Le revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand Milliard -
Une Reine pour la France
3 mai 2007, par Christopher MontelÀ en croire leurs journaux mondialement réputés, les Britanniques, presque à l’unanimité, envient notre chère République, à l’aube du vingt-et-unième siècle. 85 % de participation au premier tour des présidentielles, un débat de l’entre-deux tours qui rassemble une vingtaine de millions de téléspectateurs, presque autant qu’une finale de Coupe du Monde de Football. Un débat étrangement vif et spontané qui rompt avec la collégialité hypocrite et paralysante des débats précédents, le dernier (…)
-
"True Grit" de Joel et Ethan Coen
16 mars 2011, par Sébastien BourdonDead Men Tell no Tales
Les longues soirées d’hiver, on se réchauffe parfois devant un vieux western. Ainsi, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964 – toujours jouissif), Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah (1962 – efficace), Jeremiah Johnson de Sidney Pollack (j’avais oublié à quel point c’était violent et triste), 40 tueurs de Samuel Fuller (on ne sait pas où on va, mais on y va, et vite) ou encore La chevauchée des Bannis de Andre de Toth (1959). Ce dernier film, (…) -
Agnus Dei
8 juillet 2011, par Sébastien BourdonEn m’asseyant dans la salle, seul, attendant ma dulcinée, je me suis dit que je bavarderai bien avec mes voisins, pour passer le temps. Et puis tout à coup, j’ai réalisé que la vie n’est pas un concert de metal et que les humains, quand ils ne se connaissent pas, ne se parlent pas.
J’avais beaucoup hésité à aller voir ce film, me disant que cela pouvait être aussi bien un chef d’œuvre qu’un pensum écolo-new age. Pire encore, il pouvait s’agir d’une célébration à peine déguisée de la foi (…) -
No one loves me neither do I
12 juin 2010, par Sébastien BourdonLe matin même du concert, j’ai croisé rue du Faubourg Saint Honoré un type qui sortait les poubelles avec un tee-shirt Led Zeppelin. Le Dirigeable de Plomb allait flotter sur cette journée, à n’en pas douter.
C’est quoi Them Crooked Vultures ? Rien que des vedettes, un super groupe comme on les chérissait dans les années 70. Un batteur chanteur, Dave Grohl, (Nirvana et Foo Fighters), un guitariste chanteur, Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stone Age), un bassiste clavieriste arrangeur, (…) -
L’étrange engouement français pour la mort du Pape.
3 avril 2005, par David CharlotQuelle tristesse d’entendre ce dimanche matin la mort du Pape. Mais bon le Pape est mort, vive le Pape !!
Quoi de plus triste d’entendre les radios et de lire les journaux qui depuis une semaine nous rendent compte de la lente agonie du successeur de Pierre minute par minute comme TF1 qui nous raconte l’élection de la future femme du Bachelor... En effet, Le Monde par exemple est hyperactif depuis Lundi dernier à rapporter l’état de santé du délabré Jean-Paul II, et je peux vous raconter (…) -
Un festival qui fait peur ?
16 juin 2010Je comprends que l’on puisse s’interroger sur le Hellfest et la musique metal en général, (mais encore faut-il savoir de quoi on parle exactement) et j’espère à travers ce message apporter des réponses.
Tout d’abord, le Hellfest n’est pas du tout une convention sataniste durant laquelle 20000 personnes par jour viendraient pratiquer des sacrifices, des rites en l’honneur de Satan ou autres bêtises. Si le groupe « catholiques en campagne » pense voir ce genre de manifestation, il sera (…) -
"L’Echange" de Clint Eastwood
20 décembre 2008, par Sébastien BourdonEntre la femme et l’enfant, surgit un lien évident, la mère. « L’échange » est un film extrêmement dense et riche, mais c’est aussi et d’abord un portrait de mère. J’ai eu moi-même l’occasion d’observer un tel personnage avec une grande proximité ces dernières années. Une mère, tout le monde sait ce que c’est ou à peu près, mais l’on ne peut avoir le même regard sur la sienne propre que sur celle que l’on voit littéralement naître à ses côtés en devenant soi-même père. Attention, il ne (…)
-
Une journée à Rock en Seine avec Franck
12 septembre 2010, par Frank LeprinceAvant toute chose, je dois bien avouer que je n’avais pas pensé aller à Rock En Seine, ou en tout cas pas ce premier jour.
Nous avions pris des places pour permettre à mon fils de voir un de ses groupes punkrock-skatecore préféré : Blink 182.
Etrange ce festival. Des groupes qui n’ont plus rien sorti depuis des années sont têtes d’affiche et on y mélange pop, rock, rap… Donc ce vendredi, cinq groupes attirent mon attention, Skunk Anansie, Cypress Hill (les deux sur la grande scène), (…) -
Gris est ma couleur de peau
20 avril 2010, par Sébastien BourdonMême par le petit bout de la lorgnette, le film est extrêmement juste. Ainsi, dans ces endroits de nulle part que l’on trouve en Afrique, il y a une chose qui compte, c’est le bidon d’essence. Le peu qui fonctionne ne tient que grâce à ça. Et Claire Denis, sans que cela se voit, sans que cela semble influer sur l’histoire, montre souvent et discrètement cette réalité pragmatique. Elle connaît ce qu’elle filme, la chose est certaine.
Pour le reste, le film est parfaitement brutal et éthéré (…)