Le matin même du concert, j’ai croisé rue du Faubourg Saint Honoré un type qui sortait les poubelles avec un tee-shirt Led Zeppelin. Le Dirigeable de Plomb allait flotter sur cette journée, à n’en pas douter.
C’est quoi Them Crooked Vultures ? Rien que des vedettes, un super groupe comme on les chérissait dans les années 70. Un batteur chanteur, Dave Grohl, (Nirvana et Foo Fighters), un guitariste chanteur, Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stone Age), un bassiste clavieriste arrangeur, (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
No one loves me neither do I
12 juin 2010, par Sébastien Bourdon -
Mambo Miam Miam
26 février 2009, par Sébastien BourdonJohn Zorn était bien entouré pour rendre hommage a Serge Gainsbourg. Voila un concert qu’il ne fallait pas rater !
Sean Lennon, à peine « l’homme à la tête de chou » joué, nous fera part dans un français charmant de son plaisir d’être à Paris, pour Serge, avec peut-être les meilleurs musiciens du monde. Attachons-nous au dernier morceau de phrase, parce que c’est exactement ça dont il s’agit.
John Zorn déclarait souvent au cours d’interviews ne pas vouloir jouer en France, considérant (…) -
Messe Populaire
7 juillet 2014, par Sébastien BourdonJe me souviens parfaitement du match France Allemagne à Séville en 1982. Bien au chaud dans le canapé avec les parents et comme estomaqué par la soudaine brutalité des évènements. Les années ont passé, je n’ai rien oublié, mais je préfère quand même une certaine forme de violence musicale à l’affrontement stérile autour d’un ballon rond. Du coup, j’ai raté le match que l’on qualifiait de « retour » dans toutes les gazettes, trente-deux ans plus tard à Rio. De toutes façons, je n’avais pas (…)
-
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Spectral mornings, spectacular nights
9 novembre 2009, par Sébastien BourdonPardonnez-moi, mais que voulez-vous, je suis né à la mélomanie compulsive et passionnée avec Genesis, et le goût de ce groupe et de ses satellites ne m’a point quitté, même s’il est de bon ton de trouver que ce n’est pas du meilleur (ton).
Voir Steve Hackett, qui fut guitariste de Genesis à sa plus belle période (1971-1977) pour la première fois en vrai, en concert, était donc forcément pour moi un peu magique. C’était même inespéré car attendu en vain depuis vingt ans. La réalité allait (…) -
Bang, bang, bang, vamanos, vamanos !!!
27 juin 2011, par Sébastien BourdonLe Hellfest est une période de l’existence où notre seule vicissitude quotidienne est de décider à quel concert se rendre, où notre vie se réduit à un choix cornélien du type « Terrorizer Tent ou Mainstage 1 ?? », « Cavalera Conspiracy ou Kylesa ? ». Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur, entouré de gens charmants.
A ces abîmes de perplexité joyeuse s’ajoute une autre difficulté journalière : décider avec quoi se nourrir. En général, nonobstant la variété incroyable de stands où (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…) -
Debout les damnés de la Terre
23 juin 2009, par Sébastien BourdonSi je vous dis que deux d’entre nous sont dûment allés assister à un festival de musique un tant soit peu bruyante... Vous pensez à qui ? Et bien si vous êtes lecteur assidu, vous aurez bien sûr raison ! Il s’agit de Sébastien et de Val... Voici, selon le premier, ce qu’on a raté au Hellfest.
Il est une heure trente du matin. La fraîcheur nocturne bretonne a depuis longtemps gagné sur le soleil estival de la journée. Au fond, sur la scène richement éclairée, Mötley Crüe nous balance son (…) -
Un festival qui fait peur ?
16 juin 2010Je comprends que l’on puisse s’interroger sur le Hellfest et la musique metal en général, (mais encore faut-il savoir de quoi on parle exactement) et j’espère à travers ce message apporter des réponses.
Tout d’abord, le Hellfest n’est pas du tout une convention sataniste durant laquelle 20000 personnes par jour viendraient pratiquer des sacrifices, des rites en l’honneur de Satan ou autres bêtises. Si le groupe « catholiques en campagne » pense voir ce genre de manifestation, il sera (…) -
God hates us all
3 mai 2013, par Sébastien BourdonJe me souviens de la compilation Def American, le label du producteur Rick Rubin, qu’avait dégottée un bon camarade. Nous y avions découvert de belles choses comme Danzig ou les Black Crowes par exemple (de mémoire). Mais surtout, alors que je plongeais à l’époque tête baissée dans le heavy metal, on y trouvait une des chansons qui m’y a ensuite complètement noyé, « Skeletons of Society » de Slayer, extraite de l’album "Seasons in the Abyss" (1990). Un rythme martial à la double grosse (…)