LEPROUS + guest - Le Trabendo le 6 novembre 2017
Arrivé dans la salle, j’aurais bien acheté un tee-shirt, mais je n’avais pas de cash sur moi et le metal persiste paradoxalement à ignorer le « sans contact ». On se contentera donc d’un patch estampillé Leprous, mais c’est crétin quand on ne sait pas coudre.
On dépensera ensuite ses dernières piécettes dans un hot-dog et une bière, traverser Paris à bicyclette, ça creuse et ça donne soif.
Entré un peu tardivement pour entendre le set du (…)
Musique
-
Torche aux Marrons (From the Flame)
7 novembre 2017, par Sébastien Bourdon -
Le Monde selon Tintin
16 octobre 2017, par Sébastien Bourdon« Usage(s) du monde » ciné-concert conçu par Yves Dormoy, André Wilms lit Nicolas Bouvier
Est-il possible de suivre des films de voyages datant de 1928 à 1939, en écoutant un acteur in vivo qui parle d’autre chose, quand en même temps, sur la scène un trio produit diverses expérimentations sonores et musicales ?
C’est la prouesse à laquelle furent astreints nos cerveaux durant cette représentation pour le moins dispersée. Étonnamment, cet assemblage sophistiqué produisit surtout de la (…) -
Back to the Start
10 octobre 2017, par Sébastien BourdonAnathema, le Bataclan, 4 octobre 2017
Attention, les oreilles travaillées par le noise ou le black metal norvégien pourront trouver la soirée crispante tant Anathema prend peu le risque de l’agression sonore, préférant la mélopée scintillante et l’arrangement délicat. Seul reliquat de la scène à laquelle ils appartiennent (je veux dire, ces gens se produisent parfois au Hellfest), les montées en puissance, que ne quittent néanmoins jamais la grâce et l’harmonie.
Quelle sensation étrange (…) -
"Is This The Life We Really Want ?" Roger Waters
15 août 2017, par Sébastien BourdonSee Roger Play
L’autre jour, nous avons eu un désaccord musical avec mon beau-frère ("mon beau-frère, nu comme un ver !" Higelin). Cela mérite bien une chronique (de disque).
Alors que je m’enthousiasmais bruyamment pour le dernier opus de Roger Waters, ledit époux de l’une de mes sœurs reprochait quant à lui à l’artiste de se répéter, mais en moins bien, et d’avoir maintenant une voix de vieillard chevrotant.
À ce dernier argument un peu cruel sur les méfaits du temps qui passe, je (…) -
The Golden Age of Leather
22 juin 2017, par Sébastien BourdonHellfest 2017 - 16, 17 et 18 juin
En arrivant à la gare Montparnasse en ce jeudi après-midi, je croise sur l’escalator un magnifique moine tout de bure crème vêtu. Une fugace rencontre entre celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas. L’un des deux se rend pourtant au Paradis, mais terrestre, lieu qui, comme chacun sait, n’ouvre ses portes que trois jours par an à Clisson.
Jour 1 :
Sur le site le lendemain, force est une fois de plus de constater, comme chaque année, les (…) -
In Memoriam
19 mai 2017, par Sébastien BourdonChris Cornell, le jeudi 19 mai 2017, à peine sorti de scène à Detroit, s’est suicidé à 52 ans. Un bout de ma jeunesse s’est pendu.
Maintenant que l’on sait comment cela s’est fini, se remémorer comment cela a commencé.
Par des disques probablement, « Badmotorfinger » (1991) de Soundgarden et l’album éponyme de Temple of the Dog, hommage à feu Andrew Wood (Malfunkshun, Mother Love Bone) sorti la même année. Tous ces groupes de Seattle se sont beaucoup distingués par des chanteurs aux voix (…) -
Deftones, Olympia le 3 mai 2017
6 mai 2017, par Sébastien BourdonAge Tendre et Tête de Bois
Vieillir, c’est peut-être aller voir les Deftones à l’Olympia, avec places assises et numérotées. Arrivés en cours de première partie, nous découvrons sans déplaisir Skyharbor, groupe de metal progressif produisant quelque chose de tout à la fois puissant et aérien. Amputé de son chanteur porté pâle, le groupe opte pour l’instrumental et cela semble plutôt une bonne idée tant leurs mélodies sont évocatrices. Leur musique, ainsi délestée, laisse soudainement la (…) -
Un Moment Parfait
1er mai 2017, par Sébastien BourdonPhilipe Katerine, Espace 1789, le 27 avril 2017
Nos lecteurs, s’ils existent, le savent, on goûte peu la chanson française. C’est un peu comme le football, on regarde des matchs de temps en temps, mais ce n’est pas franchement notre tasse de thé.
Toutefois, on n’hésitera pas ici à crier au génie s’agissant du dénommé Philippe Katerine ("Comment tu t’appelles ? Philippe").
On aime les disques, d’abord parce qu’ils enchantent petits et grands. Mais surtout pour leur contenant de drôlerie (…) -
Le Bal des Hommes Perdus
26 avril 2017, par Sébastien BourdonInquisition (+ Cobalt, Valborg, Pillorian), le Glazart le 24 avril 2017
On a eu beau pédaler vite dans les voies cyclables du nord de la ville, on manque le début et même presque la fin de Cobalt. Difficile donc de se prononcer sur les qualités de ce combo, mais il en avait certainement.
Dans le bar situé à l’arrière de la salle, au milieu coule une rivière (qui gèle en hiver). C’est là que se vend et s’achète un merchandising ce soir guère primesautier. On voit aussi s’agiter sous les (…) -
Jardin de Sons
4 avril 2017, par Sébastien BourdonJohn Zorn « Bagatelles Marathon », Philharmonie de Paris, le 2 avril 2017
En traversant à bicyclette le parc de la Villette par une belle journée de printemps, comment ne pas constater le manque de pelouse à Paris, il n’en subsiste ici pas un cm² de disponible. Il fait si doux, comment blâmer les habitants de la capitale, ces urbains du nord qui, tels des méditerranéens frustrés, envahissent les jardins au premier rayon de soleil.
Pour ne rien vous cacher de nos péripéties, on a pédalé (…)