Misunderstanding (there must be some)
Phil Collins le dit lui-même dans un titre de cet album, le tonnerre et la foudre ne frappent jamais deux fois (« ‘cos they said thunder and and they said lightning, it would never strike twice »). Et pourtant, dans un état proche de la béatitude, les sens en éveil, on doit confesser un enthousiasme similaire à la toute première fois, après beaucoup d’autres, à l’écoute de la version remasterisée du premier album solo de Phil Collins, « Face Value » (…)
Musique
-
Phil Collins "Face Value" (1981)
11 février 2016, par Sébastien Bourdon -
Keep It Dark
3 février 2016, par Sébastien BourdonSteven Wilson – Le Palais des Congrès, le 1er février 2016
Bienvenue au Palais des Congrès, où tout est blanc, où tout semble si propre. Même refait, cet endroit peine à toujours trouver son identité, à même justifier son existence, immeuble boursouflé planté porte Maillot par on ne sait quel urbaniste dément. Le fait que cela se joue dans cette salle, un lundi soir d’hiver, nous a fait longtemps hésité à prendre une place, chère qui plus est.
Mais voilà, Steven Wilson porte à lui tout (…) -
Hallo Spaceboy !
22 janvier 2016, par Sébastien BourdonDavid Bowie à peine redevenu poussière, voilà qu’apparaît dans notre système solaire une neuvième planète jusqu’alors inconnue. Comment ne pas voir un ultime clin d’œil de la star défunte en cette incarnation inattendue de la Blackstar qu’il nous a chanté être devenu, avant de soudainement disparaître. Jusqu’au bout ce divin anglais aura su être élégant et un peu magique.
Dans l’album « The Next Day » (2013), qui a précédé le dernier en date, et sur le morceau du même nom, David Bowie (…) -
Dead Man’s Tale – Lemmy (Ian Fraser) Kilmister
3 janvier 2016, par Sébastien Bourdon2015 s’est achevée et, dans son dernier souffle, a emporté Lemmy (sachant que la même année, on a appris les disparitions de Philthy Animal Taylor et de Scott Weiland, ainsi que les adieux à la scène de Mötley Crüe, 2015 fut définitivement cruelle pour le rock n’ roll).
On ne va pas se mentir, pour avoir assisté à l’une de ses dernières prestations, la disparition du leader de Motörhead n’est pas franchement une surprise. Les dernières images du garçon faisaient peine à voir, tristement (…) -
Hymne à la Joie
10 décembre 2015, par Sébastien BourdonGhost (+ Dead Soul) – La Cigale, le 7 décembre 2015
Alors que le concert n’a pas encore commencé, retentit dans les enceintes de la salle une annonce détaillant par le menu l’emplacement des sorties de secours, une première dans ma vie de mélomane. Le climat a changé, même si l’hiver persiste à rester bizarrement doux.
Il est vrai que nous sommes encore très proches du terrifiant 13 novembre 2015. Est affiché au stand du merchandising un portrait du défunt Nick Alexander, garçon qui a (…) -
Acoustic Church
5 décembre 2015, par Sébastien BourdonJohn Garcia – L’Archipel, le 4 décembre 2015
Les temps ne sont pas à la joie, mais comme il se doit avant le spectacle, on boit quand même un coup dans un bar du coin, en grignotant, pas en terrasse, parce qu’il y fait trop froid et puis les radiateurs au-dessus de la tête me donnent mal (à la tête).
Je regarde autour de moi et ne peux m’empêcher de penser qu’aux alentours de la place de Clichy, un vendredi soir, tout le monde a une tête à se faire tirer dessus. Mais tout le monde a une (…) -
Chronique d’une mort esquivée
15 novembre 2015, par Sébastien BourdonCombien de soirées de rêve éveillé au Bataclan ? Faith No More, Alice Cooper, Alice In Chains, The Melvins, Foo Fighters, The Cult, FFF, Velvet Revolver, Opeth, Steven Wilson, Thin Lizzy… J’en oublie et je ne suis pas certain de vouloir aujourd’hui soigneusement recenser chroniques passées et billets soigneusement conservés.
Lorsque l’on entre dans le Bataclan, une fois dépassée l’entrée, tout de suite à gauche, en hauteur, se trouve le bar. Quelques marches, plus ou moins de cohue, (…) -
Campfire Music
26 octobre 2015, par Sébastien BourdonLa veille au soir, mon dernier né et moi avions contemplé, effarés et désarmés, les flammes dévorer tout un immeuble et une carrosserie à quelques mètres de chez nous. L’effroi produit face à ce phénomène pour le moins menaçant ressemblait sans doute à celui qui traversait l’homme primitif face au feu dans la forêt (aujourd’hui, hourra, voilà les pompiers !). Les flammes de l’enfer, réellement, et nettement moins festives que les fumigènes du Hellfest.
Après toutes ces émotions négatives, (…) -
Talkin’ Bout My Generation
21 septembre 2015, par Sébastien BourdonAlors que « suite à une panne mécanique », on est coincé dans une rame de la ligne 9, atterrit sur notre téléphone un message envoyé par notre camarade mélomane du soir : « Suis devant. C’est plein de quarantenaires blancs, cultivés, mais désabusés... ». Dans le métro, l’atmosphère est un peu différente, c’est plein d’abrutis excités par la techno et la drogue, ce genre musical se fête ce soir à la Bastille (la « Techno Parade »). Que la peste les emporte avec leur excitation factice dopée (…)
-
The Man I Love
31 août 2015, par Sébastien BourdonLa semaine précédente, sans que cela ait le moindre lien avec le talent de la pianiste russe qui officiait (Anna Vinnitskaya), nous avions assisté à une véritable hécatombe de papillons de nuit. Si les pianistes semblent survivre aux spots de la notoriété (ou aux trompettes de la renommée), la réalité de l’éclairage scénique est plus cruelle aux insectes nocturnes. Ce soir, scenario un peu différent, de nombreuses chauve-souris court-circuitent ce mortel trajet de la lumière au trépas et (…)