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2023 en dix films

mardi 26 décembre 2023, par Sébastien Bourdon

Cinquante-cinq films millésimés 2023, pour autant de chroniques.

En réalité, tout le monde s’en fout ou presque de ce classement, mais pour retenir un peu de leur souvenir, gardons-en dix, et la sélection ne fut pas aisée.

On ne donnera pas d’ordre, à l’exception mécanique de celui, bêtement chronologique, d’arrivée sur le blog.

On a vu aussi de très mauvais films, et on s’est même parfois fait sermonner par leurs réalisateurs pour en avoir dit du mal (appelons ça le début de la gloire). Mais n’y revenons pas, à quoi bon ?

On a rencontré/vu des réalisateurs, ainsi de Baya Kasmi, Sophie Letourneur ou de, excusez du peu, Nanni Moretti !

Enfin, je connais une fille qui dit qu’on ne peut réellement juger d’un film qu’en le voyant deux fois. Mais est-on la même personne la deuxième fois, c’est un débat philosophique complexe…

Et donc, dix films :

« Aftersun » de Charlotte Wells
« The Fabelmans » de Steven Spielberg
« Chien de la Casse » de Jean-Baptiste Durand
« Fifi » de Jeanne Aslan et Paul Saintillan
« Yannick » de Quentin Dupieux
« Anatomie d’une Chute » de Justine Triet
« Les Feuilles Mortes » d’Aki Kaurismäki
« Portraits Fantômes » de Kleber Mendonça Filho
« Le Procès Goldman » de Cédric Kahn
« Little Girl Blue » de Mona Achache

Sinon, dès ce soir, ce classement vaudra encore moins puisque, comme l’aurait dit le récemment défunt Michel Ciment le jour de sa mort, « ce soir, je vais voir un bon film ». On ne parle pas évidemment pas ici de cimetière, mais de la salle obscure, où parfois la vie fait sens et trouve signification.

Sébastien Bourdon

PS : grâce à Arte et à la Cinémathèque (quand la ligne 14 n’est pas fermée pour travaux), on a, tardivement mais pas trop tard, finalement découvert le cinéma d’Agnès Varda, aussi protéiforme qu’intègre, et immédiatement reconnaissable. Ça ne sent jamais le moisi ses films, c’est même vivant tout le temps, jusque dans les maladresses, jusque dans la langueur.

« Cléo de 5 à 7 » est un des films les plus frais que j’ai pu voir en 2023, soixante-et-un ans après sa sortie.

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