This Funeral Song’s For You
Au lycée, j’ai cru longtemps avoir manqué un âge d’or, celui des glorieuses sixties et seventies.
Et puis a débuté l’université en même temps que les années 90, et ce qui n’était que lointain et frémissant dans les années 80, a soudainement envahi tout le spectre sonore. Et bruyamment en plus.
A ainsi surgi chez les disquaires ce que l’on a appelé « le grunge », sauvant - paraît-il, rien de moins que le rock n’ roll. Des plus obscurs aux plus mainstream, (…)
Musique
-
Shawn Smith
8 avril 2019, par Sébastien Bourdon -
Mastodon + Mutoïd Man et Kvelertak
16 février 2019, par Sébastien BourdonAqua Dementia
L’auteur de ces lignes n’avait pas mis les pieds au Casino de Paris depuis le mois d’octobre 1983, pour un concert d’Higelin. Évidemment, la salle semble aujourd’hui bien plus petite que dans mes souvenirs, mais on se revoit assis avec son père, en bas à droite, très impressionné.
Fin de la parenthèse nostalgique, revenons à ici et maintenant. Cette salle historique où le rouge profond domine est certainement un bien bel endroit pour une somptueuse affiche : une valeur (…) -
A Perfect Circle, le Zénith, le 7 décembre 2018
9 décembre 2018, par Sébastien BourdonVoice Among The Many
S’agissant d’une artiste dont on cause dans les gazettes bien informées, on était curieux de voir la première partie assurée par la chanteuse Chelsea Wolfe.
20 heures tapantes, dans l’obscurité ou presque, elle monte sur scène accompagnée du combo de base : guitare, basse et batterie. Musique morbide, subtilement oppressante, avec une noirceur qu’on imagine venue du froid, un peu comme si PJ Harvey était accompagnée par un groupe de black metal. On n’est donc pas (…) -
The Musical Box, Pleyel le 4 décembre 2018
5 décembre 2018, par Sébastien BourdonVisions of Angels
Aux abords de la salle Pleyel grouille une petite foule mâle et blanche, grisonnante et parfois bedonnante. Les femmes sont rares mais les fils sont nombreux, c’est un concert de continuité ou de transmission, c’est selon.
Un concert de The Musical Box relève donc du spectacle tout ce qu’il y a de plus raisonnable et bourgeois, quand cette musique était en réalité le fruit de cerveaux juvéniles, déterminés et brillants (Banks, Collins, Gabriel, Hackett, Rutherford, (…) -
King Crimson, l’Olympia le 16 novembre 2018
19 novembre 2018, par Sébastien BourdonI Repeat Myself
Après une prestation proprement magique en 2016 à Pleyel (cf. chronique précédente : http://www.soundsmag.org/Tomorrow-I-ll-be-crying), la formation du moment, inchangée ou presque, de King Crimson parviendra t’elle à offrir une prestation d’une telle intensité à Olympia, l’effet de sidération un peu émoussé ?
On sait en effet quand même un peu ce qui nous attend, d’autant que, en sus du concert précité, le visionnage et l’écoute en boucle du récent et somptueux coffret (…) -
Enslaved - la Machine du Moulin Rouge, le 16 octobre 2018
19 octobre 2018, par Sébastien BourdonMandales et Poésie
Il fait si chaud à Paris en cette mi octobre 2018 que si l’on croisait le prédicateur d’apocalypse Phillipulus (« L’étoile Mystérieuse » Hergé - 1942) on n’en serait guère surpris.
Pas franchement un temps à écouter du black métal donc, même progressif, mais si on se fout des modes, on se moque également du climat quand on met un disque.
Et puis les flots de sombres guitares qui vont s’abattre sur nous accompagneront très bien la fin du monde qui est, paraît-il, (…) -
Walking Papers, le 20 septembre 2018, le Petit Bain (Paris)
21 septembre 2018, par Sébastien BourdonUn soir d’été finissant à Paris, un même endroit, deux ambiances : rap à fond les ballons sur le toit de la péniche du Petit Bain, quand les soutes du même navire résonneront du rock des Walking Papers, mâtiné de grunge, de blues et même, sur cette tournée, de jazz.
Las, ce groupe ne fait toujours pas le plein dans la capitale. C’est attristant tant cette musique est enthousiasmante et riche. Si le rock a un futur, il nous semble qu’il pourrait prendre quelques saines racines dans les (…) -
Hellfest 2018 - 22, 23 et 24 juin 2018
26 juin 2018, par Sébastien BourdonPersistant Motherfuckers
Jour 1
Le jour du départ, sur mon vélo, un type m’interpelle : « wow, formidable la veste à patchs !! » Je lui réponds, souriant de cet avis esthétique pourtant discutable : « Merci, c’est pour faire de la lecture aux cyclistes arrêtés au feu rouge ». « En plus, il y a Scorpions ce week-end ! » ajoute t’il. « Désolé, je ne peux pas, j’ai Hellfest »fut ma conclusion avant de reprendre la route.
Dans la ligne 13 qui mène à la gare Montparnasse, un type porte un (…) -
Roger Waters “Us and Them”, U Arena le 9 juin 2018
12 juin 2018, par Sébastien BourdonL’U Arena à Nanterre, ou l’archétype de la nouvelle salle de concert contemporaine : autant d’ouvreurs en gilets jaunes fluos, que de flics, que de spectateurs. Mais, au merchandising de Roger Waters, on peut résister pour 70 Euros. Du moins, c’est ce qui est écrit sur le sweat-shirt vendu à ce prix prohibitif.
A l’intérieur, c’est vaste, c’est propre, c’est climatisé, il y a du papier et du savon dans les toilettes, et si l’envie de s’asseoir par terre pour se sustenter vous prend, vous (…) -
Mr. Nice Guy
10 décembre 2017, par Sébastien BourdonAlice Cooper, l’Olympia le 7 décembre 2017
Le serveur au bar à côté de l’Olympia évoque avec la clientèle le fait qu’à treize ans, il écoutait du hard rock et notamment la vedette de ce soir. Je ne pourrais vous donner son âge à ce loufiat, mais Alice Cooper a pour sa part 69 ans. Et les porte fort bien.
Les tee-shirts coûtent entre 35 et 40 Euros, on ne plaisante plus, c’est carré et or VIP (carte vermeil un peu aussi, même si la population est assez multi générationnelle) et ce dès le (…)