J’ai découvert Rush en 1987 avec la sortie de « Hold your Fire », l’un des disques de la période synthé/synthé encore synthé de ce merveilleux groupe.
Des heures de devoirs pendant la nuit m’ont permis d’apprécier la qualité des titres figurant sur le disque et j’ai même réussi à faire partager mon engouement à mon cousin Eric. Mais je précise qu’il s’agissait là d’un engouement mesuré puisqu’à l’époque je ne jurais que par les Ramones (sachez qu’il y a des points commune entre ces deux (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Rush en concert, du rêve à la réalité...
26 mai 2011, par Bertrand P. -
Any fool can see
22 janvier 2013, par Sébastien BourdonDans les années 80, poursuivant talentueusement l’héritage du Genesis des seventies, Marillion était parti pour conquérir le monde, l’a d’ailleurs presque fait, mais son leader – le chanteur Fish – s’est cru très important et a déserté le navire pour un parcours en solo. Las, sa carrière postérieure, en dents de scie ébréchée n’intéresse aujourd’hui plus grand monde, alors que son ancien groupe, avec le chanteur Steve Hogarth comme remplaçant talentueux derrière le micro, s’il n’a plus (…)
-
Corps à Cordes
25 janvier 2010, par Sébastien BourdonUne soirée magique en compagnie du Quatuor - incontournable !
Après une soirée passée en compagnie de Rodolphe Burger et Yves Dormoy, nous sommes allés écouter (et voir) avec les enfants « Le Quatuor » au Théâtre des Variétés. Là encore, même si c’est plus grand public, on prend la musique là où elle est parfois - queues de pie, quatuor à cordes, musique classique - et on la brusque, sans jamais cesser de la respecter.
En ce qui me concerne, je les avais déjà vus au moins trois fois, et (…) -
Doxologie et autres vierges inépousées
8 mai 2010, par Sébastien BourdonAprès les filles à la guitare - acoustique, électrique - voici le tour de la femme -Laurence Equilbey - qui dirige un chœur. Chœur qui, en l’occurrence, ne manque pas d’âme.
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, nous étions assis en haut, sur la rangée, qui tel un wagon, avance vers la scène. Si haut perchés dans la structure de cette salle, nous étions comme aux avant-postes d’un vaisseau qui entrerait de plein fouet dans la musique.
Accentus, je connaissais déjà, j’ai même déjà (…) -
Quelques notes (de musique)
8 novembre 2005, par Sébastien BourdonCe matin, j’ai commis une fatale erreur, j’ai posé sur ma platine l’album And the circus leaves town des défunts Kyuss. Le sable et le vent ont envahi l’appartement, des scorpions couraient dans la salle de bains, des palmiers courbés par le zéphyr penchaient dangereusement dans le salon. Les fenêtres tremblaient et j’aurai voulu m’allonger sur le plancher et ne plus jamais travailler un seul jour. "You’re a fucked man in a fucked up land". Disque indispensable depuis 1995.
Je l’ai écouté (…) -
The Priest is back !
23 mars 2009, par Bertrand P.C’est le grand retour du metal : Judas Priest rassemble plus de monde que le PS au Zenith !!!
Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à une telle communion entre les musiciens et le public qui comptait pas mal de quinquas. Il est toujours aussi appréciable de se retrouver parmi un tel public qui ne se la pète pas (entre deux fans absolus portant le tee-shirt vintage de « Defender of the Faith » sur lequel ils avaient, s’il vous plaît, épinglés tous leurs badges de Judas Priest, (…) -
Another Perfect Night
23 novembre 2011, par Sébastien BourdonLe matin du concert, j’avais du renoncer à mon fidèle destrier (mon vélo) pour cause de rendez-vous en pas si proche banlieue. Me voilà donc agglutiné avec mes semblables dans les transports en commun. Pour le misanthrope, l’heure était difficile. En effet, j’aurais pu jouir de la fraîcheur matinale, le nez au vent, juché sur ma petite reine, et je me trouve finalement compressé par une marée humaine qui ne sent pas toujours le savon. Empêtré dans mes mouvements, je parviens tout de même à (…)
-
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Some enchanted evening...
8 septembre 2009, par Alain ’The Rooster’ LecoqDeux mots sur le BÖC qui se produisait dimanche.
Lâché moins de 24 h par un remplaçant amnésique de Sébastien, je me rabats à quelques minutes du début show d’Uriah Heep à céder la place voisine à la mienne à un fan de rock nécessiteux plutôt qu’à une salope de revendeur.
J’étais ravi de savoir que finalement un ami était au balcon et que je pourrais partager ce moment avec lui.
Avant le concert, le bruit circulait que le BÖC était cramé et que les survivants avaient de sérieux (…) -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…)