Accueil > Francais > Musique > Dragunov + Maudits, Ignito et Witchorious - Les Nouveaux Sauvages, Montreuil (…)

Dragunov + Maudits, Ignito et Witchorious - Les Nouveaux Sauvages, Montreuil le 1er mars 2025

dimanche 2 mars 2025, par Sébastien Bourdon

Live à la Cave

Le lieu, un bar de Montreuil, est trompeur, car c’est en-dessous que ça se passe, au sous-sol. L’espace est biscornu, des angles improbables, des peintures murales, pas de scène, les musiciens calés au fond. On sent tout de suite qu’on va passer une bonne soirée, serrés les uns contre les autres.

Maudits encore, Maudits toujours. C’est en trio que le groupe joue ce soir (guitare, basse et violoncelle). C’est probablement raisonnable, les lieux étant bien trop exigus pour leur impressionnant batteur.

Une fois de plus, on se fait cueillir par la musique comme tombée du ciel qu’est capable de produire ce groupe. Leur complicité souriante ajoute à cette manière si élégante et subtile d’enchevêtrer les notes. On voudrait que jamais cela ne s’interrompe, les yeux humides et le cœur serré.

Il y a bien eu un autre groupe ensuite, nettement plus brutal, Ignito, mais on confessera les avoir écoutés de l’étage, une certaine exigence déontologique nous interdit donc de les évoquer plus avant.

Vient ensuite Witchorious, trio qui, s’il connaît bien les illustres ancêtres, ne donne pas dans l’hommage plan plan, mais plutôt dans le dynamitage en règle des tables de la Loi.

Ça fuzze, ça tabasse, ça swingue, ces jeunes gens modernes contribuent à empêcher à la ringardisation du genre, lui assurant de beaux lendemains.

Vient ensuite, en clôture de la cérémonie, le duo Dragunov (batterie, guitare), vedettes du soir fêtant la parution de leur nouvel album (« VEPR »). Ils sont deux, certes, mais sonnent comme s’ils étaient douze.

Impossible de résister à la déflagration continue de leurs instrumentaux ravageurs. L’enthousiasme de ces garçons est communicatif, et c’est sur les rotules, mais dans la bonne humeur, que s’achève cette belle soirée.

Sébastien Bourdon