Les dernières provocations du frontiste Jean-Marie Le Pen ont fait couler beaucoup d’encre. Tous les journaux ou presque se sont empressés, comme à l’accoutumé, de démonter ses propos, expliquant surtout que les soubresauts du vieil homme étaient une vaine tentative marketing. Mais peu sont revenus sur les propos eux-mêmes... Soundsmag tente le défi...
La France entière, dans un bel élan, s’est offusquée de quelques écrits provocateurs d’un homme hélas coutumier du fait, Jean-Marie Le (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Opinion
Opinion
Articles
-
Propos de Le Pen : chercher l’horreur
12 février 2005, par Sébastien Bourdon -
Bowling for Red Lake High
22 mars 2005, par Paul KirknessIl y a encore eu une fusillade dans un lycée des Etats-Unis. Cette fois-ci, dix nouvelles personnes ont payées de leur vie un manque de remise en question de la société étasunienne. Quelques questions sur le pourquoi du comment.
Malheureusement, s’il fallait faire un rapport de tous les morts par balle aux Etats-Unis, nous devrions écrire plusieurs brèves par jour. Mais les « school shootings » restent heureusement un fait divers assez rare. Et quand ils ont lieus, on ne peut s’empêcher (…) -
Une Reine pour la France
3 mai 2007, par Christopher MontelÀ en croire leurs journaux mondialement réputés, les Britanniques, presque à l’unanimité, envient notre chère République, à l’aube du vingt-et-unième siècle. 85 % de participation au premier tour des présidentielles, un débat de l’entre-deux tours qui rassemble une vingtaine de millions de téléspectateurs, presque autant qu’une finale de Coupe du Monde de Football. Un débat étrangement vif et spontané qui rompt avec la collégialité hypocrite et paralysante des débats précédents, le dernier (…)
-
Les lectures de Seb
31 mars 2008, par Sébastien Bourdonle Journal de Hélène Berr - souvent appelée aussi "l’autre Anne Frank" - suivi d’une bande dessinée pleine de sensibilité. Voilà un exposé des lectures récentes de notre collaborateur préféré...
Le Journal de Hélène Berr : 1942-1944
Si l’on commence par la fin, que l’on ne peut ignorer, c’est l’histoire d’une jeune femme qui mourra de faim et d’épuisement, à la fin de la guerre dans un camp de concentration (à Bergen-Belsen en avril 1945). Mais avant cela, c’était une jeune femme (…) -
L’étrange engouement français pour la mort du Pape.
3 avril 2005, par David CharlotQuelle tristesse d’entendre ce dimanche matin la mort du Pape. Mais bon le Pape est mort, vive le Pape !!
Quoi de plus triste d’entendre les radios et de lire les journaux qui depuis une semaine nous rendent compte de la lente agonie du successeur de Pierre minute par minute comme TF1 qui nous raconte l’élection de la future femme du Bachelor... En effet, Le Monde par exemple est hyperactif depuis Lundi dernier à rapporter l’état de santé du délabré Jean-Paul II, et je peux vous raconter (…) -
Turkish Delight
15 mai 2013, par Sébastien BourdonIl est divin de marcher dans les rues d’une ville inconnue, on se sent comme soulagé de son soi-même habituel. Le sol me semble ainsi devenir un peu plus mien sous chacun de mes pas. Passé la première épreuve du brouhaha continu et de la fureur peu contenue d’Istanbul, on réalise que l’on peut participer à ses lieux, presque se les approprier.
Flâner, quelle délicieuse activité. Parler d’Istanbul, on le fera ici de manière empirique et subjective, faute de mieux à proposer.
Impossible (…) -
Soulagement des faucheurs volontaires
14 décembre 2005, par Paul KirknessLe 9 décembre, les 49 faucheurs volontaires ont poussé un soupir de soulagement devant les portes du tribunal correctionnel d’Orléans. Ils sont relaxés.
En effet, la justice française a demandé la relaxe de ces militants - agriculteurs pour la plupart - qui, selon elle, n’ont voulu que « répondre à un état de nécessité ». Le 9 décembre donc, restera une date historique.
Cela fait plusieurs années maintenant que les certains citoyens français crient haut et fort leur peur de voir, (…) -
Un artiste (pas) ordinaire
15 avril 2008, par Paul KirknessManu Larcenet a terminé le quatrième tome de son Le Combat Ordinaire et en refermant cette bande dessinée, après avoir parcouru des yeux la dernière page on est ému, un peu changé même...
Chacune des quatrièmes de couverture des quatre tomes du Combat Ordinaire commence par "C’est l’histoire de..."
Et bien, Le Combat Ordinaire c’est l’histoire d’un jeune homme et de sa relation avec son père mourant, sa nièce, la femme qu’il aime, la mère qu’il aime tant, les anciens collègues de son (…) -
OLTE là !
12 février 2006, par Sebastien Lafont-FrugierOLTE là ! Lisez-vous. OLTE là !? Vous demandez-vous. O.l.T.E, c’est l’Organisation Libératrice de Tout Endoctrinement. C’est tout nouveau, c’est tout chaud, c’est unique. Et ce qui est rare est cher, à ce qu’il paraît... Peut-être est-il temps de se répandre sur les marchés par l’intermédiaire d’actions.... Ne nous emballons pas, pas encore... Pour l’instant, l’important, c’est que le rêve OLTE gronde !
Le rêve OLTE, c’est un C.D.C, un Cri Du Cœur, provenant d’un C.D.D., un Citoyen Du (…) -
God hates us all
21 avril 2011, par Sébastien BourdonManu Larcenet est un auteur de bandes-dessinées. Pour le moins prolixe et éclectique, il publie beaucoup, dans des genres très divers, de la veine humoristique Fluide Glacial (d’où il vient), à des choses intimes, parfois drôles (le best-seller « Le retour à la Terre »), parfois plus graves et mélancoliques (« Le Combat Ordinaire »).
Il a quelque peu interrompu le flux continu de sa production pour entamer son grand œuvre en noir et blanc : « Blast ». Le tome deux vient de paraître et je (…)