Lors d’une virée récente chez mon disquaire habituel depuis plus de 30 ans, j’ai noté qu’il portait maintenant des prothèses auditives, truc qui me pend probablement au nez - avant de s’accrocher à mes oreilles.
En attendant la décrépitude physique, ayant acheté des disques, récupéré mes disques, découvert des disques, je me suis remis à l’étalage de mon mauvais goût. Voici donc ce que j’ai écouté au mois de novembre 2022 :
Brian Eno « Before and after Science » (CD) Queens of the Stone (…)
Musique
-
Play-list novembre 2022
2 décembre 2022, par Sébastien Bourdon -
The Black Crowes, l’Olympia, le 5 octobre 2022
7 octobre 2022, par Sébastien BourdonTime Has Told
En entrant dans la salle, on découvre un groupe - DeWolff - dont le set s’achève. Un trio sympathique (orgue, guitare, batterie) qui entame un solo de guitare, qui enchaîne avec un solo de batterie pour se réunir dans une coda qui n’en finit pas. Bref, on a déjà vu tout ça, vivement les choses sérieuses.
Ce serait faire un injuste procès aux Black Crowes que de les accuser de n’avoir jamais fait que recycler des recettes musicales éculées. Ce serait en effet oublier que le (…) -
Hellfest, les 17, 18 et 19 juin 2022
25 juin 2022, par Sébastien BourdonDeux Jours de Rêve, Un Jour Rêvé
Jour 1 - 17 juin 2022
En fait, tant qu’on n’a pas passé la « cathédrale », c’est tout juste si on y croit à ce Hellfest 2022 - qui aurait dû être 2020. On a vécu dans une réalité parallèle pendant des mois au point de parfois croire que l’on ne revivrait plus ça. D’autres menaces pèsent évidemment sur ce type d’événements, la température délirante (jusqu’à 40 degrés !) en atteste, mais là, on y est presque, on touche du doigt le retour d’une forme (…) -
Kiss, le 7 juin 2022, Accor Arena, Paris - The End of the Road
9 juin 2022, par Sébastien BourdonLa fin des temps est proche semble nous assener l’époque. Il est vrai qu’il y a des signes qui ne trompent pas : après les adieux de Genesis il y a peu, Kiss passait une dernière fois à Paris pour la « fin de la route ».
L’avantage du Covid - il y en a sûrement bien un ou deux à cette plaie - c’est qu’il a repoussé les échéances, et si l’issue était donc annoncée, elle fut plus longue à venir.
De ce côté du clavier, on doit tout ou presque à Kiss. Un tel coup de foudre pour le son et (…) -
Andrew Fletcher, a black celebration
28 mai 2022, par Sébastien BourdonC’est fou ce que les gens meurent, à croire que c’est une maladie transmissible. Dans la seule journée du 26 mai, l’acteur Ray Liotta, le batteur Alan White (Yes) et le clavieriste Andrew Fletcher (Depeche Mode).
La caractéristique première de ces disparitions - en dehors de s’être produites le même jour - est qu’elles arrivent un peu tôt, donnant un effet d’accélération un peu déconcertant au temps. On se doute bien de ce que rien ne dure toujours et qu’il en est des artistes comme des (…) -
Kirk Hammett "Portals"
12 mai 2022, par Sébastien BourdonDans la rubrique « je ne l’avais pas vu venir », l’écoute du Ep solo du guitariste Kirk Hammett. Dans une interview récente, le soliste de Metallica affirme que depuis qu’il a cessé de boire en 2014, il jouerait beaucoup mieux.
Depuis cette date, le groupe ayant pondu un seul et unique album, « Hardwired… to Self-Destruct » (2016), on nous permettra d’être sceptique et ce d’autant qu’il ne nous pas franchement fait frissonner en lead depuis la version longue de « Fixxxer », extrait de (…) -
William DuVall, les Étoiles, le 6 mai 2022
7 mai 2022, par Sébastien BourdonNever Fade
Maintes fois reporté par le Covid et son cortège d’emmerdements, le concert en solo du chanteur d’Alice In Chains a fini par se tenir à Paris en un joli soir de printemps.
On y est allé sur un coup de tête, son album feu de bois et guitare acoustique - « One Alone » (2019) - était chatoyant à nos oreilles, mais un peu trop éloigné de la plaisante complexité acide de son groupe habituel. Quelques éclats certes, dont le titre d’ouverture - « ‘Til the Light Guides me Home » - (…) -
Les Adieux à la Scène
31 mars 2022, par Sébastien BourdonLe dernier week-end de mars 2022, celui qui a marqué le début du printemps, celui où on a changé d’heure, celui où il a fait insolemment chaud, fut celui des adieux à la scène de Phil Collins et de la mort brutale de Taylor Hawkins (Foo Fighters) dans une chambre d’hôtel de Bogota.
L’un comme l’autre, pas forcément aussi assidûment certes, se sont piqués de chanter.
Les batteurs sont des musiciens particuliers, si un jour ils empoignent le micro, regrettant immédiatement leurs cymbales, (…) -
Genesis, The Last Domino ? - Paris La Défense Arena, le 16 mars 2022
17 mars 2022, par Sébastien BourdonA la sortie du RER, tout le long de la voie qui mène à la salle, chaque bar joue du Genesis, c’est un monde merveilleux, au moins pour un soir.
Mais puisque c’est la fin, revenons brièvement au début. Un soir de 1983, mon père rentre avec une K7, le nouvel album d’un groupe que je découvre, Genesis. Pourquoi est-ce que je me remémore encore si vivement cette K7, jusqu’à me souvenir même du moment où je l’ai extraite de son cellophane ? Toujours est-il que glissée dans l’appareil, elle me (…) -
Mark Lanegan 1964 - 2022
24 février 2022, par Sébastien BourdonBlues Funeral
C’est au milieu de la nuit qu’il faudrait évoquer Mark Lanegan, c’est un temps qui lui va bien. Comme ses comparses déjà morts, dont certains depuis belle lurette - Kurt, Layne ou Chris - on l’a découvert quand nous étions si jeunes.
S’agissant de ce dernier à rejoindre le territoire des ombres (à 57 ans), il nous était à l’époque d’abord apparu moins immédiatement évident à appréhender que les autres.
Au contraire de ses pairs, jeunes et fougueux et hurlant une saine (…)