Accueil > Francais > Musique > Rien de Rien

Rien de Rien

lundi 18 mars 2024, par Sébastien Bourdon

Je débarque un peu tardivement sur la polémique franco française du moment, mais on peut avoir de sérieuses raisons de penser qu’elle est purement artificielle.

Il est vrai que pour ma part, j’imaginais qu’Aya Nakamura était une chanteuse japonaise (contrairement à « Aya de Yopougon » qui elle est ivoirienne - Abouet et Oubrerie - éd. Gallimard).

Cette confusion liée à l’ignorance écartée, que reste-t-il de cette problématique qui agite tant les médias ? Et surtout comment ne pas imaginer qu’elle soit surtout propice à la soupe que chacun entend servir : antiracisme et ouverture d’esprit contre défense identitaire et pensée étriquée, à chacun ses gros traits tirés sur l’air du temps.

Restait à se faire une idée sur la musique, puisque c’est d’abord ce dont il s’agit. Après l’avoir enfin écoutée Aya Nakamura, on ne va pas s’inventer une tolérance que l’on n’a pas : c’est abominable sur le plan du son… éventuellement rigolo sur le plan du texte.

Mais fondamentalement, comme on se fout des JO (voire on s’en exaspère prodigieusement) et que l’écoute des geignements organisés d’Edith Piaf ne nous crispe pas moins, on va plutôt faire comme d’habitude, écouter nos disques sagement dans notre coin.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.