Accueil > Francais > Musique > Cocorico
Cocorico
mardi 4 février 2025, par
Nombre d’esprits réactionnaires et chagrins avaient trouvé à redire à la cérémonie d’ouverture des JO, y voyant les signes implacables de la décadence de notre pays.
Voilà que leur calvaire devient martyr de Sisyphe, puisque c’est avec cette exacte prestation que Marina Viotti, Victor Le Masne et Gojira ont remporté le Grammy Award 2025 de la meilleure prestation metal à Los Angeles le 2 février dernier.
Pourtant peut-on imaginer plus réjouissant que de savoir notre vieux pays briller au-delà des frontières, avec de l’audace, de la créativité et un peu de boulot quand même.
Que les Etats-Unis s’inclinent devant cette célébration joyeuse de la Révolution française au moment où tout pouvoir a là-bas été donné aux oligarques, n’est-ce pas particulièrement opportun ?
À l’heure où les moutons applaudissent le loup de prendre des mesures qui ne serviront qu’à les affamer, ce « Ah ça ira ! » reste salutaire, célébrant la colère, comme le souci du partage et du mélange (ici de la musique classique et du death metal).
On se fout en principe des remises de prix, mais cela peut parfois mettre un peu de baume au cœur.
Sébastien Bourdon