Frank Zappa est mort le 4 décembre 1993, à 52 ans. Mais avec une foule de musiciens, durant cette trop courte vie, il a réussi à pondre pas moins de 70 albums d’une musique unique. Et sa musique sent encore très bon, croyez-moi et que son fils Dweezil (guitare, chant) soit remercié de nous le rappeler. Au cas où.
Je ne suis pas spécialiste de Zappa, je veux dire sur les 70 albums, j’en ai genre 10. J’ai même découvert les fils Zappa (Dweezil et Ahmet) avant leur père, avec leur album « Z (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Zappa plays Zappa
20 mai 2009, par Sébastien Bourdon -
Another Perfect Night
23 novembre 2011, par Sébastien BourdonLe matin du concert, j’avais du renoncer à mon fidèle destrier (mon vélo) pour cause de rendez-vous en pas si proche banlieue. Me voilà donc agglutiné avec mes semblables dans les transports en commun. Pour le misanthrope, l’heure était difficile. En effet, j’aurais pu jouir de la fraîcheur matinale, le nez au vent, juché sur ma petite reine, et je me trouve finalement compressé par une marée humaine qui ne sent pas toujours le savon. Empêtré dans mes mouvements, je parviens tout de même à (…)
-
Mambo Miam Miam
26 février 2009, par Sébastien BourdonJohn Zorn était bien entouré pour rendre hommage a Serge Gainsbourg. Voila un concert qu’il ne fallait pas rater !
Sean Lennon, à peine « l’homme à la tête de chou » joué, nous fera part dans un français charmant de son plaisir d’être à Paris, pour Serge, avec peut-être les meilleurs musiciens du monde. Attachons-nous au dernier morceau de phrase, parce que c’est exactement ça dont il s’agit.
John Zorn déclarait souvent au cours d’interviews ne pas vouloir jouer en France, considérant (…) -
Mambo
12 mars 2014, par Sébastien BourdonIl semble que cette année nous n’ayons pas eu d’hiver, comme en 1880. Drôle de mois de mars, où les parisiennes sont déjà écloses.
Après avoir dîné à l’étage de la salle Pleyel (au « Café Pleyel » donc), je suis descendu m’installer dans la salle, déjà heureux d’une coupe de champagne bue et du spectacle des jeunes femmes apprêtées s’asseyant dans les travées.
Le concert a commencé par une pièce de Gershwin, dont j’ignorais jusqu’à l’existence : « Ouverture Cubaine ». Comme je vous le (…) -
Everybody walk the Dinosaur
30 novembre 2012, par Sébastien BourdonLa scène métallique est comme toutes les autres, il lui faut du sang frais, une sensation du moment, une « next big thing ». Le groupe Red Fang se rattache indéniablement à ce concept, sans l’usurper. Ils deviennent de plus en plus importants, avec force bons albums, une imagerie superbe et surtout énormément d’humour, leurs clips sont ainsi à se tordre. A l’instar d’AC/DC ou Suicidal Tendencies en leur temps, ils rencontrent un incroyable succès en France et ne cessent donc de se présenter (…)
-
Eloge de la folie
19 mars 2014, par Sébastien BourdonTom Spicer souffre depuis la naissance du syndrome de « l’X fragile », une forme d’autisme aigu. Proche de la quarantaine, il n’est plus un enfant depuis longtemps, il vit et travaille au sein d’un établissement spécialisé dans la verte campagne anglaise. Sa sœur aînée et son jeune frère sont de trépidants londoniens, qui vivent leur existence relativement loin de lui, géographiquement et affectivement, quand ils réalisent soudain qu’ils ont peut-être même cessé de se préoccuper de lui. Or, (…)
-
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…) -
Hair Metal
8 juin 2010, par Bertrand P.La présence de RATT au prochain Hellfest constituant l’un des événements musicaux majeurs de 2010 (!), une chronique de ce genre musical s’impose.
L’appellation « Hair Metal » (le style a également été nommé « sleaze rock ») recouvre en réalité un style capillaire plus que musical, les formations dites de hair metal pratiquant du hard rock US assez différent les unes des autres et caractérisé par :
a) des mélodies et refrains accrocheurs
b) des guitares électriques en avant avec tous (…) -
La décrépitude du surdoué
25 avril 2006, par Paul KirknessQui a la chance de bien connaître le Brian Jonestown Massacre ? Peu de gens en vérité. Mais le documentaire de Ondi Timoner nous en fait connaître au delà de la musique. Un résumé de la vie des leaders Anton Newcombe et de Courtney Taylor, chanteur lui du très commercial Dandy Warhols.
Au cours d’un concert aux Etats-Unis cet été, mon voisin vient m’adresser la parole : « C’est génial non ? » Un peu gêné, je lui souris. « Pourtant, mon groupe préféré reste BJM ». Mais qui est BJM, je lui (…) -
Bang, bang, bang, vamanos, vamanos !!!
27 juin 2011, par Sébastien BourdonLe Hellfest est une période de l’existence où notre seule vicissitude quotidienne est de décider à quel concert se rendre, où notre vie se réduit à un choix cornélien du type « Terrorizer Tent ou Mainstage 1 ?? », « Cavalera Conspiracy ou Kylesa ? ». Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur, entouré de gens charmants.
A ces abîmes de perplexité joyeuse s’ajoute une autre difficulté journalière : décider avec quoi se nourrir. En général, nonobstant la variété incroyable de stands où (…)