Il y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien Bourdon -
Die Mauer ist weg
8 avril 2010, par Sébastien BourdonLe Mur est tombé alors que j’avais 18 ans. A la fac, où je traînais ma langueur de vivre, il fut à cette occasion organisé un voyage pour Berlin. Je me souviens encore de ce prof de Relations Internationales qui, dans l’amphi, nous avait vivement enjoints de prendre ce foutu car et d’aller voir en vrai un « évènement historique ». Soucieux à l’époque de ne surtout pas être heureux, je n’ai évidemment jamais pris cet aller-retour pour Berlin.
Je le regrette encore. Et ce n’est pas ce (…) -
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Gods of Thunder
20 juin 2008, par Sébastien BourdonAu regard de ma soirée de mardi 17 juin, je ne m’attarderai pas sur le caractère plus que judicieux qu’il y a à préférer le rock n’ roll au football ... Mais bon.
Hier soir, à Bercy, il n’y avait que des enfants dans la salle, des vrais (Gustave, mon fils aîné du haut de ses 5 ans, et pas mal d’autres bambins, souvent maquillés) et les autres, qui en avaient au moins gardé l’âme (un peu moins le physique).
Parce que voilà Kiss, c’est Spiderman et Iron Man en vrai, avec des guitares en (…) -
Tortoise live... Ca donne quoi ?
15 septembre 2008, par Sébastien BourdonSebastien se remet dans l’ambiance d’un concert de Tortoise... Va-t-il bien aimer cette fois-ci ?
Je n’aurai pas forcément parié une cacahuète sur un concert de Tortoise. Je veux dire, je les avais déjà vus (à l’Elysée-Montmartre) et je m’étais retrouvé au sein d’un public lunettes-tee-shirts-Inrocks face à un groupe looké tout pareil pour assister à un concert froid et ennuyeux.
Pourtant, excusez-moi pardon, j’adore ce groupe. Les deux albums A Million Now Living Will Never Die et TNT (…) -
The Creature Lives
26 janvier 2012, par Sébastien BourdonLa dernière fois que j’ai vu Mastodon, c’était au Trabendo au mois de juillet 2009, nous avions eu le plaisir d’y rencontrer le député Patrick Roy et de deviser avec lui. Cette modeste chronique est évidemment dédiée à la mémoire de ce mélomane républicain.
A l’issue de la même prestation, nous avions également rencontré les membres du groupe qui, à l’issue du concert, étaient directement descendus de la scène pour venir se frotter à leurs fans, dans un bel élan convivial. J’avais ainsi (…) -
DOWN - le 3 juin 2006
12 juin 2006, par Sébastien BourdonDes crevards... C’est ainsi que Sébastien a baptisé le reste de l’équipe de Soundsmag. Lui seul, en effet, a assisté à ce concert mythique et, en lisant sa chronique, on ne peut que penser : "Merde, j’aurais dû y aller... quel crevard". Bonne lecture !
Une chose que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas forcément savoir : si en entrant dans une salle pour un concert, l’un des guitaristes du groupe sur scène a un tee-shirt Thin Lizzy, vous êtes forcément tombé sur des gens au bon goût (…) -
Best Served Cold
8 avril 2014, par Sébastien BourdonJeune lecteur si tu existes, sache qu’autrefois en France, pour découvrir des groupes de rock bruyant, il fallait regarder M6 le dimanche, tard dans la nuit. Si, par extraordinaire, l’on était un étudiant soucieux de rester frais le lundi matin, il suffisait de programmer son magnétoscope et on se retrouvait le lendemain avec quelques heures de clips à visionner durant la semaine. C’est ainsi que j’ai découvert Prong, avec le clip de « Snap Your Fingers, Snap Your Neck » (1994). Sans être (…)
-
Gâteau de Noël
11 décembre 2008, par Sébastien BourdonLe nouvel album de Guns n’ Roses semble avoir beaucoup plu a notre ami Seb. Commentaires :
18 juin 1991 : je suis à la FNAC Wagram (aujourd’hui disparue) et y achète « Appetite For Destruction » des Guns n’ Roses. Je me rends ensuite au 62, rue de Rome, vers la 1ère chaîne stéréo utile, plus précisément dans la chambre de ma cousine Clémence et y écoute ladite galette. Axl me dit : « Welcome to the jungle ».
6 juin 1992. J’y étais. Hippodrome de Longchamp. « Axl, Axl, Axl... » scande (…) -
Chickenpatte
1er juillet 2009, par Bertrand P.Lundi soir l’Olympia est bien garnie pour accueillir Chickenfoot formation qui œuvre dans un style que nous n’avons que trop rarement l’occasion de voir sur scène : le hard rock US exécuté par des orfèvres : Joe Satriani, Chad Smith, Michael Anthony et Sammy Hagar.
Cette soirée fut un grand moment de bonheur : voir enfin sur scène, l’auteur des chœurs dans Van Halen est pour moi un aboutissement (whooh whooh whooh Jamie’s Crying !!) ! Ce Michael Anthony est un musicien exceptionnel qui (…)