Vendredi 12 avril 2013 au matin, sur France Inter. « Jean-Paul Belmondo, que faut-il vous souhaiter ? ». Le dénommé, 80 ans, et quelques accidents vasculaires en chemin : « Que faut-il me souhaiter ? La vie, la vie, la vie ».
De tous les membres passés ou présents (?) de Genesis, un seul est encore vivant et c’est de lui dont il va ici être l’objet. Aucun des musiciens ayant fait partie de ce dinosaure anglais n’est certes réellement décédé, mais force est de constater qu’ils ont plus ou (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Musique
Musique
Articles
-
Le souper est prêt
16 avril 2013, par Sébastien Bourdon -
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
Hair Metal
8 juin 2010, par Bertrand P.La présence de RATT au prochain Hellfest constituant l’un des événements musicaux majeurs de 2010 (!), une chronique de ce genre musical s’impose.
L’appellation « Hair Metal » (le style a également été nommé « sleaze rock ») recouvre en réalité un style capillaire plus que musical, les formations dites de hair metal pratiquant du hard rock US assez différent les unes des autres et caractérisé par :
a) des mélodies et refrains accrocheurs
b) des guitares électriques en avant avec tous (…) -
Clutch - le 26 mai 2005
1er juin 2005, par Sébastien BourdonAvec difficultés et un cruel manque de communication (voire de marketing), la nouvelle fut finalement confirmée : les vétérans stoners Clutch allaient venir en ville. L’évènement était d’importance, il fallait en être.
C’est donc fort de deux illustres représentants que Sounds s’est rendu à la Maroquinerie en ce beau soir de printemps caniculaire. Il n’est de gagnants que parmi ceux qui ont tenté leur chance et nous en fûmes.
Première première partie : Body Fluids. Le néo-metal à la (…) -
Quelques notes (de musique)
8 novembre 2005, par Sébastien BourdonCe matin, j’ai commis une fatale erreur, j’ai posé sur ma platine l’album And the circus leaves town des défunts Kyuss. Le sable et le vent ont envahi l’appartement, des scorpions couraient dans la salle de bains, des palmiers courbés par le zéphyr penchaient dangereusement dans le salon. Les fenêtres tremblaient et j’aurai voulu m’allonger sur le plancher et ne plus jamais travailler un seul jour. "You’re a fucked man in a fucked up land". Disque indispensable depuis 1995.
Je l’ai écouté (…) -
La chronique de Bertrand P.
9 mai 2011, par Bertrand P.Notre chroniqueur de musique lourde est allé exposer ses oreilles à des concerts particulièrement bruyants... Pour votre plus grand plaisir !
Le Printemps à peine débuté, Paradise Lost vient nous délivrer au Bataclan l’intégralité de son album culte Draconian Times que j’ai dû écouter une bonne centaine de fois. Cette prestation m’a permis de découvrir encore certains petits trucs géniaux de ce disque.
Le seul point noir de ce concert fut le remplacement de GHOST, initialement prévu en (…) -
The power of the riff compels me
8 avril 2008, par Sébastien BourdonDown, le groupe mené par l’ex-Pantera Phil Anselmo, était de passage à Paris... Seb n’a pas manqué ce rendez-vous de qualité... Comment ça va les oreilles d’ailleurs ?
Discussion de trentenaires pères de famille sur un canapé audonien samedi soir : moi : « Et tu te protèges les oreilles toi ? » Bertrand : « Systématiquement, c’est indispensable. » Moi : « Tu ne les enlèves pas de temps en temps ? » Bertrand : « Si, je veux dire pendant, je ne sais pas (…) -
Post millenium tension
23 décembre 2013, par Sébastien BourdonAu mitan des années 90, il me semble avoir noté quelque part que des groupes et artistes comme les Deftones, Tool et Tricky étaient à même de produire, à ce moment là, la musique la plus adaptée à l’air du temps. Quelques années plus tard, si les Deftones bougent encore, force est de constater que cela fait moins d’effets, Tool s’est assoupi, quant à Tricky, il a largement perdu de sa pertinence après plusieurs disques pour le moins médiocres sortis à l’aube du nouveau millénaire (« (…)
-
Violent and Funky
25 juin 2010, par Sébastien BourdonL’autre jour, de ma lecture des « Mémoires d’un touriste » de Stendhal, j’ai extrait cette phrase : « Je n’ai pas eu le temps d’aller à Clisson, dont bien me fâche ; on m’assure que le site est charmant ». C’était sûrement vrai, ça l’est encore à certains égards, mais le joyau médiéval qu’est cette bourgade a subi depuis les outrages de la fin du XXème siècle : il est, comme tant d’autres villes françaises, cerné d’une zone artisanale sinistre et de pléthore de pavillons moches.
De nôtre (…) -
Mambo
12 mars 2014, par Sébastien BourdonIl semble que cette année nous n’ayons pas eu d’hiver, comme en 1880. Drôle de mois de mars, où les parisiennes sont déjà écloses.
Après avoir dîné à l’étage de la salle Pleyel (au « Café Pleyel » donc), je suis descendu m’installer dans la salle, déjà heureux d’une coupe de champagne bue et du spectacle des jeunes femmes apprêtées s’asseyant dans les travées.
Le concert a commencé par une pièce de Gershwin, dont j’ignorais jusqu’à l’existence : « Ouverture Cubaine ». Comme je vous le (…)