The Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien Bourdon -
Corps à Cordes
25 janvier 2010, par Sébastien BourdonUne soirée magique en compagnie du Quatuor - incontournable !
Après une soirée passée en compagnie de Rodolphe Burger et Yves Dormoy, nous sommes allés écouter (et voir) avec les enfants « Le Quatuor » au Théâtre des Variétés. Là encore, même si c’est plus grand public, on prend la musique là où elle est parfois - queues de pie, quatuor à cordes, musique classique - et on la brusque, sans jamais cesser de la respecter.
En ce qui me concerne, je les avais déjà vus au moins trois fois, et (…) -
Any fool can see
22 janvier 2013, par Sébastien BourdonDans les années 80, poursuivant talentueusement l’héritage du Genesis des seventies, Marillion était parti pour conquérir le monde, l’a d’ailleurs presque fait, mais son leader – le chanteur Fish – s’est cru très important et a déserté le navire pour un parcours en solo. Las, sa carrière postérieure, en dents de scie ébréchée n’intéresse aujourd’hui plus grand monde, alors que son ancien groupe, avec le chanteur Steve Hogarth comme remplaçant talentueux derrière le micro, s’il n’a plus (…)
-
Doxologie et autres vierges inépousées
8 mai 2010, par Sébastien BourdonAprès les filles à la guitare - acoustique, électrique - voici le tour de la femme -Laurence Equilbey - qui dirige un chœur. Chœur qui, en l’occurrence, ne manque pas d’âme.
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, nous étions assis en haut, sur la rangée, qui tel un wagon, avance vers la scène. Si haut perchés dans la structure de cette salle, nous étions comme aux avant-postes d’un vaisseau qui entrerait de plein fouet dans la musique.
Accentus, je connaissais déjà, j’ai même déjà (…) -
DOWN - le 3 juin 2006
12 juin 2006, par Sébastien BourdonDes crevards... C’est ainsi que Sébastien a baptisé le reste de l’équipe de Soundsmag. Lui seul, en effet, a assisté à ce concert mythique et, en lisant sa chronique, on ne peut que penser : "Merde, j’aurais dû y aller... quel crevard". Bonne lecture !
Une chose que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas forcément savoir : si en entrant dans une salle pour un concert, l’un des guitaristes du groupe sur scène a un tee-shirt Thin Lizzy, vous êtes forcément tombé sur des gens au bon goût (…) -
Illumination - Mastodon live in Paris !
7 juillet 2009, par Sébastien BourdonHier soir, à un moment, il m’a semblé voir des spectateurs planter des clous dans le mur sonore impeccablement dressé devant nous par Mastodon.
J’ai découvert ce groupe remarquable, il y a quelques années, comme souvent sans en avoir entendu la moindre note, mais sur la seule foi de saines lectures et commentaires de spécialistes de la spécialité. L’agitation montante autour de ce groupe laissait augurer le meilleur, le surgissement d’un groupe inventif et sauvage. J’ai donc acquis l’album (…) -
Supergrass : le rideau tombe
9 septembre 2010, par Frank LeprinceRécit tardif d’un concert d’adieu qui a eu lieu le 11 juin...
Les années 90 ont été marquées musicalement en Angleterre par des polémiques stupides entre Blur et Oasis, deux groupes diamétralement opposés. Si Oasis a sorti en 1994 et 1995 deux albums pop rock absolument imparables (je fais remarquer en réaction aux moues dubitatives de mes quelques lecteurs que le journal RAGE – revue assourdissante d’une génération électrique – très orientée hardcore/fusion – avait en son temps fait (…) -
God hates us all
3 mai 2013, par Sébastien BourdonJe me souviens de la compilation Def American, le label du producteur Rick Rubin, qu’avait dégottée un bon camarade. Nous y avions découvert de belles choses comme Danzig ou les Black Crowes par exemple (de mémoire). Mais surtout, alors que je plongeais à l’époque tête baissée dans le heavy metal, on y trouvait une des chansons qui m’y a ensuite complètement noyé, « Skeletons of Society » de Slayer, extraite de l’album "Seasons in the Abyss" (1990). Un rythme martial à la double grosse (…)
-
Carnival Bizarre
22 novembre 2010, par Sébastien BourdonLa première fois que j’ai rencontré Lee Dorrian, le chanteur de Cathedral, c’était le 23 novembre 1995, à l’Arapaho, cette petite salle qui se situait derrière la place d’Italie. A l’issue de la première partie, Crowbar en l’occurrence, il était assis sur une table, attendant son tour, nous nous étions donc approchés pour deviser avec lui en fans transis que nous pouvons être. Le garçon, évidemment charmant, nous avait dédicacé nos places d’un « Doom forever » de circonstance. Forever, je ne (…)
-
Always look on the bright side of life
9 juin 2013, par Sébastien BourdonEn quittant la salle des référés du Conseil de prud’hommes parisien en ce 5 juin 2013, je croise un type en train de remplir une saisine de ladite juridiction, affublé d’un tee-shirt « Maiden Turkey ». Je constate qu’il parle effectivement la langue du pays d’Atatürk avec son enfant, mon sang ne alors fait qu’un tour et immédiatement l’aborde pour l’interroger sur son éventuelle présence à Bercy pour la venue de nos glorieux anglais. Il entend effectivement en être et nous voilà partis (…)