Caviar pour les Autres
Abel (Louis Garrel) a perdu tragiquement son épouse, et c’est un jeune veuf qui traîne une douleur lancinante, semblant ne pas trop savoir par quel bout reprendre la vie. Sa mère (Anouck Grinberg) donne des cours de théâtre en prison et c’est dans ce cadre (carcéral) qu’elle rencontre Michel (Roschdy Zem). Éperdument amoureuse - et on comprendra très vite que ce n’est pas la première fois qu’elle s’éprend d’un repris de justice - ils se marient avant qu’il ne soit (...)
Cinéma
-
« L’innocent » de Louis Garrel
15 octobre 2022, par Sébastien Bourdon -
« Les Années Super 8 » de David Ernaux-Briot et Annie Ernaux
11 octobre 2022, par Sébastien BourdonCarburer au Super (8)
L’autre jour, quand on lui a remis le Nobel, je me suis dit que quand bien même je l’avais lue et le plus souvent appréciée, Annie Ernaux ce n’était pas de la grande littérature. Je n’ai jamais été estomaqué par sa créativité ou la puissance de sa plume. C’est un truc avec quelques pages qu’on achète en gare quand on a oublié son livre sur sa table de chevet. En plus, dans ma classe sociale (si elle existe), ça se révèle sans danger sur le plan idéologique, on ne (...) -
« Les Enfants des Autres » de Rebecca Zlotowski
30 septembre 2022, par Sébastien BourdonLes Femmes et les Enfants d’abord
Rachel (Virginie Efira) à la quarantaine bien entamée et tombe amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), père d’une petite fille quand elle-même, d’enfants, est dépourvue. La naissance du sentiment amoureux est très joliment filmée, l’invasion de l’âme et du corps, la jolie surprise de la soudaine dépendance à la présence de l’autre. Très vite, ces deux là s’aiment énormément : les gens heureux n’ont pas d’histoire, et heureusement ça se complique un peu.
Très (...) -
« Chronique d’une Liaison Passagère » d’Emmanuel Mouret
19 septembre 2022, par Sébastien BourdonSensible aux Effusions
Simon (Vincent Macaigne) n’a jamais trompé sa femme en 20 ans de mariage et c’est sa rencontre avec Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire libérée, qui va le faire basculer. Les caractères sont fort bien dessinés dès l’ouverture : à elle la fougue et l’audace, à lui la timidité et la gaucherie.
Dans ce film, la femme décide, l’homme ne s’en plaint pas, mais il est quand même sacrément bousculé par ce tourbillon de liberté et de sensualité.
Il n’y a (...) -
« Tout le Monde aime Jeanne » de Céline Devaux
15 septembre 2022, par Sébastien BourdonFool for Love
Rien ne marchera, tout est foutu, autant ne pas perdre de temps et crever avant la fin du monde. Tel est grosso modo l’état d’esprit pimpant de Jeanne (Blanche Gardin) quand le film débute. La dépression a cessé chez elle d’être simplement menaçante, elle est là, et pour y résister, ne reste qu’à la nier. Mais le réel est têtu et Jeanne n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Personne ne parle mieux du désespoir moderne que Blanche Gardin dans ses spectacles, avec cette (...) -
« Nope » de Jordan Peele
13 septembre 2022, par Sébastien BourdonDon’t Look Up
Les lointains descendants du premier acteur de la première photographie animée - un jockey noir sur un cheval - exploitent un petit business de dressage de chevaux pour le cinéma et la télévision. Frère et sœur (Daniel Kaluuya et Keke Palmer) coincés dans une vallée perdue de bout du monde américain, ils tentent de placer leurs canassons sur des tournages hollywoodiens. Las, en lieu et place des films, des publicités médiocres, et en ces lieux fordiens par excellence, (...) -
« Avec Amour et Acharnement » de Claire Denis
4 septembre 2022, par Sébastien BourdonAppetite for Destruction
L’amour étant beau et fragile, il faut s’acharner à le protéger, semble nous rappeler à la fois le titre du film et sa séquence inaugurale.
L’œuvre débute par une longue séquence balnéaire, qui évoque un peu par sa beauté et sa grandiloquence musicale la scène de clôture de « Nous ne Vieillirons pas Ensemble » de Maurice Pialat (Tindersticks ici, Haydn chez l’autre). Dans un cas comme dans l’autre, la beauté de l’instant ne masque que très mal ce que peut (...) -
« As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen
28 août 2022, par Sébastien BourdonLe Souffle de la Discorde
S’il est un cinéaste prometteur en Europe depuis quelques années, c’est bien cet homme là. Ils sont peu nombreux ceux capables de mêler un véritable langage à soi cinématographique, avec un talent narratif indéniable, sans jamais verser dans la complaisance ou la facilité. Rodrigo Sorogoyen cherche, creuse et trouve, même en empruntant des intrigues archi visitées, de l’assassin en série au scandale politique.
A l’exception de « Madre » (2019) où il s’était (...) -
« Ennio » de Giuseppe Tornatore
12 août 2022, par Sébastien BourdonPour Quelques Notes de Plus
Peut-on imaginer plus belle existence que celle du plus célèbre compositeur italien du 20ème siècle (et au-delà) : une vie faite de musique et de cinéma.
Ce documentaire fleuve (2 heures 30 tout de même) se penche longuement sur la vie et l’œuvre d’Ennio Morricone : la densité des deux justifie probablement la longueur du film, mais s’il est difficile de prendre en défaut la musique du maestro, l’on peut faire quelques reproches au film.
Ennio est né à (...) -
« La Nuit du 12 » de Dominik Moll
17 juillet 2022, par Sébastien BourdonPortrait de la Jeune Fille en Feu
Dans une triste nuit d’octobre comme on en vit en moyenne montagne à cette morne saison, est assassinée une jeune fille. Un crime sans nuance, d’une sauvagerie totale, puisqu’elle est brûlée vive.
Yoan (Bastien Bouillon, exceptionnel), fraîchement promu à la PJ de Grenoble, se saisit de l’enquête. Nul voyeurisme, on ne s’attarde pas, il n’en demeure pas moins que l’on se prend très fort à l’image les dix premières minutes, entre l’assassinat, la (...)