Accueil > Francais > Musique > Monkey 3 + Witchorious - Backstage by the Mill, le 2 décembre 2024

Monkey 3 + Witchorious - Backstage by the Mill, le 2 décembre 2024

mardi 3 décembre 2024, par Sébastien Bourdon

« Merci Lausaaanne !! »

Witchorious est un jeune trio parisien (bon, de Chelles en vrai), du genre de ceux qui nous rappellent combien est vivace la scène française contemporaine.

Ils ont bien assimilé les règles, celles édictées par le Sabbath noir et Tommy Iommi, mais y ajoutent une tonalité sludge contemporaine et un peu de féminité, ce qui ne fait pas de mal au genre (musical).

Avec un premier album éponyme à défendre, le groupe est déjà bien aguerri, et a assuré un set vif et vivifiant. On n’a pas manqué de leur dire (et d’acheter leur disque, justement).

La Suisse est aussi un pays versé dans le metal et on l’ignore souvent, se focalisant sur le chocolat et les montres (et la thune). Ainsi et pour mémoire, y sont nés Celtic Frost et Coroner, pour n’évoquer que de grands anciens.

À l’écoute de Monkey 3, groupe venu du canton de Vaud, on sent qu’on a respiré le bon air des montagnes, mais qu’on a rehaussé la tisane du soir de quelques substances pour pimenter un peu le truc.

Parfaitement atmosphérique, le groupe se jette généreusement et à corps perdu dans de longs développements instrumentaux et planants au-delà du raisonnable. L’effet produit sur l’auditeur est tellement hypnotique que c’est à se demander si ce ne serait pas illégal.

On secoue donc doucement la tête avec un sourire énamouré, embarquant avec délices pour cette promenade intersidérale qui passera comme un rêve.

C’est vaste l’espace, n’importe quel voyage est long, ce dont il faut se réjouir, parce qu’à ce niveau de possibilités extatiques, on se fout de l’arrivée, ce qui compte c’est le trajet.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.