Le nouvel album de Guns n’ Roses semble avoir beaucoup plu a notre ami Seb. Commentaires :
18 juin 1991 : je suis à la FNAC Wagram (aujourd’hui disparue) et y achète « Appetite For Destruction » des Guns n’ Roses. Je me rends ensuite au 62, rue de Rome, vers la 1ère chaîne stéréo utile, plus précisément dans la chambre de ma cousine Clémence et y écoute ladite galette. Axl me dit : « Welcome to the jungle ».
6 juin 1992. J’y étais. Hippodrome de Longchamp. « Axl, Axl, Axl... » scande (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Gâteau de Noël
11 décembre 2008, par Sébastien Bourdon -
The boys were back in town
28 janvier 2011, par Sébastien BourdonN’ayons pas peur de l’affirmer haut et fort, aimer Thin Lizzy distingue le vrai mélomane des autres, même l’authentifie.
Béotiens, ne vous fiez pas aux petites moustaches et aux pantalons de cuirs moulants, le hard-rock peut être une musique élégante et subtile, Phil Lynott (basse, chant) avec ce groupe l’a prouvé, ce travail n’est donc plus à faire. Le plus beau slow du monde n’est pas « Still Lovin’ You » de Scorpions, mais bien « Still in Love with You » de Thin Lizzy (qui est (…) -
Chi va piano, va sano e va lontano
9 juin 2011, par Sébastien BourdonCe soir, on fait dans le récital de piano, au pied du bureau. Je ne connaissais rien de ce pianiste, mais il me fut conseillé à la billetterie. Moins spécialiste que dans d’autres matières, j’ai donc suivi l’avis du guichetier.
Nous voilà donc au pied de Pleyel, à l’heure des concerts de grande musique, où l’on voit alors l’angle Hoche – Saint Honoré, déjà pas furieusement jeune et rock n’ roll, se remplir d’une population claudicante et bien mise. La population âgée et aisée de ce type de (…) -
Zappa plays Zappa
20 mai 2009, par Sébastien BourdonFrank Zappa est mort le 4 décembre 1993, à 52 ans. Mais avec une foule de musiciens, durant cette trop courte vie, il a réussi à pondre pas moins de 70 albums d’une musique unique. Et sa musique sent encore très bon, croyez-moi et que son fils Dweezil (guitare, chant) soit remercié de nous le rappeler. Au cas où.
Je ne suis pas spécialiste de Zappa, je veux dire sur les 70 albums, j’en ai genre 10. J’ai même découvert les fils Zappa (Dweezil et Ahmet) avant leur père, avec leur album « Z (…) -
Carnival Bizarre
22 novembre 2010, par Sébastien BourdonLa première fois que j’ai rencontré Lee Dorrian, le chanteur de Cathedral, c’était le 23 novembre 1995, à l’Arapaho, cette petite salle qui se situait derrière la place d’Italie. A l’issue de la première partie, Crowbar en l’occurrence, il était assis sur une table, attendant son tour, nous nous étions donc approchés pour deviser avec lui en fans transis que nous pouvons être. Le garçon, évidemment charmant, nous avait dédicacé nos places d’un « Doom forever » de circonstance. Forever, je ne (…)
-
Debout les damnés de la Terre
23 juin 2009, par Sébastien BourdonSi je vous dis que deux d’entre nous sont dûment allés assister à un festival de musique un tant soit peu bruyante... Vous pensez à qui ? Et bien si vous êtes lecteur assidu, vous aurez bien sûr raison ! Il s’agit de Sébastien et de Val... Voici, selon le premier, ce qu’on a raté au Hellfest.
Il est une heure trente du matin. La fraîcheur nocturne bretonne a depuis longtemps gagné sur le soleil estival de la journée. Au fond, sur la scène richement éclairée, Mötley Crüe nous balance son (…) -
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
Always look on the bright side of life
9 juin 2013, par Sébastien BourdonEn quittant la salle des référés du Conseil de prud’hommes parisien en ce 5 juin 2013, je croise un type en train de remplir une saisine de ladite juridiction, affublé d’un tee-shirt « Maiden Turkey ». Je constate qu’il parle effectivement la langue du pays d’Atatürk avec son enfant, mon sang ne alors fait qu’un tour et immédiatement l’aborde pour l’interroger sur son éventuelle présence à Bercy pour la venue de nos glorieux anglais. Il entend effectivement en être et nous voilà partis (…)
-
For those about to rock
11 avril 2010, par Sébastien BourdonPas de doute, pas de débats, c’était un concert de Metal. Oui, je sais, cela peut surprendre s’agissant d’un couple de mexicains armés de guitares sèches et pourtant si (Señor). Je vais m’expliquer.
J’étais sceptique sur le projet, étant d’une nature peu sensible à la guitare flamenco. Et puis, je me méfie toujours de la reprise, de la « cover », sensée rendre accessible ce qui ne l’est pas forcément à tous (genre les horribles « Nouvelle Vague »). Mais bon, après avoir pleuré sur la (…) -
God hates us all
3 mai 2013, par Sébastien BourdonJe me souviens de la compilation Def American, le label du producteur Rick Rubin, qu’avait dégottée un bon camarade. Nous y avions découvert de belles choses comme Danzig ou les Black Crowes par exemple (de mémoire). Mais surtout, alors que je plongeais à l’époque tête baissée dans le heavy metal, on y trouvait une des chansons qui m’y a ensuite complètement noyé, « Skeletons of Society » de Slayer, extraite de l’album "Seasons in the Abyss" (1990). Un rythme martial à la double grosse (…)