L’autre jour, en réécoutant le dernier album en date d’Iron Maiden, sorti l’été dernier, « The Final Frontier », j’ai été à nouveau frappé par l’impression de parfaite maîtrise qui s’en dégage. Ce groupe, avec ses 35 ans de carrière discographique, n’a plus rien à prouver et cela s’entend. C’est un enregistrement libéré, aucune raideur ne se dégage de l’ensemble. Les musiciens jouent ce dont ils ont envie, sans aucune esbroufe ou putasserie. Au surplus, la production impeccable fait que l’on (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Et il est bien cet orchestre ?
29 juin 2011, par Sébastien Bourdon -
La décrépitude du surdoué
25 avril 2006, par Paul KirknessQui a la chance de bien connaître le Brian Jonestown Massacre ? Peu de gens en vérité. Mais le documentaire de Ondi Timoner nous en fait connaître au delà de la musique. Un résumé de la vie des leaders Anton Newcombe et de Courtney Taylor, chanteur lui du très commercial Dandy Warhols.
Au cours d’un concert aux Etats-Unis cet été, mon voisin vient m’adresser la parole : « C’est génial non ? » Un peu gêné, je lui souris. « Pourtant, mon groupe préféré reste BJM ». Mais qui est BJM, je lui (…) -
Gojira, l’Elysée-Montmartre le 15 février 2009
16 février 2009, par Sébastien BourdonCe soir, l’Elysée-Montmartre affiche complet pour un genre pas forcément mainstream : le death-metal, français de surcroît.
Le groupe Gojira (Godzilla en japonais - Joseph Duplantier (chant, guitare) Mario Duplantier (batterie) Christian Andreu (guitare) Jean-Michel Labadie (basse)) est originaire - et oui - de Bayonne, et a opté pour un style précis, mais qu’ils ont mâtiné d’inffluences diverses : le Death Metal (je pense que même pour les néophytes, cette appellation donne tout de suite (…) -
How does it feel to be alive ?!
6 avril 2009, par Sébastien BourdonJeudi matin, j’emmène mon fils cadet à la garderie et tout à coup ce dernier se met à entonner de manière tonitruante dans la rue « Master ! Master !! ». Le lendemain matin, en feuilletant le programme acquis la veille, il déclare « Oulà, c’est du beau concert ça ! ».
Je ne compte pas, je ne compte plus, mais jeudi soir, le compteur concerts de Metallica de votre serviteur affichait à mon avis un truc du genre 7ème ou 8ème. Mais on parle de choses éminemment sérieuses là : Metallica est en (…) -
Always look on the bright side of life
9 juin 2013, par Sébastien BourdonEn quittant la salle des référés du Conseil de prud’hommes parisien en ce 5 juin 2013, je croise un type en train de remplir une saisine de ladite juridiction, affublé d’un tee-shirt « Maiden Turkey ». Je constate qu’il parle effectivement la langue du pays d’Atatürk avec son enfant, mon sang ne alors fait qu’un tour et immédiatement l’aborde pour l’interroger sur son éventuelle présence à Bercy pour la venue de nos glorieux anglais. Il entend effectivement en être et nous voilà partis (…)
-
Robert Plant à Paris - 9 novembre 2005
14 novembre 2005, par Sébastien BourdonAll You Need is Love
Depuis maintenant deux albums (« Dreamland » et « Mighty Rearranger », même si sur ce dernier opus un nouveau guitariste et un nouveau bassiste ont intégré le groupe), Robert Plant est accompagné d’un groupe les Strange Sensation et il y a trouvé là une occasion de relancer sa carrière solo (qui est maintenant plus longue que ne fut la vie du Zeppelin et plutôt pas honteuse contrairement à nombre de vedettes vieillissantes des glorieuses sixties et seventies) par une (…) -
Fantômas à Paris... "Joie et satiété"...
20 juin 2005, par Sébastien BourdonSeb nous livre un tout petit compte rendu plein d’émotions... Voilà un concert auquel il aurait été bon d’assister visiblement !
Alors que nous devisions devant la salle avant le concert Valentin et
moi,
Mike Patton est passé devant nous. On en a eu des frissons comme des
mômes.
Cette première sensation s’est confirmée lors de la soirée qui a suivi.
En
effet, mon dimanche soir s’est classé en un rien de temps presque tout
en
haut des degrés de l’échelle "joie et satiété de ma (…) -
The Creature Lives
26 janvier 2012, par Sébastien BourdonLa dernière fois que j’ai vu Mastodon, c’était au Trabendo au mois de juillet 2009, nous avions eu le plaisir d’y rencontrer le député Patrick Roy et de deviser avec lui. Cette modeste chronique est évidemment dédiée à la mémoire de ce mélomane républicain.
A l’issue de la même prestation, nous avions également rencontré les membres du groupe qui, à l’issue du concert, étaient directement descendus de la scène pour venir se frotter à leurs fans, dans un bel élan convivial. J’avais ainsi (…) -
La chronique de Bertrand P.
9 mai 2011, par Bertrand P.Notre chroniqueur de musique lourde est allé exposer ses oreilles à des concerts particulièrement bruyants... Pour votre plus grand plaisir !
Le Printemps à peine débuté, Paradise Lost vient nous délivrer au Bataclan l’intégralité de son album culte Draconian Times que j’ai dû écouter une bonne centaine de fois. Cette prestation m’a permis de découvrir encore certains petits trucs géniaux de ce disque.
Le seul point noir de ce concert fut le remplacement de GHOST, initialement prévu en (…) -
Steven Wilson, le Bataclan, le 26 octobre 2011
27 octobre 2011, par Sébastien BourdonArt is Truth
Dès l’entrée dans la salle, sans que le concert ait commencé, le concept est d’attirer progressivement le public vers la scène, vers ce qui va s’y passer. Les lumières ne sont pas éteintes, mais semblent s’estomper petit à petit, tandis que monte un son étrange des enceintes. L’estrade scénique est faussement masquée par un rideau transparent, derrière lequel les musiciens vont progressivement s’installer à leurs places attribuées.
C’est ainsi que le concert s’ouvre par (…)