ANTHRAX, l’Elysée-Montmartre, le 16 mars 2017
L’Elysée-Montmartre a enfin rouvert ses portes, mais dans un quartier comme changé, j’ai ainsi pu me sustenter d’un sandwich aux écrevisses avant le concert. Ceci posé, le choix de ce composant n’était point idéal pour manger debout dans la file d’attente, ces petites bêtes tentant systématiquement de s’échapper de cet assemblage de pain et de roquette pour rejoindre le caniveau et, qui sait, fuir vers la Seine.
A côté de moi, un gars (…)
Musique
-
Rattrapé par la Danse
17 mars 2017, par Sébastien Bourdon -
The Soundtrack to our Lives
27 janvier 2017, par Sébastien BourdonThe Divine Comedy, le 24 janvier 2017, Folies Bergères
N’étant pas familier des lieux, c’est avec plaisir que l’on découvre leur charme désuet, à même de créer une atmosphère propice aux développements harmonieux et délicats de la musique de Neil Hannon.
La première partie est assurée par une chanteuse folk irlandaise, dont le nom m’échappe, sympathique et bavarde, même si surjouant un peu la douce illuminée. Surtout, sa musique, trop monocorde (de nylon), finit par lasser assez (…) -
All In It Together
11 décembre 2016, par Sébastien BourdonMarillion, Elysée-Montmartre, le 10 décembre 2016
Cette salle, qui fut presque ma résidence secondaire étudiante, a changé, modifiée par les flammes et les normes esthétiques contemporaines. Mais ces transformations rendues nécessaires par la destruction ne lui ont pas fait perdre de son cachet, comme un vieil amour dont le temps passé aurait subtilement modifié l’apparence, sans en transformer l’essence. Adieu les moulures, mais persistance du fer et du bois.
En attendant le concert, la (…) -
Tomorrow, I’ll be crying
4 décembre 2016, par Sébastien BourdonKing Crimson, salle Pleyel, le 3 décembre 2016
La Philarmonie parisienne ayant fini par ouvrir ses portes, la salle Pleyel est désormais interdite de musique classique. Mais où commence et où s’achève le classique, allez savoir ?
Ce soir, le guitariste Robert Fripp, fondateur et seule membre permanent de King Crimson, envahit donc les beaux quartiers de la capitale avec son rock progressif au goût très sûr depuis 1969. La population présente est toutefois étonnamment fraîche... non je (…) -
Walking on Eggs
27 novembre 2016, par Sébastien BourdonKnee Deep "Casus Circus" Espace 1789, le 27 novembre 2016
Les lecteurs de cette page le savent forcément, on n’y parle rarement de danse. Mais une personne bien informée me chuchote qu’il s’agirait peut-être plutôt de cirque, art forain sur lequel on s’étend également assez peu ici (d’ailleurs, on ne s’étend pas, le temps manque pour le faire).
Le quatuor d’artistes (une femme, trois hommes) qui nous a enchanté en cet après-midi de novembre vient des antipodes, et plus précisément (…) -
God is Dead
24 novembre 2016, par Sébastien BourdonOpeth (+ Myrkur), le 22 novembre 2016 – Le Trianon
Une fois n’est pas coutume, en entrant dans la salle, notre oreille est saisie par de douces mélopées qui s’avèrent interprétées par des jeunes femmes blondes en robe noire. Ces créatures, diaphanes comme il se doit, composent le groupe Myrkur, et nous susurrent des mélodies éthérées à l’étrangeté maîtrisée. Il paraît que ce combo relève de la mouvance black metal. Ce n’est plus ce que c’était le black métal. Ou alors j’ai vieilli.
En (…) -
Feel the Flames
7 novembre 2016, par Sébastien BourdonEnslaved, le Divan du Monde, vendredi 4 novembre 2016
En ouvrant les yeux sur ce petit matin blême, il fallut se rendre à l’évidence, l’été indien s’était brusquement achevé, une pluie glacée tombait sur la ville annonçant l’arrivée de l’hiver. Une journée somme toute idéale pour aller écouter les norvégiens d’Enslaved, ces derniers étant basés à Bergen, bourgade où l’on compte jusqu’à deux-cents quarante journées de pluie par an (source : Wikipedia).
Devant nous, à subir l’humidité dans (…) -
"Higelin 75" Jacques Higelin
17 octobre 2016, par Sébastien BourdonOn ne va pas se mentir, on n’a peu d’appétence pour la chanson française. Quelques classiques sont irrésistibles ("Que reste t’il de nos amours" Charles Trenet 1942), mais dans l’ensemble, de Piaf à Benabar, on souffre beaucoup, et depuis trop longtemps, de cet assaut de poésie des faubourgs sur fond d’accordéon.
Le "rock français" a quant à lui été fort bien défini par John Lennon qui lui reconnaissait exactement les qualités du vin anglais.
Et pourtant, je connais un emballement (…) -
Le plus beau bruit de l’univers
7 octobre 2016, par Sébastien BourdonFILLS MONKEY le 6 octobre 2016, Espace 1789
Cela n’a strictement aucun lien avec le spectacle dont il est ici question, mais l’auteur des présentes tient à signaler à son lectorat avoir accueilli le public dans la salle en qualité d’ouvreur, dans un joli numéro de duettistes (même si je n’ai quand même pas eu à porter une jupe, et que me fût épargnée la tâche d’accompagner les spectateurs jusqu’à leur fauteuil, armé d’une petite lampe de poche).
Ce soir, la salle est archicomble, ce qui (…) -
Aimez-vous Brahms ?
17 août 2016, par Sébastien BourdonArcadi Volodos - Récital de piano : Schumann, Brahms et Schubert - Festival de piano de la Roque d’Anthéron
En arrivant, nous constatons que la voie publique est dûment bloquée par un véhicule de Police Municipale, l’expérience niçoise sans doute. A l’entrée du site, on nous examine au détecteur à métaux, un contrôle comme à l’aéroport, mais le seul avion que nous prendrons sera fait de gammes et portées.
On subit gentiment ces contrôles, même si l’on peine toujours à imaginer dans cette (…)