Accueil > Francais > Musique > Genesis "Nursery Cryme" (1971)

Genesis "Nursery Cryme" (1971)

mardi 16 novembre 2021, par Sébastien Bourdon

Cet album est paru en novembre 1971 et a donc eu cinquante ans en 2021. Je suis sorti un peu avant l’ayant devancé de quelques mois la même année, mais ne l’ai évidemment découvert que plus tard, circa 1986.

Parce que je dévorais le bouquin en écoutant le disque en boucle - il a longtemps été pour moi la bande-son de « Shining » (Stephen King). Ces jeunes anglais ne se refusaient effectivement pas à l’étrangeté vaguement anxiogène (« The Musical Box »), mais y ajoutaient beaucoup de cet humour typique de la perfide Albion, ne serait-ce que dans le jeu de mots du titre (les « rimes » enfantines se transforment ici en « crimes »).

Surtout, il reste fascinant à l’écoute inlassable de ces morceaux depuis tant d’années de réaliser l’insolence intacte de leurs jeunes talents, de composition, comme d’interprétation.

La beauté des harmonies instrumentales et vocales de « Seven Stones » tire de l’âme une mélancolie éternelle, les développements instrumentaux raffinés de « The Fountain of Salmacis » constituent une leçon pour quiconque se soucie de jouer correctement d’un instrument de musique, avec ce qu’il faut d’élégance comme de sauvagerie.

Enfin, on ne jouera pas ici la querelle des Anciens et des Modernes - on aime tout Genesis ou presque - mais on conclura plutôt en précisant que cet album conserve également pour l’auteur de ces lignes le parfum des Délichoc au chocolat noir, nourriture terrestre, mais sacrément modifiée, que l’on goûtait tout particulièrement à l’adolescence (coucou Marcel Proust).

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.