J’ai découvert Rush en 1987 avec la sortie de « Hold your Fire », l’un des disques de la période synthé/synthé encore synthé de ce merveilleux groupe.
Des heures de devoirs pendant la nuit m’ont permis d’apprécier la qualité des titres figurant sur le disque et j’ai même réussi à faire partager mon engouement à mon cousin Eric. Mais je précise qu’il s’agissait là d’un engouement mesuré puisqu’à l’époque je ne jurais que par les Ramones (sachez qu’il y a des points commune entre ces deux (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Rush en concert, du rêve à la réalité...
26 mai 2011, par Bertrand P. -
Le phénomène Stupeflip
10 juin 2006, par arthurCela fait maintenant quelques années que le Krou - c’est ainsi que les membres du groupe parlent de Stupeflip - existe. Selon eux... depuis 1972. Mais il ne faut pas croire tout ce qui sort de la bouche King Ju et des autres membres de cette association de dégénérés. Disons simplement qu’ils nous cassent les oreilles depuis trois ou quatre ans. C’est vraisemblablement à cette époque que les trois lascars ont atterri sur la planète Terre...
Le problème avec Stupeflip, c’est que ce n’est (…) -
No one loves me neither do I
12 juin 2010, par Sébastien BourdonLe matin même du concert, j’ai croisé rue du Faubourg Saint Honoré un type qui sortait les poubelles avec un tee-shirt Led Zeppelin. Le Dirigeable de Plomb allait flotter sur cette journée, à n’en pas douter.
C’est quoi Them Crooked Vultures ? Rien que des vedettes, un super groupe comme on les chérissait dans les années 70. Un batteur chanteur, Dave Grohl, (Nirvana et Foo Fighters), un guitariste chanteur, Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stone Age), un bassiste clavieriste arrangeur, (…) -
Time flies
26 novembre 2009, par Sébastien BourdonA un moment, mon fils aîné s’est écrié « Papa, une librairie ! », son frère a enchéri en disant « oh oui, une librairie ! ». Ils se précipitent, je leur emboîte le pas et nous arrivons devant un magasin sur le frontispice duquel est effectivement bien écrit « Librairie », mais... c’est une boutique de fringues. Déception des enfants face à ce qui leur a légitimement semblé être une escroquerie.
Plus tard, en sortant d’un autre magasin, je vois écrit « Boulangerie » en face, je m’avance, (…) -
Shabbat Shalom
27 juin 2008, par Sébastien BourdonHier soir, devant Pleyel, en cette période de soldes d’été et de fin de journée de bureau, se croisaient des mondes parallèles : les abonnés à Pleyel (reconnaissables souvent à leur âge avancé et à leur démarche claudicante), les étudiants en lettres ou en cinéma, les indéfinis (genre moi) et oh surprise, quelques porteurs de tee-shirts estampillés Mr Bungle ou Black Sabbath.
Car évidemment, Mike Patton est passé (et passe encore) par Zorn et a amené vers le free-jazz et le klezmer une (…) -
Come Together
27 juin 2014, par Sébastien BourdonSelon mon épouse, le pire n’est pas que je l’abandonne avec nos trois descendants pendant près de cinq jours pour le festival, c’est de gérer ma dépression post-Hellfest la semaine qui suit mon retour. Il faut dire que cet « Enfer », c’est vraiment le Paradis (elle était facile, je n’en disconviens pas). Alignement des astres, alors que le Hellfest réalise sans doute la plus belle affiche de son histoire - Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath en têtes d’affiche, excusez du peu - voilà (…)
-
Chi va piano, va sano e va lontano
9 juin 2011, par Sébastien BourdonCe soir, on fait dans le récital de piano, au pied du bureau. Je ne connaissais rien de ce pianiste, mais il me fut conseillé à la billetterie. Moins spécialiste que dans d’autres matières, j’ai donc suivi l’avis du guichetier.
Nous voilà donc au pied de Pleyel, à l’heure des concerts de grande musique, où l’on voit alors l’angle Hoche – Saint Honoré, déjà pas furieusement jeune et rock n’ roll, se remplir d’une population claudicante et bien mise. La population âgée et aisée de ce type de (…) -
This is our life, this is our song
28 juin 2013, par Sébastien BourdonLors de mon premier Hellfest en 2009, après quelques minutes sur place, mon premier investissement se porta dans l’achat à bas prix d’une casquette kaki, accessoire à même de me permettre d’éviter une insolation. Force est de constater que ces dernières années, c’est plutôt le vêtement de pluie qui s’est révélé le bien indispensable à posséder sur les pelouses de Clisson, invariablement transformées en champs de gadoue par les averses diluviennes s’abattant sur le site.
Las, le cru 2013 (…) -
3000 guitars, they seem to cry
25 juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’entendais l’écrivain Jonathan Franzen déclarer : « plus nous nous projetons sur le monde, plus nous détruisons la nature, plus on voit les mêmes magasins partout à Shanghai, Berlin ou Miami, moins le monde est intéressant, donc les gens passent plus de temps devant leurs écrans parce que c’est là au moins que ça se passe. Je n’ai pas à critiquer les jeunes parce qu’ils préfèrent passer du temps devant leurs écrans plutôt que d’être bloqués trois heures sur des bretelles (…)
-
La Chronique de Seb - Mai 2006
24 mai 2006, par Sébastien BourdonElle se fait rare... Mais la voici la chronique de Seb tant attendue. A l’honneur : Tool et Pearl Jam qu’on peut écouter même avec des oreilles vieillies...
Marcher droit devant, rageur, « amazon.fr » s’étant révélé incapable de livrer le jour de la sortie des deux albums, foncer dans les rues presque déjà écrasées par cette chaleur finalement inattendue, vers un « supermarché de la culture » et acquérir en une seule fois : le dernier Tool et le dernier Pearl Jam. Waouw.
Plein d’espoir (…)