorium, il faut traverser une longue allée de rayonnages de livres, autant dire que ce concert se présentait sous les meilleurs auspices.
Il y a de quoi faire un inventaire à la Prévert des lieux variés et divers où on a vu Maudits (cinq fois rien qu’en 2024) - sans l’ombre d’un commencement de lassitude : sur deux péniches parisiennes, à Savigny-le-Temple comme à la capitale, au sein du Ministère de l’économie et des Finances, dans une église (…) -
Sòlstafir + Oranssi Pazuzu + Helga - La Machine du Moulin Rouge, le 26 novembre 2024
27 novembre 2024, par Sébastien BourdonCowboys from Hell
La soirée débute avec Helga, petite fée comme sortie d’une légende de fantôme asiatique, elle nous conte des histoires qui nous échappent, mais qui nous saisissent simultanément.
Le groupe anglo-suédois alterne subtilement les atmosphères, éthérées souvent, brutales soudainement, avec d’impeccables montées en tension. La paisible ballade en forêt automnale se voit alors sacrément perturbée par le surgissement de créatures étranges aux intentions troubles.
Passons (…) -
Opeth « The Last Will and Testament »
24 novembre 2024, par Sébastien BourdonDeath (metal) is only the Beginning
Il arrive que l’on s’inquiète des artistes qui nous accompagnent de longue date : notre histoire va-t-elle tenir encore longtemps ? Au prochain rendez-vous, notre cœur battra-t-il toujours la chamade ?
S’agissant d’Opeth, nos suédois de cœur, un premier événement nous avait soucié : l’éviction de leur batteur Martin « Axe » Axenrot, véritable machine à rythmes, capable d’adapter sa frappe à la valse à mille temps du groupe. Le motif : il aurait refusé (…) -
Klone - « The Unseen »
9 novembre 2024, par Sébastien Bourdon« Interlaced » : la musique envahit immédiatement la pièce, sitôt le disque lancé sur la platine. Nul besoin de monter le son, la masse sonore aussi profonde que précise se loge partout dans l’espace alentour.
Nulle noyade sonique, au contraire chaque instrument se détache, pourrait presque s’écouter tout seul pour peu qu’on y prenne garde.
Ce bel assemblage fait écrin à la voix d’airain de Yann Ligner, comme aux interventions ponctuelles et pertinentes du saxophone de Mathieu Metzger. (…) -
Russian Circles + REZN - Le Trianon, le 5 novembre 2024
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonSpinning the Black Circle
REZN, quatuor de Chicago, arrive devant une fosse un chouïa dégarnie, mais pas d’inquiétude, ça se remplira. C’est heureux car se priver de ce magma sonore lancinant serait péché.
Le groupe a la musique trempée dans un chaudron 70’s, et ce ne sont pas les interventions particulièrement bien senties du saxophoniste qui nous écarteront de cette heureuse sensation (l’instrument à vent accompagné de cette énorme basse évoquerait aussi les divins, hélas disparus, (…) -
David Gilmour - « Luck and Strange »
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonAutumn Leaves
Ça intéresse probablement quelques survivants d’une époque, mais pour ce qui est des curieux de la contemporanéité, j’ai des doutes. La carrière solo de David Gilmour n’a de surcroît jamais tutoyé les sommets de Pink Floyd, mais a connu ponctuellement quelques instants de grâce. De toutes façons, il sera toujours pardonné au divin guitariste : il effleure les cordes, et on sait que c’est lui.
Ainsi de ce nouvel opus, « Luck and Strange », que personne n’attendait - en tout (…) -
Glabre - Maudits - Morne - Montpellier, le 26 octobre 2024
8 novembre 2024, par Sébastien BourdonLe pays où le noir est couleur
Il pleut comme vache qui pisse sur Montpellier, le temps idéal pour visiter un monument local : ça tombe bien le concert de ce soir a lieu dans une église (la Maison des Chœurs).
La soirée commence par Glabre, un seul en scène pour un homme qui s’accompagne de sa guitare et de sa voix, couplées avec quelques beats et boucles. La musique est dépouillée mais l’homme est habité, comme possédé. Sa voix de tête module et l’intensité des sentiments exprimés est (…)