Biohazard... Quand on aime on a toujours 20 ans... 
 Ca doit être motivé par ce seul raisonnement que le gang de Brooklyn - BIOHAZARD - s’est reformé, accueillant même à nouveau en son sein le guitariste originel Bobby Hambel (qui au passage a pris 30 ans en 15 ans, le look fraîcheur de vivre, pas trop son truc). Donc, hop, même avec un peu de poids, des cheveux en moins (ce qui dans le hardcore est sans importance, on peut très bien avoir les cheveux très courts, j’adore ce mouvement), les (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
- 
						
 Urban Discipline
						
7 novembre 2008, par Sébastien Bourdon - 
						
 DOWN - le 3 juin 2006
						
12 juin 2006, par Sébastien BourdonDes crevards... C’est ainsi que Sébastien a baptisé le reste de l’équipe de Soundsmag. Lui seul, en effet, a assisté à ce concert mythique et, en lisant sa chronique, on ne peut que penser : "Merde, j’aurais dû y aller... quel crevard". Bonne lecture !
Une chose que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas forcément savoir : si en entrant dans une salle pour un concert, l’un des guitaristes du groupe sur scène a un tee-shirt Thin Lizzy, vous êtes forcément tombé sur des gens au bon goût (…) - 
						
 Best Served Cold
						
8 avril 2014, par Sébastien BourdonJeune lecteur si tu existes, sache qu’autrefois en France, pour découvrir des groupes de rock bruyant, il fallait regarder M6 le dimanche, tard dans la nuit. Si, par extraordinaire, l’on était un étudiant soucieux de rester frais le lundi matin, il suffisait de programmer son magnétoscope et on se retrouvait le lendemain avec quelques heures de clips à visionner durant la semaine. C’est ainsi que j’ai découvert Prong, avec le clip de « Snap Your Fingers, Snap Your Neck » (1994). Sans être (…)
 - 
						
 Alexanderplatz
						
26 février 2013, par Sébastien BourdonJ’aime les ruines, donc j’aime Berlin. Dans cette ville extraordinaire, comme nulle part ailleurs (à ce que je sache), on recycle brillamment les déchirures du passé. Notre séjour sur place a ainsi commencé par une visite privée et guidée de la fondation Sammlung - Boros, où, dans un immense bunker rénové et repensé à cette fin, l’on présente des œuvres on ne peut plus contemporaines. Cet édifice, ultime trace du Germania rêvé par Hitler et Speer (Berlin transformée en capitale du monde), (…)
 - 
						
 La Chronique de Seb - Mai 2006
						
24 mai 2006, par Sébastien BourdonElle se fait rare... Mais la voici la chronique de Seb tant attendue. A l’honneur : Tool et Pearl Jam qu’on peut écouter même avec des oreilles vieillies...
Marcher droit devant, rageur, « amazon.fr » s’étant révélé incapable de livrer le jour de la sortie des deux albums, foncer dans les rues presque déjà écrasées par cette chaleur finalement inattendue, vers un « supermarché de la culture » et acquérir en une seule fois : le dernier Tool et le dernier Pearl Jam. Waouw.
Plein d’espoir (…) - 
						
 Spectral mornings, spectacular nights
						
9 novembre 2009, par Sébastien BourdonPardonnez-moi, mais que voulez-vous, je suis né à la mélomanie compulsive et passionnée avec Genesis, et le goût de ce groupe et de ses satellites ne m’a point quitté, même s’il est de bon ton de trouver que ce n’est pas du meilleur (ton).
Voir Steve Hackett, qui fut guitariste de Genesis à sa plus belle période (1971-1977) pour la première fois en vrai, en concert, était donc forcément pour moi un peu magique. C’était même inespéré car attendu en vain depuis vingt ans. La réalité allait (…) - 
						
 Come Together
						
27 juin 2014, par Sébastien BourdonSelon mon épouse, le pire n’est pas que je l’abandonne avec nos trois descendants pendant près de cinq jours pour le festival, c’est de gérer ma dépression post-Hellfest la semaine qui suit mon retour. Il faut dire que cet « Enfer », c’est vraiment le Paradis (elle était facile, je n’en disconviens pas). Alignement des astres, alors que le Hellfest réalise sans doute la plus belle affiche de son histoire - Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath en têtes d’affiche, excusez du peu - voilà (…)
 - 
						
 Et il est bien cet orchestre ?
						
29 juin 2011, par Sébastien BourdonL’autre jour, en réécoutant le dernier album en date d’Iron Maiden, sorti l’été dernier, « The Final Frontier », j’ai été à nouveau frappé par l’impression de parfaite maîtrise qui s’en dégage. Ce groupe, avec ses 35 ans de carrière discographique, n’a plus rien à prouver et cela s’entend. C’est un enregistrement libéré, aucune raideur ne se dégage de l’ensemble. Les musiciens jouent ce dont ils ont envie, sans aucune esbroufe ou putasserie. Au surplus, la production impeccable fait que l’on (…)
 - 
						
 Slow is the new fast
						
10 février 2010, par Sébastien BourdonLe heavy metal, ce sont des vedettes (Metallica, AC/DC, Iron Maiden, ce genre) et beaucoup de héros méconnus et tenaces (mais alors beaucoup). Il y a longtemps, quand j’ai replongé la tête la première dans ce mouvement musical de manière quelque peu acharnée, j’ai vite découvert nombre de ces personnalités, dévouées à la cause du rock n’ roll, semblant condamnées toutefois à un avenir sans gloire. Wino fait partie de ceux-là. Avec l’album de The Obsessed The Church Within (1994), j’ai été (…)
 - 
						
 I’m forever there
						
16 mai 2012, par Sébastien BourdonAh, le joli week-end de mai : Schubert à Pleyel, Metallica au Stade de France. Les deux faces d’une mélomanie compulsive.
Pour un démarrage en douceur, commençons par de la « grande musique », avec lieder et sonates de Schubert, interprétés par le baryton Matthias Goerne et le pianiste Christoph Eschenbach (même si en principe, ce garçon fait plus souvent le chef d’orchestre).
Comme toujours à Pleyel, l’atmosphère est cosy. Dans la salle, j’ai ainsi croisé beaucoup d’avocats, en même (…)