J’ai découvert Rush en 1987 avec la sortie de « Hold your Fire », l’un des disques de la période synthé/synthé encore synthé de ce merveilleux groupe.
Des heures de devoirs pendant la nuit m’ont permis d’apprécier la qualité des titres figurant sur le disque et j’ai même réussi à faire partager mon engouement à mon cousin Eric. Mais je précise qu’il s’agissait là d’un engouement mesuré puisqu’à l’époque je ne jurais que par les Ramones (sachez qu’il y a des points commune entre ces deux (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Rush en concert, du rêve à la réalité...
26 mai 2011, par Bertrand P. -
Robert Le Magnifique
1er juin 2005, par arthurDécouvert par notre cher chroniqueur David, dans sa contribution à la formidable expérimentation sonore et musicale qu’est l’opus Hamlet, Robert le Magnifique - dont le nom peut laisser perplexe - est un artiste plein de ressources. Vous imaginez bien qu’il ne s’agit point du personnage historique retrouvé dans les pièces de Shakespeare.
On se retrouve typiquement dans le cas de la description de la bimbo idéale : les lèvres de Claudia Schiffer, les fesses de Naomi Campbell, les yeux (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…) -
Hair Metal
8 juin 2010, par Bertrand P.La présence de RATT au prochain Hellfest constituant l’un des événements musicaux majeurs de 2010 (!), une chronique de ce genre musical s’impose.
L’appellation « Hair Metal » (le style a également été nommé « sleaze rock ») recouvre en réalité un style capillaire plus que musical, les formations dites de hair metal pratiquant du hard rock US assez différent les unes des autres et caractérisé par :
a) des mélodies et refrains accrocheurs
b) des guitares électriques en avant avec tous (…) -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…) -
Violent and Funky
25 juin 2010, par Sébastien BourdonL’autre jour, de ma lecture des « Mémoires d’un touriste » de Stendhal, j’ai extrait cette phrase : « Je n’ai pas eu le temps d’aller à Clisson, dont bien me fâche ; on m’assure que le site est charmant ». C’était sûrement vrai, ça l’est encore à certains égards, mais le joyau médiéval qu’est cette bourgade a subi depuis les outrages de la fin du XXème siècle : il est, comme tant d’autres villes françaises, cerné d’une zone artisanale sinistre et de pléthore de pavillons moches.
De nôtre (…) -
Steve Hackett « Genesis Revisited » - le 14 avril 2013 au Trianon
16 avril 2013, par Sébastien BourdonLe souper est prêt
Vendredi 12 avril 2013 au matin, sur France Inter : « Jean-Paul Belmondo, que faut-il vous souhaiter ? ». Le dénommé, 80 ans, et quelques accidents vasculaires en chemin : « Que faut-il me souhaiter ? La vie, la vie, la vie ».
De tous les membres passés ou présents (?) de Genesis, un seul est encore vivant et c’est de lui dont il va ici être l’objet. Aucun des musiciens ayant fait partie de ce dinosaure anglais n’est certes réellement décédé, mais force est de (…) -
This is our life, this is our song
28 juin 2013, par Sébastien BourdonLors de mon premier Hellfest en 2009, après quelques minutes sur place, mon premier investissement se porta dans l’achat à bas prix d’une casquette kaki, accessoire à même de me permettre d’éviter une insolation. Force est de constater que ces dernières années, c’est plutôt le vêtement de pluie qui s’est révélé le bien indispensable à posséder sur les pelouses de Clisson, invariablement transformées en champs de gadoue par les averses diluviennes s’abattant sur le site.
Las, le cru 2013 (…) -
Paris is burning
23 mars 2011, par Sébastien BourdonUn matin de printemps 2011, l’Elysée-Montmartre a pris feu. J’ai appris ça aux nouvelles, comme on disait autrefois. Mais nombreux furent ceux qui m’en parlèrent, en effet, ceux qui me connaissent savent combien cette salle m’est précieuse.
Ma dernière visite en ces lieux date de peu, c’était pour Danko Jones, le 6 novembre 2010, et ma joie était grande de fouler à nouveau ce plancher, un peu déserté depuis quelque temps pour cause d’une programmation trop distante de mes goûts pourtant (…) -
Like a rainbow in the dark
17 mai 2010, par Sébastien BourdonTout a commencé en 1991, par une journée ensoleillée au Quartier Latin. Une fouille rituelle et méthodique du bac à occasions de chez Gibert avait permis à mon acolyte Alain de dégotter Live Evil de Black Sabbath (1982). On avait ensuite dévoré un kebab (vieillir, c’est devenir incapable de simplement digérer un kebab) et on était rentré chez moi découvrir d’un coup Black Sabbath et Dio.
En effet, sur cet album, c’est Ronnie James Dio qui assure le poste de frontman du groupe. Après le (…)